Comment alimenter une dry cell pour chalumeau

Re: Comment alimenter une dry cell pour chalumeau

Patcol'52
salut Marco ,

On est jeudi 23 de ce moyen  mois de Juin ( pour le temps !... ) j'aurais pu ajouter " de merde " entre les parenthèses car ce n'est que pour ça que juin est moyen , mais il fait beau ce matin , alors tant mieux ! cool !!.

C'est à ta résolution de devoir faire mieux que je veux bien concevoir de t'aider dans l'aboutissant pour un chalum qui peut se respecter d'être un chalumeau à eau . ( car même si c'est "l'électrolyte" qui en fait

 va être consommé , la base réelle mais grossière est "l'eau" chargée d'une base plus conductrice ex : "NaOH ou hydroxyde de sodium ",  c'est elle l'eau dont les molécules qui la composent qui est consommée et sera transformée en gaz hho .

Les molécules de l'eau vont être attaquées par les électrons du courant continu injecté dans les électrodes du générateur hho , et c'est ces électrons qui vont péter la gueule aux molécules d'eau pour libérer leurs

atomes hydrogène / oxygène de l'attraction magnétique que sont les liaisons covalentes pour ces atomes .

Ainsi dans les cellules de ton géné va y avoir des bulles de créées qui remontent à l'intérieur de ces cellules et se mélangent après être décollées des anodes (l'oxygène ) et les cathodes (hydrogène ) .

Il faut savoir que même si ton géné n'a qu'une anode et une cathode , les électrodes neutres représentent aussi sur chacune de leurs 2 faces une anode pour (O) et l'autre face une cathode pour ( H )

et ainsi de suite jusqu à la fin de ton géné.

Qu'est ce qui crée la réaction d'oxydo-réduction dans l'eau pour obtenir le gaz de Brown (nommé à tors ainsi par beaucoup d'utilisateurs et concepteurs sauf par moi qui émet des réserves car gaz de Brown

signifie un gaz d'élaboration déjà haut de gamme et non un gaz ayant des couleurs jaunes ou rouges et travaillant plus que moyen !?...) Mais ça tu l'apprendras plus tard et si t'es en bonne foi avec toi-même et ce que tu obtiens .
bon bref , je disais que la réaction dans l'électrolyte pour avoir les bulles de gaz c'est le courant  redressé et injecté aux électrodes + et - qui fait obtenir les bulles .

ce courant redressé par pont de diodes est redressé donc par un pont spécifique qu'il est bon de connaître pour savoir comment se passe certaines réactions dans le géné mais aussi dans les circuits électroniques (de manière grosso-modo mais ça aide au moins à comprendre en général )

et les diodes dans ce cas précis sont des filtres disposés en " pont de Greatz " (le nom de l'inventeur du pont de diodes ) qui sert à redresser le signal ( forme du courant ) doublé

sinusoïdal dans les deux alternances ( courant du secteur ) .
 Pour parfaire un peu les connaissances ce serait bien d'apprendre en gros ce que peuvent faire chaque composant électronique . ) juste à moments perdus !!? hein ?.

Avec l'internet on peut tout trouver. apprendre ce qu'est et à quoi ça peut être utilisé au moins grosso-modo . condensateur =>(filtre ou emmagasineur électrique , polarisé + et - et non polarisé )

diode et DEL <(électroluminescente de couleur : bleue/rouge/verte/jaune/orange/et aussi sans teinte pour celle(s) , ex : dans les lampes d'éclairage ).

transistor . c'est spécial pour toi mais il en est de puissance qui sont responsables de plus forts courants désirés comme dans mon CCPWM 150 ampères max .

 une self et ou bobine ( filtre antiparasites et pour les courants induits [ Stan Meyer circuit LC ] .

Donc avec le pont de diodes d'un appareil spécifique , le signal de forme en courbes (de l'alternance électrique du secteur ) est redressé ( diodes )et filtré ( condensateur en général polarisé et d'une certaine

capacité de stockage , qui le réinjecte dans le système électronique suivant , du boitier .

 d'autres condos peuvent y être pour filtrer des parasites . tout cas le signal est plus droit , ( cherche dans internet ce qu'est un

 signal électrique redressé ) plus direct et devient donc un signal de courant redressé plus propre .

Maintenant pour connaître les boitiers électronique utilisés pour un géné choisis ,

afin d'adapter un véhicule à cause des sondes perturbantes avec un système hho , ce sont des boitiers spéciaux ( IAT , MAP etc ...)

( pour un chalumeau ) pour ce dernier ce serait plutôt uniquement un transformateur de courant du secteur " le 230 volts alternatif afin de transformer ce courant en un courant adapté à la valeur de

puissance d'une "alimentation" calculée en rapport de la puissance du gros générateur pour l'alimenter .

Pour réguler le courant avec un PWM ou un CCPWM plus performant , cet appareil peut bloquer les ampères de sorte à ce qu'il n'y ait pas de trop de chauffe à cause d'un emballement des ampères dans la réaction et ceci est inévitable en général si y'a pas de PWM ou CCPWM

pour réaliser un ou des géné(s) disposé(s) en série ou en parallèles le choix tend plutôt pour des générateurs disposés en parallèles si tu veux un chalum convenable , et avec un minimum de cellules car il faut au moins 2000 watts ( puissance max du système " générateurs hho .)

 je me doute que ça doit-être un peu de l'hébreu toute cette électronique et électricité secteur et choix de génés pour chalum ou autres utilités ..., mais c'est des choses à savoir de préférence ;

mais je ne peux pas tout t'expliquer car ce serait bien trop long . déjà que ça l'est ! mais c'est inévitable car c'est pas en un petit texte que l'on peut connaître en gros ce qui est à savoir et ce n'est que une toute petite partie à côté de ce que beaucoup de mecs constructeurs de bons génés doivent et ont cherché à décrypter pour arriver à de meilleurs résultats non donnés directement sur l'internet .

bref , je vais pas t'expliquer ça aussi mais normalement tu devrais savoir le travail que ça à du être pour l'ensemble dans les forums du hho , car y'avait "pauvre" en données , et moi quand je suis arrivé y'avait déjà "débats construits " dont je comprenais pratiquement queue dalle !!.

 et il y a 6 ans pour moi .

et ça cherchait des tas de formules , les idées pour ça ou ça !.....bref du taf !!

Alors comme déjà tout est donné dans l'historique à rechercher , ben y'a plus qu'à prendre , donc c'est cool non ? et en plus tu peux te faire aider . donc pour évoluer faut chercher aussi car ça te donnera des connaissances méritées et plus compréhensibles pour toi .

voila Marco et bien sûr tu peux toujours poser et reposer des questions à l'ensemble des plus avertis maintenant et on ne connaît encore pas tout pour de meilleurs génés . du moins c'est ma conviction .

surtout si on conçoit des gars comme : Meyer/Pluarich ?<= l'ortho??. / Bob Boyce / Dr Scott et bien d'autres ....leurs génés sont extraordinaires que j'aimerais trouver formule(s) .

Jouer avec le circuit LC et torique en approchant les hautes tensions et peu d'intensité...pour obtenir un max de rendement dût à de l'électronique et une structure spécifique de générateur(s) en utilisant l'eau sans base ou très peu . des câbles existes de bons rendements ...des électrodes spéciales et ou

spécialement travaillées , de la nano technologie avec les nano-carbones dont une fois y'a longtemps j'avais visité un site où une écoles faisait des recherches en ayant des rendements de fous grace aux rendu en lit fluides et électrodes catalysés aux nanos , le rendement était multiplié par XX...

                           bon salut car il est près de 4 h du mat et pas encore couché . BY !   Patcol'52

PS : je viens d'effacer d'autres écrits car répétitions à cause de 2 jours là dessus , mais faut connaître aussi les appareils utilisés pour contrer les sondes qui foutent la merde dans les véhicule avec le hho et plein d'autres trucs . bon j'me taille !!!!.

Re: Comment alimenter une dry cell pour chalumeau

marc2608
Eh bien merci. Déjà désolé de répondre si tard, j'étais un peu pris ailleurs.
En effet c'est un peu compliqué pour moi tout ça. Quoi qu'il en soit, pour l'alimentation j'ai opté pour un petit poste à souder inverter que j'ai dejà.
J'ai l'intuition assez forte qu'en fait ce n'est pas forcément la puissance d"un courant qui fait la puissance de la flamme mais peut-être surtout la pureté du gaz produit et sa pression. De là l'utilité des bulleurs (en plus de leur rôle sécurisant) et d'un ou plusieurs dryers pour avoir le gaz le plus pur possible en sortie. Plus y'a de merdouilles dans le gaz et moins il brûle bien en fait non?
Pour les mesures et autres caractéristiques je poste tout ça ce week-end.

Merci! bye

Re: Comment alimenter une dry cell pour chalumeau

mbhho
Salut à tous,

Marc, évidemment c'est la qualité du gaz qui fait la flamme, mais c'est le courant qui fait le gaz, qui fait la flamme. Donc la puissance de la machine, on le redit pour s'amuser 200 ou 300W, pour fondre une bouteille de cola ... pour souder au moins 2 kW.

La qualité du gaz ? c'est du HHO, décomposition de la molécule d'eau rien de plus rien de moins. Le système de production génère des aérosols (le brouillard) contenant des gouttes d'électrolyte, qu'on enlève ave des bulleurs. C'est TOUT.

Evidemment si le gaz est saturé d'eau ça va diminuer sa puissance, car une partie sert à évaporer ... bon peut-être 10%, pas plus ...

L'inverter, peut-être, faut mesurer sa tension en fonction du courant, une dry cell on peut pas lui mettre n'importe quoi comme tension ... et le nb de plaques et la configuration découle de la tension. Comme t'es pas trop électricien, fais toi aider, conseil d'ami.

Bon WE. A+ MBHH0

Re: Comment alimenter une dry cell pour chalumeau

marc2608
En réponse à ce message posté par mbhho
Bonjour, ça va?

Voilà donc la configuration de ma dry cell:
+ NNNNN - NNNNN + NNNNN - NNNNN +

La surface active c'est 9cms sur ?? comme c'est un parallélépipède  je joins un schéma avec les mesures exactes de mes plaques c'est plus simple.

Eh bien merci en tout cas. Bon week-end.

Re: Comment alimenter une dry cell pour chalumeau

mbhho
Salut à tous. Marc ça fait environ 9x9 cm de surface active.

Voici des réponses, tout est dans les images et le fichier pdf joint. Bonne digestion.

Comme on le disait, ça va faire à peu prés 2 LPM, en ne dépassant pas les 85 mA/cm². Comme je l'ai déjà dit des dizaines de fois sur ce forum ATTENTION, le courant monte très vite avec la tension .. voir la courbe donnée avec le fichier.

A+ MBHHO

Modéle_OK_marc2608.pdf

Vue du pdf avec une conf à 22V (jusqu'à 24V) :

Différentes conf :

12