Besoin d'une vérification

SebII
Salut à vous

quelqu'un peut il vérifier si je ne me suis pas trompé merci

pour la fabrication de ma première dry cell experimentale

tension 12v

nombre de cellule 6
nombre de plaques 7
nombre de stack 1
tension qui traverse une cellule 2v (compris entre 1.8 et 2.4 V)

dimenson des plaques 10cmX10cm => 15.5 pouce²

En se limitant à l'amperage max de 0.54A/p² on calcule une intensité max de 8.37A

avec 8.37 A et un rendement de 60%
LPM Max = 0,5478556412 L/min (avec la formule suivante proposé par MBHHO => LPM =A x Nbres de Cellules /100 x rendement % /55 )

qu'est ce que vous en pensez sa vous semble correct merci ?

Re: Besoin d'une vérification

mbhho
oui c'est ça !! disons entre 0.5 et 0.6 LPM. Le seul problème est que l'on ne peux pas prédire le courant ... en tout cas pas le HHO calculator. Sous 12V, tu n'auras pas le courant escompté.

Je te fais une estimation, avec mon soft sous excel, dont les paramètres correspondent à certains essais du forum. Déjà la tension d'alim, 12V sur une installation fixe avec une alim régulée, OK, mais sur un véhicule attention, la tension moteur tournant est de 14V, voire un peu plus.

Tu comprendra, en voyant la fiche jointe, et la courbe qui donne la densité de courant (donc la prod en LPM) fonction de la tension .. c'est une exponentielle. En effet la théorie électrochimique, prévoit que la tension de conduction dans un électrolyte neutre (acide sulfurique, ou basique, soude, KOH) est d'environ 1.8V. Mais des effets parasites viennent par dessus ce potentiel, comme les chutes de tension à la surface de chaque électrode (potentiel H², et O²) plus la chute ohmique dans l'électrolyte .. pour faire simple. ça veut dire, pas vraiment un bon courant avant 2.4 / 2.5V . PAs trop augmenter cette tension après la chute ohmique prend le dessus, le rendement baisse, et ça chauffe ...

La théorie est complexe, j'ai pas mal communiqué, à toi de chercher si ça t'intéresse. Passe en système  international, donc densité de courant couramment retenue   = 85 mA/cm² ..

Tu vas voir qu'avec 7 plaques, le courant prédit est TRES faible sous 12V, à 14V c'est mieux.

Donc, pour avoir une prod significative, il faut 6 plaques.

Maintenant ces calculs sont faits pour des concentrations de 2 à 3%, en soude ou KOH, ils restent des estimations malgré les chiffres ou la présentation ... Si tu fabriques et essaye, tu nous diras.

Regarde bien la courbe, elle est riche d'enseignements ... tu retrouves le nom des expérimentateurs du forum, qui m'ont permis de bâtir la courbe. Tu vois aussi qu'ils étaient encore un peu loin de la densité maxi (gros point carré bleu).

A par l'analyse des données des collègues, rien de bien sorcier, que de la mise en forme sous excel.
Une partie thermique, plus ardue, pour vérifier que ça chauffe pas trop, et aussi savoir refroidir si ça chauffe.

A toi d'exploiter ces données pour avancer. Avec 1 seul stack, facile de mettre 2 connexions sur les 2 dernières plaques, pour essayer les config. 6 et 7 plaques.

A+ MBHHO

Toutes les données à la densité maxi de courant de 85 mA/cm², et 6 plaques, sous 13.8 V

Une petite analyse paramétrique  (juste 5 mn de mise en forme)

Re: Besoin d'une vérification

SebII
merci pour ces précision

j'ai pas mal de lecture et observations à faire j'epluche tout sa et je te dis ce que j'ai pas compris