Ampérage maximal d'un réacteur

bravo8
Ce message a été mis à jour le .
Bonjour je m'appelle Michael de Lyon et je m'intéresse fortement au HHO.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'ampérage maximum avec ces mots ou d'autres termes car je n'arrive pas à comprendre ce qui est marqué ci-dessous je fabrique un générateur HHO de 15 cm par 15 cm de côté en surface active.
Merci à ce forum

 Ampérage maximal d'un réacteur (0.5 amp / pce carré)

1) Déterminer la surface total exposée d’une plaque (active area := plaque – gasket – trou – isolation) en pouce carré

2) Multiplier la surface d’une plaque par le nbre de stack puis multiplier par l’ampérage au pouce recommandé

Prenons un réacteur à 2 stack, et que chaque  plaque à 17 pc.  En supposant que l’ampérage recommandé est de 0.5 amp/pc, nous devrons calculer : 17 * 2 * 0.5 = 17 amp .   L’amp. maximale recommandé pour le réacteur sera de 17 amp. Si on envoi plus de 17 amp, le réacteur  chauffera et il produira de la vapeur.  Il devient inefficace.

Toujours garder en mémoire que l’ampérage d’un réacteur ne doit JAMAIS  dépasser  0.50 amps par pouce carré de la surface active.

Ceci est un copier coller.

Re: Ampérage maximal d'un réacteur

Salut Michael

Il est admis (c'est une règle pratiquée pour nos plaque de 316L) que l'on ne doit pas dépasser une densité de courant de 85 mA/cm² ... (ton chiffre donne 77 ..).

Pourquoi ? c'est pas un chiffre "gravé dans le marbre", mais au delà il semble que l'attaque de l'inox augmente ... ça je sais pas trop .. Mais il y a aussi une raison non exprimée, c'est la puissance de chauffage non exprimée, (par beaucoup), et qui va en final donner une surchauffe.

En effet, il y a des relations, entre : la surface de la plaque, leur nb, le nb de stack, ... finalement la surface d'échange de la chaleur avec l'air ambiant, ET la puissance du géné (puissance = courant x tension) ... la tension par cell étant plus ou moins de 2.3 à 2.8V selon le dosage en KOH ou NaOH, on voit que ça se ramène au courant !!! ... et comme on parle de courant et de surface : densité de courant en A/cm²

.... Car tu le sais forcément, le rendement d'un géné n'est pas de 100%, mais plutôt de 50 à 70% (hum 7 j'y crois pas) .. ça veut dire que pour 100 W absorbé, il y en a disons 40 qui vont chauffer ... 40 c'est rien, mais si ton géné fait 300 W c'est déjà 120 .. etc ...

Le nb de stacks, influence la thermique également ...

Prenons tes chiffres, ce serait bien de les mettre en SI (système international) donc 1 inch = 2.54 cm, et 1 inch² = 6.45 cm² ...
Donc 17 inch² = 109 cm² soit 9.32 A/stack ou encore 18.6 A avec les 2 stacks ... ou 17 A qui est ton chiffre ... pareil ...

Ton commentaire sur la vapeur est à "modérer" .. la vapeur au sens strict c'est de l'eau à 100° transformée en vapeur, il faut donc bouillir pour avoir de la vapeur .. C'est jamais le cas sur un géné qui atteint rarement plus de 60 voire 70° ... après il y a un vrai pb de tenue des matériaux . .Donc de la vapeur NON

Par contre ce que tout le monde prendre pour de la vapeur, ce sont des aérosols, ou gouttes minuscules de qq microns, produites par l'éclatement des bulles de HHO dans le séparateur ... d'autant que le débit est grand. Il faut les arrêter avec "des bulleurs" ou encore mieux avec des "coalesceurs" pour faire simple FILTRES très fins qui captent ces gouttes ... A la sortie on ne doit rien voir.

Voilà .. Dans 5 mn, je te fais un calcule de ton géné à 2 stacks et plaques de 15 cm.

Re: Ampérage maximal d'un réacteur

mbhho
Michael, et les autres zamis du forum .. encore de la lecture .. LOL

... voici 2 calculs avec des plaques de 15cm et 2 stacks ... J'ai pris 14V moteur tournant, il faut savoir que le courant dans les cells, monte de façon "exponentielle" avec le courant .. Voir la courbe sur les fiches ...

et donc aussi, la génération de puissance interne qui fait chauffer (sans prendre en compte le rendement qui peut être modifier à la baisse qd la densité de courant augmente) ..

Bref à 14V, avoir 6 ou 7 plaques ça change ENORMEMENT de choses !!!! ... au delà des chiffres, on mesure bien AUSSI, pourquoi il est judicieux d'avoir un régulateur de courant PWM, ou mieux encore CCPWM (courant constant quelque soit les conditions extérieures, chaud ou froid), le CCPWM, c'est ce qu'il faut mettre sans se poser de questions .. sur une voiture . .après dans un labo, on fait ce qu'on veut ...

Deux fiches maintenant ... A+ MBHHO

7 plaques :

6 plaques :

Les fichiers pdf :
Bravo_-7_plaques.pdf
Bravo_-6_plaques.pdf

Re: Ampérage maximal d'un réacteur

bravo8
Merci pour ta réponse.
Voici ma futur config (plan déjà chez le Chaudronnier tôlier):

-gégé 13 plaques -NNNNN+NNNNN-
modifiable en 11 plaques

-joint d'epdm 2mm d épaisseur        (déjà commander) j'imagine 1.5mm une fois serrer (dis moi ce que tu en pense)

-tôle inox 316L 1 mm d épaisseur    (déjà commander)

-surface active 15cm par 15cm (elles font au total 176mm/176mm)
-2 stacks, 7 plaques, 6 cellules
-tension 13.8 moteur tournant donc 2.3 Volts par cellules

Tu parle de 17 inch², qu'est ce que c'est?

[...]

@+ Michael

Re: Ampérage maximal d'un réacteur

bravo8 wrote
[...]
Pour les unités, le pouce ou inch c'est donc 2.54 cm, et l'inch² donc le pouce² c'est 2.54x2.54 = 6.45 cm²

Pour L'EPDM .. 2mm serait bien une fois serré, là attention sans doute 1.5 mm, c'est peu .. tu dois comprendre que les bulles qui diminuent la surface active si elles s'accumulent, doivent être absolument évacuées ... sous peine de diminuer le courant et donc la production. Et l'espace entre plaques aide ...

Sache que ça peut-être un problème ... Il faudra donc prendre des tubes si possible de 8 mm de diamètre intérieur (silicone c'est top, car TRES souple), et faire une bonne implantation pour limiter les pertes de charge pour que "ça tourne bien" ..
Un géné, c'est une pompe à bulles, en effet le tube qui revient vers le séparateur ayant un liquide mélangé aux bulles, voit donc le fluide poussé par l'électrolyte qui descend du bas du séparateur dans le géné, c'est ce qui fait tourner. Les bulles montent, entrainant le liquide, tout ça remplacé par du liquide franc en bas ..
Les trous d'alimentation plaques, et d'évacuation à bien disposer aussi, et assez larges (au moins 8 mm) .. il y a beaucoup d'exemples sur le forum.

Bref, toute perte de charge, restriction de diamètre, coude brusque va gêner. Et la hauteur d'implantation du séparateur par rapport au géné est un point important. Pas toujours facile dans une voiture.

Voici donc un calcul avec tes chiffres, à 7 plaques ça chauffe pas  vu que ta tension est de 13.8 V, courant total, environ 11A, et production entre 0.6 et 0.7 LPM.

Mais à 6 plaques faudra limiter le courant (CCPWM) ... la production va plus que tripler et le courant aussi plus de 30A, ce sera trop ...

Encore une fois, faut passer aux essais ... c'est bien de pouvoir passer de 7 à 6 plaques.

Ps : toujours difficile de prédire un courant fonction d'une conf, de la tension, et de l'électrolyte et en conséquence la production ... donc ces chiffres sont des guides.
Mais lors de tes essais, ton retour sera le bienvenu .. mon modèle est en effet alimenté par vos chiffres ...

Re: Ampérage maximal d'un réacteur

bravo8
Merci beaucoup pour ton aide c'est génial.
Je n'ai pas trop le temps de parler je suis au boulot.
Bonne soirée et à demain pour une autre réponse voir question lol

Re: Ampérage maximal d'un réacteur

mbhho
 .. quelques commentaires en plus dans mon message ...

Re: Ampérage maximal d'un réacteur

bravo8
Bonjour.
J’ai bien noté pour les joints (47 € de joint de perdu + peut être les boulons trop court du coup lol) du coup je peux acheter du 3 mm et serrer à 2.5 mm ?
8mm de tubes c était mon intention, je vois sur ton pdf que tu privilégie (c’est peut être qu’un dessin) les entrées (bas) sorties (haut) du même coté. Je comptais faire entré le liquide d’un coté (bas) pour que le gaz ressorte  de l autre (en haut) je me dis que ça traverserai mieux, je ne sais pas.
Voir même les entrées de chaque cotés bas et sortie gaz de chaque cotés sorties haut. Voir photos prise sur le net.

Les trous d alimentation de liquide des plaques seront de 10 mm alterner  gauche/droite. Et sortie gaz 2 trous de 10 mm espacer de 5 mm en haut au centre. Mais ces 2 trous communiqueront ensemble, donc feront un seul trou oblong.
C'est difficile pour moi les maths, la chimie je t'en parle pas.

J'ai bien compris ce qu'étais un pouce, j'en est 4 . Apres pouce carré, centimètre carré, calcul et compagnie ça commence à être chaud lol.
Mes surface actives font 15cm/15cm donc 225 cm2 (c'est ça) après je cale et peur de dire des bêtises. Chaques plaques ont un trou rond de 10mm en bas ET 2 trous de 10 mm en haut espacer de 5mm soit 25mm de large et 10mm de haut. C'est de la surface en moins je le sais, je me suis pas occupé de cela.

Mon premier post, a un copier coller du site http://hho-rimouski.yolasite.com/nos-g%C3%A9n%C3%A9rateurs-hho.php il parle d'exemple de plaque de 17pc déjà là en centimètre j'aimerai bien me les représenter.
Pour les unités, le pouce ou inch c'est donc 2.54 cm, et l'inch² donc le pouce² c'est 2.54x2.54 = 6.45 cm²
 ça c'est ok depuis l'école
@+ Michael

Re: Ampérage maximal d'un réacteur

mbhho
bravo8 wrote
J’ai bien noté pour les joints (47 € de joint de perdu + peut être les boulons trop court du coup lol) du coup je peux acheter du 3 mm et serrer à 2.5 mm ? oui serrer à 2.5 mm, mais tu peux qd même essayer tes joints, j'ai pas dit pas bon, juste un "avertissement" et la possibilité de passer à 3mm serré à 2.5 mm

[...]
C'est pas important vraiment, juste que c'est plus facile pour les implantations d'avoir tout du même côté. Il faut surtout que les trous d'évacuation HHO (mais c'est en fait HHO+ liq) soient quasi doubles en surface qu'en bas

Voir même les entrées de chaque cotés bas et sortie gaz de chaque cotés sorties haut. Voir photos prise sur le net.

Les trous d alimentation de liquide des plaques seront de 10 mm alterner  gauche/droite. Et sortie gaz 2 trous de 10 mm espacer de 5 mm en haut au centre. Mais ces 2 trous communiqueront ensemble, donc feront un seul trou oblong. oui qq chose comme ça
C'est difficile pour moi les maths, la chimie je t'en parle pas.

J'ai bien compris ce qu'étais un pouce, j'en est 4 . Apres pouce carré, centimètre carré, calcul et compagnie ça commence à être chaud lol. ... c'est juste une conversion d'unité .. qd t'as des pouces tu X par 2.54 pour avoir des cm, et pour les pouce² (surface) tu X par 2.54x2.54 .. C'est tout.

[...]
Oui c'est pas mal

Mon premier post, a un copier coller du site http://hho-rimouski.yolasite.com/nos-g%C3%A9n%C3%A9rateurs-hho.php il parle d'exemple de plaque de 17pc déjà là en centimètre j'aimerai bien me les représenter.
Pour les unités, le pouce ou inch c'est donc 2.54 cm, et l'inch² donc le pouce² c'est 2.54x2.54 = 6.45 cm² . 17 pc c'est 17 x 2.54x 2.54 = 109.6 cm² ou encore une plaque de 10.5 cm x 10.5 cm ...

 ça c'est ok depuis l'école
@+ Michael

Re: Ampérage maximal d'un réacteur

bravo8
il a du y avoir un problème dans ta réponse. J'ai reçut le mail complet, mais sur le forum il manque la moitié de ta réponse.

Re: Ampérage maximal d'un réacteur

mbhho
MDRRR .... [show rest of quote] tout en bas ... ce qui veut dire "cliquer pour avoir le reste de la réponse" ...

Re: Ampérage maximal d'un réacteur

bravo8
Bonjour, j ai terminé mon générateur, mais une question me turlupine, en parcourant le forum, et avec les années qui passent, les avis divergent.
J ai un gege de 13 plaques avec 2 stacks.
Y a t il une importance de branchement.
Ex:
+NNNNN-NNNNN+ ou -NNNNN+NNNNN- ?
2 eme question, la plaque d alimentation du milieu doit elle etre percer ou pas?
Si oui 2 entrées, 2 sorties!!!
Si non 1 entrée, 1 sortie!!!
???
merci.
yam

Re: Ampérage maximal d'un réacteur

yam
Bonjour Bravo8,

La plaque d'alimentation du milieu doit être percée comme les plaques neutres et positionnée avec les trous en alternance dans ton montage.

Re: Ampérage maximal d'un réacteur

Pour Bravo, Yam a répondu : faut percer, car en général avec 2 stacks on peut avoir entrées sorties du même côté. Et même percé, on peut aussi alimenter gauche droite, et récupérer le gaz gauche droite ...

Le sens de branchement importe peu +NNNNN-NNNNN+ ou -NNNNN+NNNNN-

Re: Ampérage maximal d'un réacteur

bravo8
Bonjours, et merci Yam et MBHHO, donc pas d erreur pour l instant.