ARRET PROLONGE

BIAUNI
Bonjour a tous ....voila mon petit souci ...

j ai un systeme DC3000 monte sur un J5 2500 TD que j ai utilise toute l annee derniere sans probleme et meme satisfait ....
MAIS a l entre de l hiver j ai decide de demonter ma DRY CELL pour purger le circuit ( il fait tres froid chez nous -10 certainne nuit ) ...et je viens de tous remonter mettre en eau et verifier le systeme ....je me retrouve avec 3 A BEAUCOUP DE MICRO BULLE REMONTE DE LA DRY CELL ...ET DE LA MOUSSE DANS LE BOCAL ...JE SUIS A 40G LT DE KOH...

pourquoi que 3A et toute ces micro bulles qui genere cette mousse ....

que c est il passe ????

MERCI A TOUS

Re: ARRET PROLONGE

Lancêtre
Bonjour,
J'ai eu un problème similaire de mousse abondante et de rendement pitoyable...c'était à force de faire des essais d'électrolytes divers. Sur les conseils de MB et d'autres, j'avais démonté mon générateur et lessivé sérieusement les plaques ; tout est rentré dans l'ordre.
Dans ton cas, n'y aurait-il pas eu de l'électrolyte restant dans le géné, et qui aurait fait des dépôts ...?

Re: ARRET PROLONGE

BIAUNI
bonjour ...il est vrai qu apres le demontage je l ai rince ..mais il est tres difficile de faire sortir tous le liquide ...y a t il une methode pour n ettoyer l interieur sans tous demonter ( en injectant un decapant ) je l ai resortie du vehicule .....

merci a tous

Re: ARRET PROLONGE

Lancêtre
Pour ma part, j'avais essayé le rinçage au vinaigre blanc...aucun effet. Puis à l'acide sulfurique pour batterie, pas mieux...
Courage!

Re: ARRET PROLONGE

BIAUNI
ok ..d apres toi je vais etre obliger de passer par un demontage complet de la Dry cell....et je decape les plaques avec quoi ....( vinaigre blanc ou acide sulfirique ).....

merci

Re: ARRET PROLONGE

Lancêtre
Dans mon cas, les plaques étaient jaunasses, on aurait dit de la nicotine. J'ai lavé avec de l'acide (gants latex et si tu veux diluer, ne jamais verser de l'eau dans l'acide MAIS ACIDE DANS L'EAU...), puis bien sûr rinçage à l'eau et séchage.
Puis j'ai frotté les plaques à la toile émeri, sans trop insister, en faisant en sorte que les fines rayures soient orientées verticalement pour favoriser le détachement des bulles, car ce sont elles qui forment un matelas isolant entre le métal et l'électrolyte et expliquent tes 3 ampères.

Re: ARRET PROLONGE

BIAUNI
bonjour ..voila j ai demonte la DRY CELL ..les plaques on une face legerement caramel et l autre propre  ..
pour le remontage les plaques et les joints je l ai passe avec un degraissant ( acetone ) ou pas .!!!!

merci
https://photos.app.goo.gl/a5HPnbWOxtJPYmkE3

Re: ARRET PROLONGE

Lancêtre
Exactement la couleur de mes plaques, les miennes l'étaient sur leurs deux faces car de temps à autre je changeais le sens de branchement...j'ai toujours eu et cultivé le goût du risque!
Ce qui m'étonne, dans ces échanges de messages, c'est que :
- si peu de gens interviennent
- que MBHHO surtout ne dise rien...doit être au ski, pourvu qu'il ne s'y casse pas un os!

Re: ARRET PROLONGE

BIAUNI
Honnetement j ai fais le meme constat....

et pour le degraissage des plaques et joints de l acetone ou autre ????

Merci a TOI

Re: ARRET PROLONGE

Lancêtre
Systématiquement, j'emploie de l'acétone pour dégraisser tout et n'importe quoi, en étant sûr de laisser une surface bien sèche... Dans les cas difficile, j'utilise du "Dégraissant tous Métaux", vendu sous différentes marques comme substitut du trichloréthylène, avec l'avantage de ne pas dégraisser la peau. Mais il laisse un résidu un peu huileux... que je rince à l'acétone. Jadis on trouvait couramment du tétrachlorure de carbone, terrible dégraissant mais interdit à la vente de nos jours.
Bon week end
Maurice

Re: ARRET PROLONGE

BIAUNI
les temps changes ....et pas toujour dans le bon sens

merci a TOI

je te tiendrais au courant de l evolution apres remontage

Re: ARRET PROLONGE

BIAUNI
bonsoir a Tous... voila tous nettoye ponce decape et cela marche a nouveau ...je remonte doucement en puissance deja 8 A maintenant j ai un PWM + AMPEREMETRE que je peux regler je vais voir ce que cela donne pour mon moteur ( 2.5 TD J5 ) je pense entre 10 / 12 A ....