Essai d'une Dry Cell 11 plaques

Florian
Bonjour,
Je suis nouveau ici.
Je me suis pas mal renseigné, sur ce forum et sur d'autres sites car le hho m'intéresse depuis longtemps.

J'ai donc créer une dry cell pour ma Mercedes C250td, qui roule déjà avec un minimum de 30% d'huile de friture.

J'ai donc fait tout un ensemble avec presque que de la récup.
Ma dry cell à 11 plaques en inox (teneur inconnue) espacées par un joint torique de 2.5mm (donc + ou - 2 mm après serrage des plaques).
Les plaques sont compressées dans 2 plexi et un tas de vis de 6, sortie et entrée de liquide et gaz par des raccords en laiton.

Pour ma réserve d'eau, j'ai trouvé 2 bocaux que j'ai relié ensemble, ce qui fait que l'eau sort par le bas des 2 bocaux, le gaz sortant de la dry cell rentre dans un bocal, sort de ce bocal pour entrer dans le 2 eme bocal, et sort du 2eme bocal pour aller dans l'admission juste avant mon turbo.

Ce qui me fait une réserve d'eau d'environ 1 litre et 2 bulleurs.

Tout ceci étant réalisé, j'ai décide de tester la production de gaz avant de tout mettre sur la voiture.

J'ai pris de l'eau de pluie (d’où la couleur un peu brune) et comme électrolyse des cristaux de soude, 3 cuillères à bébé pour 1l (dosage un peu à l'arrache).

Voici quelques photos : (et oui la batterie est dans le coffre)

Le fil - est branché sur la plaque du milieu et le fil + sur les 2 plaques aux extrémités

Plusieurs questions:

Ma production me semble très faible, j'ai fait une vidéo mais je ne sais pas si je peux la mettre en message.
Pour donner une idée, au bout de 20mn de production le 1er bulleur n'était toujours pas rempli de gaz, vu que ça ne bullait toujours pas dans le second.

Et j'ai des différences de tension entre les plaques.
J'avais compris que je trouverai dans les 2.5v entre la plaque moins et les plaques neutres, mais finalement j'ai des écarts,
1ere plaque neutre et plaque négative =9.6V
2eme plaque neutre et négative = 7.2V
3eme plaque et plaque négative =4.83V
4eme plaque et plaque négative =2.4V
Et idem avec les 4 autres plaques neutres.
C'est normal??

Voila ma petite expérience pour l'instant, si vous avez des idées/réponses, je suis preneur :)

Merci.

Re: Essai d'une Dry Cell 11 plaques

Lancêtre
Bonjour, bienvenue au club!
Un détail m'intrigue : Tu dis utiliser "des cristaux de soude"   est-ce bien de la soude en cristaux...ou bien ce produit utilisé depuis des temps immémoriaux pour les lessivages sévères et vendu sous le nom de Cristaux de Soude ? Ce qui expliquerait le faible dégagement de gaz ?

Re: Essai d'une Dry Cell 11 plaques

Lancêtre a déjà commenté de manière pertinente. Je rajouterais, pas faire au pic, mais peser la soude, pour une concentration de 3% plus ou moins, ça fait donc 30 gr/lit d'eau

Ensuite pour les mesures, voici ce que tu aurais dû montrer. Attention grosse différence de tension entre arrêt et moteur tournant.

Donne les caractéristiques de ton géné, à priori, 2 stacks, et config + N N N N - … ( à confirmer) surtout la surface active par plaque.

Si pas de prod => ça veut dire courant faible, à mesurer … et attention 5A/mm² … tes fils doivent être PLUS gros, et de long minimale … On verra selon mes calculs (théoriques)

Donc comme dit Lancêtre, être sûr de la SOUDE, mais le KOH, est sans doute ce qu'on fait de mieux …

A+ MBHHO

Je ferai une estimation pour voir …

Re: Essai d'une Dry Cell 11 plaques

Florian
Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides.

Alors déja mon electrolyse c'est  la marque Starwax, the Fabulous Cristaux de soude!!

C'est pas cher et facilement trouvable, je voulais quelque chose d'abordable pour mes essais, donc à proscrire apparemment?
Sinon j'ai vu de l'hydroxyde de potassium sur internet pour le soin des plantes apparemment...

J'ai lu sur un site de vente de kits hho que sans pwm il fallait mettre 200g de soude pour 1l d'eau.
Mais ça me semble excessif, c'est pour ça que j'en ai peu mis pour mes essais.

J'ai fait mes essais avec la batterie débranchée pour être sur de pas faire de conneries sur ma voiture., je n'ai pas de pince donc je n'ai pas pu mesurer le courant consommé.
Merci pour le tableau excel, les 2.5v que je m'attendais à trouver sont entre 2 plaques de neutre si je comprend?

Mon géné c'est 11 plaques + N N N N - N N N N +
surface utile, 9cm par 8 cm environ.

Et tu as raison MBHHO  mes fils sont en 4², mais je passerais en 6² après.

Re: Essai d'une Dry Cell 11 plaques

Oui 200 gr/lit de soude (20%) c'est bien trop … Entre 2 et 5% c'est pas mal.

La tension entre plaques (neutres ou pas) c'est la tension d'alim divisée par le Nb plaques -1 (donc le nb d'intervalles)

La surface active c'est celle qui est dans l'espace délimité par le joint, donc un cercle, que je prends à 7 cm …

Deux calculs à 12V et 14V … il faut savoir que le courant qui produit le HHO (LPM, proportionnel au courant), est une fonction exponentielle de la tension entre plaques, donc qq dixièmes de volts en plus ou en moins ça compte .. Voir les 2 calculs en 12V et en 14V … la prod est X par 3 …
 en passant de 2.4V à 2.8V entre plaques.
 Sous 14V, on dépasse un peu la règle (empirique, mais dictée par l'échauffement, et aussi le risque d'attaque de l'inox) des 80mA/cm² … c'est pas bien grave ...

Voilà, à toi de jouer .. mais avec le faible ampérage, pour le moment le 4² ça devrait suffire …

Re: Essai d'une Dry Cell 11 plaques

Florian
Merci beaucoup pour le retour, très utile ce tableau.

Je vais essayer une dernière fois "à blanc" avec un autre type d’électrolyse.
Je monterais le matos dans la voiture suivant ce que l'essai me dira, en mettant du 6² au passage bien sûr.

Salut

Re: Essai d'une Dry Cell 11 plaques

mbhho
Si tu as du KOH, c'est bien.

Sinon faudra tourner à 14V, moteur tournant, ou te débrouiller autrement.

Mesurer le courant, et la production (bouteille renversée dans un seau d'eau et un chronomètre) …

Attention, pour que l'électrolyte circule bien il faut un peu de différence de hauteur entre cell et pot (idéalement 1m mini, dans une voiture quasi impossible). Mettre des tubes en silicone (très souple et résistant à la chaleur) de 8 mm intérieur si tu peux, pour faciliter la circulation.

Si besoin agrandir les trous dans les plaques, 8mm c'est le mini ...

Le système fonctionne comme une pompe à bulle (ici HHO) il faut donc bien étudier le circuit, éviter les siphons etc … La clef, c'est des plaques TRES bien mouillées par le liquide, sinon le courant diminue, et la prod avec …

A+ MBHHO