Consommation électique d'un Kit HHO ?

LeHHO
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un ayant des connaissances en technologie auto pourrait me renseigner sur une chose :

Comment un alternateur fonctionne t il pour réguler la consommation électrique selon les appareils utilisés et quel incidence cela a t il sur la consommation en carburant ?

Je pensais qu'un alternateur tournait de façon constante lorsque le moteur tournait mais j'ai eu confirmation que selon les appareils en marche à bord (radio, clim ou cellule sèche...) l'alternateur fournissait plus ou moins d'électricité en sollicitant plus de carburant.

Merci d'avance pour toute sorte d'info sur le sujet.

Re: Consommation électique d'un Kit HHO ?

sralker76550
Bonjour le hho ,en effet l'alternateur tourne en même temps que le moteur donc fourni tous le temps (mais plus ou moins) en fonction des consommateurs activé ,ces consommateurs tir enfaite sur la batterie, plus on consomme et plus la tension chute et donc l'alternateur debite plus pour régulé cette tension .
Ensuite il faut connaître la puissance max de ton alternateur (il me semble que tu peux tiré environ 30% de la puissance max de ton alternateur sans incidence sur ta conso)
Reste a voir les autres avis

Re: Consommation électique d'un Kit HHO ?

mbhho
En réponse à ce message posté par LeHHO
LeHHO wrote
[...]

Salut, LeHHO ...

Les alternateurs de voiture ont un rotor qui est un électroaimant, et donc en réglant le courant dans ce rotor, ont l'aimante plus ou moins.
Plus ont aimante et plus le courant de sortie (puissance) sur le stator (bobine fixe)  sera élevé.

Comme dit Sralker, si on tire plus de courant, l'alternateur doit en fournir plus. En tirant plus de courant la tension baisse et le REGULATEUR qui donne le courant au rotor (on parle d'excitation), le détecte et corrige ... Des aimants permanents sur le rotor ne permettraient pas ce type de régulation.

Les Régulateurs sont des  systémes électroniques avec des transitors etc ... qui font ce travail (mesure de la tension batterie par rapport à une référence). C'est finalement pas "si compliqué"

Ensuite, bien évidemment, si l'alternateur fournit plus de puissance électrique, il demande plus de puissance au moteur .. donc plus de carburant. Mais on compare disons 80 CV soit un peu moins de 60 kW, avec un alternateur de disons 200A x 14V = 2800 W.. disons 3 kW à comparer à 60 soit 5% ... et donc 5% de la consommation

Re: Consommation électique d'un Kit HHO ?

LeHHO
En réponse à ce message posté par LeHHO
Bonsoir,

Merci, à tous les deux pour ces réponses aussi rapides que précises.

Je ne sais pas si ça à sa place ici, mais tant qu'on est sur les alternateurs et comme vous semblez être calés sur le sujet, je me demandais quel était le point de "démarrage" (nombre de tours minutes pour commencer à générer du courant) pour un alternateur de voiture (Peugeot 206).

J'envisage de bricoler une petite éolienne...
(Si mes compétences et mon temps disponible s'y prêtent)

Merci encore !

Re: Consommation électique d'un Kit HHO ?

sralker76550
bonsoir,
pour une utilisation en éolienne il faut que la génération de courant se face a basse rotation,il faut donc supprimé l’excitation ,régulation et installé un, ou, des aiment permanent en remplacement de la bobine dans le rotor,et installer un régulateur de tension conçu pour (panneaux solaires)
mais en cherchant sur google tu devrais trouvé tout un tas d'infos a ce sujet

Re: Consommation électique d'un Kit HHO ?

alain
En réponse à ce message posté par LeHHO
salut
alors ça dépend, il existe effectivement de plus en plus de voitures équipées de poulies à débrayage l alternateur ne tourne que lorsque la demande est importante mais ça ne régule pas c’est tout ou rien, et c’est une cause de panne suplémentaire, on peut tout a fait remplacer par une poulie simple je l’ai déja fait sans pour autant  constater une hausse  de conso  le gégé tirant toujours sur l’alternateur , cette poulie est montée sur l’alternateur, mais il y a encore bien des véhicules qui n’en sont pas équipés,

Re: Consommation électique d'un Kit HHO ?

sebontheroad
En réponse à ce message posté par LeHHO
salut a tous !
pour avoir essayé de produire de l 'electricité avec un alternateur auto et un vélo je te conseillerai d'oublier meme si j'en ai vu qui éclairaient une lampe!

Pour une eolienne le mieux serais d obtenir des aimants puissant (disques dures?) que tu colles sur un rotor(moyeu) et qui tourne proche d'un stator en résine dans lequel tu as "coulé" des bobines en cuivre ( c'est du taf )relié par un pont de diode(facile a faire)!
avec cette methode et un velo on écoutait de la music ( 100w) ... on a jamais perfectionné notre bici musica qui vibrait trop pour pédaler plus vite !

je me pose des questions concernant mon alternateur   il a 31ans ,   60A ,
la tension  prise sur ma batterie moteur tournant (env 14 volt) est plus forte que sur mon génerateur  les fils ne semblent pas chaud  !  de plus quand je baisse mon PWM la tension baisse aussi au niveau des cell !
pour 30 g de soude par litre avec 13 plaques je monte a 8A (12,97v)  quand je branche seulement 11 plaques j arrive a 16A (11,78v)
avec 40g de soude je monte a 10A en 13 plaques et 12,60 volt, si je baisse le pwm 8A=12,37v ; 6A=12,05 v
j'utilise un amperemetre analogique trés peu précis, il est placé entre batterie+ et pwm!
le probleme viens t'il de l alternateur  qui ne regulerait pas?

bonne route a tous !

Re: Consommation électique d'un Kit HHO ?

Seb, dès que tu mets un hacheur dans le circuit le PWM, le voltmétre analog. ou ampéremétre mesurent par défaut, car il faudrait un True RMS (un numérique qui fait l'intégrale du signal).

Le PWM doit prendre 1/10 de volts, peut être un peu plus, les fils idem ... plus ton voltmétre qui mesure mal .. faut pas chercher plus loin.

Donc le pb ne vient pas de l'alternateur. Si tu veux être vraiment fixé, supprime le PWM ... si ça 'regule bien la tension doit peu varier avec le régime moteur.

Bonne suite. A+ MBHHO

Re: Consommation électique d'un Kit HHO ?

sebontheroad
cool ,
j'avais fait les test sans PWM sur une alim d ordi et j'avais quand meme une difference !! j pensais quelle n'envoyé pas assez!!  mais voltmetre pourris + consommation des fils....j y avais pas pensé

je comprend pourquoi la tension est assez aléatoire dans mes essais !!

j'ai refait des tests sur moteur tournant avec des cables en 6mm2 pour etre sure !
A 15 Amp j'ai un litre par min  c'est mieux que sur le papier !  meme si j'ai un ampèremètre pourris , le fusible 15A n'a pas brulé !!!
merci Michel , bonne bulle