Département 83 VAR

bernard83

Re: Département 83 VAR

carmelo42
Bonjour,

Aurais-tu des photos de ton montage ?

Les plaques immergées dans un bocal hermétique c'est un montage qui m'intéresse !

Merci !

Re: Département 83 VAR

bernard83
Ce message a été mis à jour le .
Bonjour, c'est assez simple à réaliser des photos sont là pour vous aidez à le réaliser ( voir plus loin ) attention celui que je vous présente et toujours en expérimentation il sera certainement modifier par la suite, donc attention à  se que je vous écrit aux début de se forum peut ne plus être à jour à l'heure que vous lirez celui-ci, prenez soin de vérifier les dernières nouvelle en bas et merci de laisser vos commentaires qui aiderons les lecteurs à fabriqué se générateur.
     Pour commencer je l'ai réalisé en galvanisé, j'ai trouvé du fer plat galva perforé de plusieurs trous D10 et de D5 sur le côté du fer d'une longueur de 1 mètre donc très pratique pas de perçage à réaliser vous même, (elle et pas belle la vie), vous aurez du rab mais pas grave vaut mieux trop que pas assez (trouvé chez Bricoman, Casto et autres magasin de construction bâtiment), j'ai découpé 8 morceaux identique en longueur, puis trois autres plus long de 5 cm + ou moins, peut importe la longueur cela dépend de la profondeur de votre Bocal, en suite, j'ai isolé deux vis de 5X60 galva peut importe la tête de la vis, j'y ai installé les plaques l'une après l'autre séparer de 2 joints en nylon sur chacune des deux vis, la première  seras celle qui recevra le pole Moins du courant DC, qui et l'une des 3 plus longue que vous aurez coupez, elle doit se fixé sur le couvercle ( pour moi je préconise de lisolé de celui ci en ajoutant une rondelle nylon),  elle sera la plaque négative tout comme la dernière, ensuite 4 autres suivrons, se seront les plaques qui refroidirons l'eau il n'y aura aucun courant dessus.
   Ensuite mettre une autre plaque plus longue au centre qui recevras le courant DC+ elle sera isolé du couvercle, et monté les 4 autres toujours en les isolants de 2 rondelles nylon sur chacune des deux vis isolé de 5X60. ( un conseil ne pas isolé la tête et la écrous de la vis qui rassemble les plaque sa permettra au courant négatif de passer entre la première et la dernière plaque)
  La dernière plaques de même longueur qui sera la troisième, aura tout comme la première le négative 12volt , ses plaques seront serrés avec les 2 écrous de 5, pour isoler les 2 vis de 5X60 enfilé la d' un tube plastique diamètre de 4,5, trouvé dans un magasin de bricolage ( voir rayon arrosage ). à part la première et la dernière, toutes les plaques doivent être isolé. Tester au multimètre. ( pour plus de facilité à lire, j'ai modifier le texte au dessus le 7/12/2014 )

   Attention : Prendre bien soin d' isoler le fer du milieux qui recevra le plus (+), sur le couvercle du bocal, y mettre une rondelle nylon en dessous et dessus  du couvercle avec une vis de 5X20 isolé tout comme vous avez fait pour les 2 vis  de 5X60. La vis ne doit surtout pas être en contact avec le couvercle. ( tester avec votre multimètre) voir sur internet vous trouverez des vis de couleur rouge et aussi noir l'on trouve souvent sa sur des alimentations stabilisé. sa feras amplement l'affaire.

   Pour le branchement électrique des 3 plaques, couper dans votre fer plat perforé 3 morceaux dans le sens de la longueur d'une largeur suffisante et les plier à l'équerre, cela vous fera 2 petite équerres, normalement vous n'aurez aucun trous à percé ils sont déjà près percé d'un Diamètre 5, puis les visser en haut des 3 fers avec des vis et écrous de 5  ne pas oublier de isoler les 3 équerres  du couvercle qui seront fixé dessus avec une rondelle nylon.( le couvercle doit être neutre il ne doit avoir aucun courant dessus)

  Sur le couvercle, ajouter un coude raccord rapide avec écrou si vous ne pouvez pas le tarauder ( trouvé sur internet ) pour un tuyaux de Diamètre 6 - 8 ou 10 cela dépend, se que vous avez de disponible en tuyaux pour alimenter votre bulleur et votre moteur.( j'ai essayé un Diamètre de 4 mais se n'est à mon avis pas suffisant mon bulleur ne bulle pas assez pas je vais essayer le 6 ou le 8).

Le matériel:
- 2 Fers plat épaisseur 2mm et de 1 mt en galvanisé préperforé de trous de 10 au centre et 6 sur les côté à découper vous même, (appelé aussi platine multi-trous), selons votre profondeur bocal que vous aurez trouvé laisser 1cm de libre au fond de votre bocal( trouvé chez les marchands matériaux batiment et autres)
- Tuyaux diamètre 6 - 8 ou 10 ( Marchand matériaux arrosage)  et autres
 (J'ai essayé avec du tuyaux de 4 qui n'est pas concluant voir plus en diamètre)
- Rondelles nylon D 8X20 ( trouvé chez M° Bricolage ou autres)
- 2 vis 5X60 galva avec écrous
- 3 vis de 5X20 galva préférez l'inox.( chez M° Bricolage, Casto ou autres)
- un coude rapide pour tuyaux de  6, 8 ou 10. préférer le 8 ( trouvez sur internet)
- 1 bocal genre confiture avec couvercle en métal ou aussi cornichons etc...

- 2  Vous pouvez remplacer les vis de connection de 5X20 que j'ai cité plus avant par des vis plastiques pour connection du câblage voir ici
 http://images.jr-international.fr/images_jr/large/CM27R.jpghttp://images.jr-international.fr/images_jr/large/CM27R.jpg
- Le branchement faite le avec du câble de 2,5 souple minimum, 1 relais de 30 amp,+ les cosses et un fusible de 15 Amp pas plus. il faut brancher la commande du relais ou vous aurez du 12vl moteur tournant.  (moi je l'ai mis sur l'alternateur) si vous avez un moteur à essence ou même diésel n'oubliez pas d'y installer un bulleur, facile à fabriquer voir photo.( si vous montez un PWM le cablage peut être moindrehttp://www.generateurhho.com/laboutique/pwm-controleur-d-intensite-amperage/11-pwm-40-a-avec-limiteur-automatique-d-intensite.html )

Ps: attention de choisir un bocal selon l'encombrement dans votre habitacle moteur de votre véhicule, car parfois il y a peu de place.

   J'ai pris en photo un des générateurs que j'ai réalisé, celui-ci est en inox mais de faible qualité, je n'ai pas encore fait d'essais avec, car je suis à cour de pièces pour le moment, mais c'est le même que celui que je vous ai décrit ci-dessus, à part qu'il a plus de plaques pour mieux refroidir l'eau. Je ferai d'autres photo l'ors de ma prochaine réalisation en galvanisé.

Attention :PS: Le relais doit impérativement être branché moteur tournant c.a.d le contact mis, votre relais ne doit surtout pas être activé, il doit être alimenté uniquement si votre moteur tourne, si non il y a un risque si vous oublierez de fermer le contact votre générateur continuera à fournir du Dihydrogène moteur arrêter c'est un risque  d'explosion en cas de mise en route du moteur surtout pour les moteurs à carburant Essence ou GPL.

   Le fusible ne doit en aucun cas être supérieur à 15 amp couleur Bleu j'ai essayé 10 Amp il saute, je n'ai pas encore d'ampèremètre pour controler, protéger la commande du relais par un fusible de 2 amp et même moins si vous avez, comme cela vous serez paré à toutes fausses manœuvre. 1 homme prévenu en vaut 2 lol.

   Pour terminer remplir le bocal d'eau déminéraliser (eau de fer à repasser) laisser environs  1 tiers de libre, ajouter 3 cuillères à café à ras bord soit 30 gr de BICARBONATE DE SODIUM ( vous fournir chez votre pharmacien).

Et voilà ,maintenant vous êtes prêt, si vous apportez des améliorations, merci de nous en faire par ici, SVP pas trop technique, que tout le monde comprennent.

Voici une petite vidéo pour vous inspirer: http://www.dailymotion.com/video/xat1za_hho-generateur-hydrogene-et-oxygene_auto

A Voir
aussi les différents Electolytes sur se site: http://www.generateurhho.com/electrolytes-avantages-inconvénients
   Notre planète terre et vos petits enfants vous remercie, car vous allez contribuer à dépollution de notre Air que nous respirons tout les jours.
A savoir : http://www.generateurhho.com/laboutique/regulateurs-map-maf-lambda-et-autres/33-les-divers-boitiers-existants.html

Bonne bidouille, hésitez pas à donner vos impressions si vous avez des questions vous trouverez certainement les réponses sur se site très bien fait.

Maintenant je me lance sur le dry cell mais sa c'est une autre histoire, pour ne pas mélanger je ferai un nouveau blog pour se sujet.

Bon bricolage.

Re: Département 83 VAR

bernard83
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par bernard83
Bulleur en Inox, fait avec des lames de seuil (lames de seuil que l'on met sur les moquettes aux dessus des portes sa existe en plusieurs largeur mais attention de bien prendre de l'inox), facile à trouvé dans le commerce. prévoir un bon écartement pour chacune des lames, pour un meilleur refroidissement de l'eau sur la photo ils ne sont pas assez séparé à mon avis, je vais devoir modifier leurs écartement.
Attention l'hiver prévoir à mettre de l'alcool Isopropylique également appelé IPA, isopropanol,rubbing alcool.

 Merci de donner votre avis.

générateur hho

Re: Département 83 VAR

bernard83
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par bernard83
Le bulleur empêche la corrosion que va produire votre générateur surtout les éléments en allu il élimine les vapeur d'eau, pour les voitures à essence il sert de clapet anti retour (évite de faire éclater votre bocal en cas de retour de flamme) un dernier point mettre du vinaigre blanc dans un bulleur celui de sortie à droite sur la photo, mais très peu, se vinaigre rend le PH neutre et protège l'allu de votre carburateur ainsi que les palmes de votre turbo.
Si votre générateur fonctionne bien vous devez voir des bulles dans votre bulleur si non vérifier l'étanchéité de l'ensemble.
Voir plus d'explication ici:  http://www.generateurhho.com/conseils-technique-truc-astuces/a-quoi-sert-le-bulleur-sur-une-installation-hho-economiseur-de-carburant

bulleur

Re: Département 83 VAR

mbhho
Salut Bernard,

Un bocal en verre ? hum ... et de l'acier galva .. re-hum ... Tu nous diras comment ça vieillit tout ça, et ce que ça produit (courant et LPM, pour quelle tension)

Le bicarbonate n'est pas non plus le top ... et aussi la liaison bulleur-cell devrait se faire avec un clapet anti-retour à minima (risque aspiration vinaigre à l'arrêt, au refroidissement), et aussi une mise à l'air par électrovanne de la cell (les anti-retour sont rarement étanches pour la vie des rats).

En attendant comme tu le dis et comme tu l'as compris, safety first.

Bonne suite, A+ MBHHO

Re: Département 83 VAR

bernard83
Ce message a été mis à jour le .
Bonjour, c'est vrais que c'est pas le top le galvanisé mais sa l'air de bien se comporter (sa rouille un peu il suffi de donner un coup de brosse tout les 2000 km environ), et c'est plus facile à trouver et surtout beaucoup moins onéreux dans le commerce et pour faire des essais c'est bien suffisant, par la suite, par la suite on verras pour mettre tout sa en inox, j'en ai trouvé mais sa semble pas trop au top, voir photo plus haut, je vais l'essayer je verrais bien, par contre j'ai eu des soucis lorsque j'ai installé mon bulleur, il n'émet  aucune bulle bizarre pourtant sa bouillonne d 'une couleur blanchâtre dans le bocal,  je vais donc revoir mon étanchéité du couvercle du bocal peut être est t'il pas bien étanche et voir pour descendre en voltage jusque  2,5 V à 3 Vols sa me fournira plus de HHO je pense, je vais faire des essais sur établi avant de le remonter sur la voiture.
Pour le clapet anti retour il me semble avoir lu que si vous monter un bulleur il ferait office d' anti retour, mais comme j'ai un diesel, j'ai pas de souci à me faire. pour l'aspiration de vinaigre je ne me suis pas aperçu de cela.
 Depuis quelques Mois, j'ai installé se générateur et d'après mes relevés de carburant je ne consomme pas moins de carburant,  je vais voir si j'ai pas une sonde lamda sur ma sortie moteur échappement ou ailleurs, mais pour cela je vais devoir aller voir au garage Citroën pour leurs poser la question.
Pour le clapet anti-retour, je n'ai pas encore trouvé, seul un revendeur d'aquarium avait cela. mais voir si la qualité est ok pour le HHO j'en doute un peu mais c'est qu'une impression.

BON A SAVOIR

          Comment calculer sa consommation:

En premier temps faire 1 plein de votre réservoir mettre votre compteur à Zéro avant de quitter la station, faire environ 200 km, puis refaite un plein en prenant soin de demander un ticket de caisse qui vous donneras les infos nécessaire pour votre consommation, voir formule ci-dessous. Pour être sur de votre calcul il est conseillé de faire votre consommation sans le générateur, puis avec.

             Quantité de litre ajouté divisé par le nombre de km parcourue X 100

Si vous consommez plus que d’habitude, il faut revoir votre système, moi j'ai eu le cas, je vais devoir commander un réducteur pour baisser la tension de 12 à 2,5 Volt peut être 3 volts pour éviter la surcommation.  E réduisant la tension, je pense que sa doit suffire pour produire assez de hho d'après se que j'ai pu lire sur se site voir ici :http://www.generateurhho.com/conseils-technique-truc-astuces/y-a-til-des-modifications-et-reglages-a-faire  Merci de donner votre avis si vous avez construit se type de générateur. Dès que mes essais seront fait à se sujet je vous informerez ici, mais après les fêtes de fin d'année, Meilleur voeux à tous.