Explosion incroyable!!!

lulu_64490
Utilisateur Banni
Bonjour a tous,

ce poste pour vous raconter une mésaventure qui m'est arrivée hier...
D abord les faits : j'ai équipe ma 405 GLD d'un générateur HHO maison il y a quelques semaines les premier aisées ont été trés concluant en effet je suis passer d'environ 6,5 L/100 Km a 3,9 L/100 Km, je produit environ ¾ de litre de gaz a la minute sous 8/10 ampères, appartement idéal vis a vis de la cylindrée, donc vraiment content du résultat, jusqu’à hier...
Donc après que la voiture n'ai pas tournée depuis environs 3 heurs, je tourne la clef de contacte pour le préchauffage, et 1 ou 2 secondes plus tard  une énorme explosion se produit sous le capot et cause une énorme frayeur a tout le monde (2 amis qui étaient là a ce moment et moi même ).
je précise que le moteur ne tournait pas a ce moment là et que donc a priori pas de production de HHO  car mon générateur est branché par l’intermédiaire d'un relais qui ne déclenche son alimentation que quant l'alternateur tourne, un montage sécurite comme dans les livres !!!
Mais voilà BOOOMM !!!
Après avoir bataillé pour ouvrir le capot (déformé par l'explosion c'est vous dire...) j'ai découvert que toute la ligne de prise d'air était en 1000 morceaux, regardez les photos... En gros si j'avais eu le nez dans le moteur a ce moment là je serais a l'hosto ou pire....
Donc je cherche a comprendre ce qui c'est passé et c'est l'objet de se poste...
Je précise que a la suite de cette incident mon générateur, le réservoir d’électrolyte et le bulleur sont intacte et qu'il fonctionnent, je viens de faire le teste. Par contre le filtre a air et le capot d’admission d'air pulvérisé...
Il semblerait que du gaz ce soit accumulé dans l'arrivé d'air et que les bougies de préchauffages est allumé le tout, est ce possible ???
je précise bien tout :
-le moteur ne tournait pas
-l’explosion à eu lieu au début du préchauffage
- le relais d'alimentation du générateur fonctionne je viens de le tester

Quelqu'un a déjà vécu ce genre de mésaventure ???
Donc si un vieux briscard du HHO veux bien éclairer ma lanterne je suis preneur.
En attendant faite gaffe le principe du HHO est génial mais quant ça pète ça fait pas semblant... merci de vos réponses

Les photos :
le fitre a air explosé oû etait racordé l'arrivée de HHO

la ligne d'arrivée d'air explosée!!!

vue d'ensemble du desastre...

mon generateur intacte comme le reservoire et le bulleur

Re: Explosion incroyable!!!

manudu24
salut

ce n est pas possible que l hydrogene soit stocke dans l admission ou le filtre a air C est forcement que ta cellule marchait au moment du prechauffage. L hydrogene est trop volatile pour rester aussi longtemps dans l admission Je te rappelle que l hydrogene se deplace 3 fois la taille de la tour effeil a la seconde Il est arrive la meme chose a ma copine sur une R 19 mais c etait branche en direct Au bout de 2 secondes de prechauffage  GROS BOOM comme toi donc je pense que tu as un probleme de cablage , ou ton relais est mort ou mauvais branchement sur l alternateur.
Quand tu met le contact ton alternateur est automatiquement alimente par la batterie c est sur la pompe a gasoil qu il faudrait ce brancher Tu dois avoir un fil qui arrive a la pompe

mais bravo quand meme pour de 6.5L etre passe a 3.9L Je dois monter un systeme sur la meme voiture que toi et ça me remonte le moral vu que les peugeot a par l huile de friture c est la ou on a le plus d economie plutot que le HHO

bon courage a plus
manu

Re: Explosion incroyable!!!

alain
bonjour lulu!
j'ai eu ce genre d'explosion également , moi j'ai eu un intercooler en petits morceaux, et les durits d'air déchaussées, mais c'était lors de mes premiers essais j'avais juste un inter pour couper l'alimentation , biensur est arrivé le jour où distrait par autre chose je n'ai pas coupé le système , mon conseil est qu'il faut que tu trouves un + contact sous ton volant, qui alimentera ton contacteur, là manifestement sur ton branchement actuel tu as toujours une production moteur à l'arret, je conseille également la mise en place sur le tableau de bord d'un voyant directement branché sur le générateur , j'ai depuis subis d'autres explosions , en "jouant" avec des chalumeaux, alors faites tous très attention quand vous produisez de l'hydrogène de ne jamais être dans une pièce fermée, et n'utilisez que des récipients en plastique de faible épaisseurs , en cas de fausse manoeuvre , ce sera une sécurité car l'explosion sera moins "forte"

Re: Explosion incroyable!!!

mbhho
Merci pour ces infos et photos.

Le forum comprendra qu'on peut pas JOUER, même en amateur faut et pro .. et pro-actif (c'est un mot à la mode).

Ces photos ont le mérite, s'il fallait encore convaincre, de montrer que le HHO, mélange parfaitement stochio, n'attend qu'une énergie DERISOIRE  (10 fois moins que pour le gaz nat) pour faire boum. ... et si ça pouvait couper l'envie à certains de comprimer ce mélange, ce post n'aurait pas raté sa cible.

A part ça EVIDEMENT, il faut que le systéme électrique soit safe et pas bricolé pour que le géné stoppe quand on tourne la clef de contact. Faudrait même mettre un relais temporisé, pour qu'il se mette en route, environ 1mn aprés que le moteur tourne ... regardez les chaudiéres (en particulier à mazout), la ventilation tourne 30s avant d'injecter le fioul et de mettre l'étincelle .. c'est pas pour rien !!!
Le top serait aussi que le géné stoppe quand le moteur est calé et que le contact est mis .. c'est un peu plus compliqué .. mais la sécurité a t-elle un prix ????

Re: Explosion incroyable!!!

Francoisx
En réponse à ce message posté par manudu24
VOUS AVEZ DE LA CHANCE CAR L'EXPLOSION EST EXTRÈMENT VIOLENTE  DE CE GAZ

J'AI DÉJA EU CE PROBLÈME SUR MON INSTALLATION (VIEILLE POLO ESSENCE)

APRÉS UNE JOURNÉE SANS FONCTIONNEMENT: EXPLOSION DU GENERATEUR

CAUSE : APRÉS ARRET  IL EXISTE UNE TENSION RESIDUELLE ENVIRON 2 A3 VOLTS QUI PRODUISENT DU GAZ

EN PETIT QUANTITÉ MAIS PENDANT UNE PERIODE ASSEZ LONGUE

CELA S'APPEL L'EFFET PILE

DEPUIS J'AI RÉGLÉ CE SOUCI

BONJOUR A TOUS

Re: Explosion incroyable!!!

lulu_64490
Utilisateur Banni
En réponse à ce message posté par lulu_64490
le 19/04/2013

Salut à tous et merci pour ces premiers éléments de réponses.

Donc je ne suis pas le premier à qui est arrivé ce genre de mésaventure.  En soit je ne suis pas surpris car tout le monde « bidouille» dans sont coin et fait au mieux... et comme la science infuse est diffuse!!! je pense qu’il serait très intéressant de mettre en commun nos expériences et déboires ( c’est l’objet du forum, vous me direz).
L’idée est de fournir un schéma de câblage électrique ( et pas seulement électrique) «securit» en prenant en compte tous les problèmes pouvant survenir.

Donc en réponse à Manu du 24:
Tu dis:
«Quand tu met le contact ton alternateur est automatiquement alimente par la batterie c est sur la pompe a gasoil qu il faudrait ce brancher Tu dois avoir un fil qui arrive a la pompe»

Dans mon cas en mettant le contacte ,mais moteur a l’arrêt ( pour écouter la radio par exemple) l’électrovanne de l’arrivé de gazole est sous tension donc production de HHO ... Pas bon dans ce cas!!!
Pour ma part je branche mon relaie d’alimentation du générateur sur la borne «d’excitation» de l’alternateur  qui a mon sens  ne donne un «+ 13,8 volts» au travers d’un jeu de diodes complexe que quant l’alternateur tourne donc moteur en marche...( sauf pendant 1/4 de secondes au moment de la mises sous tension de l’alternateur et en suivant les diodes font leurs boulot et coupent la tension tant que le moteur ne tourne pas).
Tu en pense quoi?

En réponse a Alain:
le coup d’avoir un voyant en cabine est une bonne chose, pour ma par j’ai un ampèremètre en cabine mais il s’éteint dés que je coupe le moteur et donc si la production de HHO continu pour raisons divers je peux pas m’en rendre compte... a creuser donc...

En réponse a NBHHO:

Tu dis:
[...]
Ca c’est une super idée ,en plus  facile a mettre en œuvre, mais si du gaz c’est accumulé dans l’admission d’air et bien bougies de préchauffages ou bien étincelles de bougies (dans le cas d’un moteur essence), au moment de la mise en route BOOOMM quant même!!! c’est pas tout a fait comme une chaudière, mais ton idée est bonne, a creuser donc...

Tu dis aussi:
«Le top serait aussi que le géné stoppe quand le moteur est calé et que le contact est mis .. c'est un peu plus compliqué .. mais la sécurité a t-elle un prix ????»

Si tu dis que c’est un peux plus compliqué c’est que tu connais la solution, ça intéresse tout le monde... Donne nous tes infos si tu le veux bien. Pour ma part je ne vois rien d’autre que de brancher le relais d’alim du générateur sur l’excitation de l’alternateur.

Et pour finir  la réponse a François le vieux:

Voici une piste très intéressante, François dit:

[...]

En effet j’ai l’habitude d’appeler intuitivement mon générateur une «pile HHO» car ça ressemble a une pile tout simplement.
Donc pour toi, une fois le générateur hors tension, il continuerait a produire du gaz par réaction électrique entre l’électrolyte et les plaques d’inox, si je comprend bien...
Je précises  que le jour de ma mésaventure c’était le moment le plus chaud de l’année ( cette année le printemps est explosif!!!) et que rien de la sorte ne soit arrivé pendant les quelques semaines froides ou j’ai roué au HHO.... ceci pouvant expliqué cela au vu d’une constructivité accru de la pile pour cause de chaleur. Là aussi a creuser...

Tu dis avoir «réglé le souci»: en mettant la pile a la masse une fois la pile hors tension par exemple??? (je vois bien une diode par exemple....)

Bon voila, merci pour votre aide et prenons consistance que il est inutile que quelqu’un ce fasse péter la gueule parce que il à brancher le fil rouge avec le fil bleu par ignorance!

@+

Re: Explosion incroyable!!!

lulu_64490
Utilisateur Banni
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par manudu24

Re: Explosion incroyable!!!

Francoisx
Je viens de regarder la destruction du filtre a air (il me semble)

pour ma part je reste parfois interloqué de la puissance de destruction de ce gaz

ma génératrice  est faite que  de 5 tubes style STAN MEYER + circuit électronique

je pense que trés peu de gaz est nécessaire pour booster un moteur + plus devient inutile

ma vieille polo (1986) rajeuni au fil du temps  elle va de mieux en mieux (effet de décalaminage peut être)

salutations cordiales a tous

Re: Explosion incroyable!!!

lulu_64490
Utilisateur Banni
Salut François, as tu bien lu mon dernier poste car j'aimerais avec une réponse a mes questions, d'autre part je suis d'accord avec le fait que qui peux le moins peux le plus!!!:

[...]

Salut,

Lulu, je ne connais pas la solution .. mais qq idées, selon le véhicule .. chercher un paramétre qui donne l'état du moteur (tournant ou pas) même si le contact est mis : par ex le compte tour .. mais tous n'ont pas un CT. Ou alors la pompe essence ou gazoil .. si elle est électrique, ou même la vitesse du véhicule, si en dessous de 10km/h ou 20, alors arrêt du géné. Pour la mise en route, les voitures qui ont un verrouillage auto des portes, voilà une temporisation, et en même temps si tu ouvres les portiéres moteur tournant, ça stoppe le géné.

Bref lister les paramétres ou fontionnalités des voitures pour trouver ce qu'on appelle un "interlock" .. sinon le créer.

Il me semble, que prendre une info sur la vitesse serait particuliérement adapté. LE contact met le jus, mais en série, on a un deuxiéme contact piloté par la vitesse, au dessus de 20 on alimente le géné, en dessous de 15 on le coupe (relais à seuil). Comme ça même lorsqu'on va s'arrêter, en général on roule encore quelques dizaines de sec, ou plus à faible vitesse, etc .. le géné se coupe. Et puis aussi, minimiser les volumes.

Relais : celui là me parait bien car AUTOALIMENTÉ http://www.elecdan.com/uploads/media/Fiche_1026_Detecteur_de_seuil_Auto_alim_1_8_a_360V_ELECDAN.pdf

D'autres exemples ...
http://www.leachintl2.com/french/vol2/properties/FREVS400.pdf
http://www.apuissance3.com/AAAaef125documentations1007_0fdp/INDUSTRIELS/261-RAS.pdf
http://www.loreme.fr/%5Cfichtech%5CDSL35.pdf

Re: Explosion incroyable!!!

Daciste
salut a tous.
Tout nouveau sur le forum du HHO,je me permets de donner une piste a suivre pour eviter que "l'effet pile",n'ait pas de consequence....
A part une coupure du generateur avant l'arret moteur,de façon a bruler le HHO residuel,il existe peut etre une  solution a etudier voire a experimenter..
Une mise a l'air libre du circuit  HHO dès l'arret  des rotations moteur,meme contact nieman maintenu..
Cette mise a l'air libre du circuit peut etre obtenue via une electrovane,commandée par les rotations moteur..
1) pas de contact.......circuit  HHO  devié a l'air libre
2)contact "on"+ demarage circuit toujours a l'air libre..
3)moteur tournant,electrovane alimentée, circuit  HHO dirigé vers le moteur.
Bien sûr ce n'est qu'une idée de principe.qui vaut ce quelle vaut.(qui est une derivée de l'idee postée par  "mbhho")mais qui permet de travailler sur le vehicule a l'arret
a +Daciste

Re: Explosion incroyable!!!

manudu24
salut lulu

je viens de verifier comme je te l ai dit l alternateur est alimente meme moteur coupe en tout cas sur mon ford transit
il faut que tu branche sur l exitateur de l alternateur qui lui n est alimente que quand tu demarre a mon avis le boom viens de ce branchement

bon courage
a plus

manu

Re: Explosion incroyable!!!

Ab Creative
En réponse à ce message posté par lulu_64490
alimantation de generateur par une relais commandée par le signal de la sonde de pression d' huile.
Il va commencer a produire de HHO quand le moteur a une pression suffisante de huile.
information utiles sur notre site : www.oxyhn.com

Re: Explosion incroyable!!!

graindesel
Bonjour à tous,
En ce qui me concerne,j'ai monté une prise d'air
avec 1 filtre sur le haut du réservoir d'eau.
La dépression moteur est assez forte pour
aspirer le gaz produit et un petit %age d'air.
A l'arrêt si il y a production,le gaz est ainsi évacué
à l'extérieur.
Ce système me permet en outre de rafraichir
l'eau ce qui me dispense le rajout d'un bulleur.
Bonne journée!

Re: Explosion incroyable!!!

Sam8213
Et pourquoi ne pas brancher l'alimentation hho sur l'entrée de l'injecteur.

C'est ce qui me paraît plus logique, l'admission d'air n'est pas ce qu'il se fait de plus étanche, c'est d'ailleurs le principe du gpl, une chambre en sous pression juste avant l'injecteur. Il ne faut pas oublier que les voitures GPL souvent fonctionne avec les 2 carburants avec au démarrage l'essence puis ça passe sur le gpl après quelques secondes
"Chercher à faire voler un engin plus lourd que l'air serait une perte de temps." (J.W. Rayleigh - Prix Nobel de Physique, 1904)

"L'exploitation de l'énergie nucléaire : un conte à dormir debout." (E. Rutherford, Prix Nobel de Chimie, 1908)

Nul cause n'est perdue si il y a encore un pauvre fou prêt a se battre pour elle

Re: Explosion incroyable!!!

Nyckel
Un témoigange d'explosion moi aussi... et qui aurait pu me blesser, j'ai eu chaud!!! Que ma mésaventure serve aussi à quelqu'un.

Je finalisait mon système et il ne me restait plus qu'à construire un flashback arrestor. pour ce faire, je souhaitais m'inspirer de cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=2AELCURU_HE

Elle m'a semblé simple à reproduire, mais n'ayant pas une laine d'acier aussi grosse que la sienne, j'ai pris celle que j'utilise pour polir mes vernis (ultrafine). A la première étincelle du briquet, l'explosion s'est bien arrêtée au tampon, mais aux deux suivantes (à 1 seconde d'intervalle) rien ! Bizarre...

Et puis, alors que je m’apprêtait à produire une troisième étincelle... sans crier gare BOUM !
L'explosion très violente dans un lieu semi fermé (garage ouvert) a éclaté mon bocal (un vase d'expansion) + mon coalesceur (en plexiglass). J'ai eu beaucoup de chance et 24h plus tard, j'en ai toujours les oreilles abasourdies !
En fait, la laine d'acier trop fine, s'est comportée comme de l'étoupe. Elle s'est tassée après la première explosion, en conservant une braise qui couvait et à servi ensuite à la fois, à enflammer le gaz qui s'accumulait de l'autre côté et à bloquer la sortie.

 J'en tire la conclusion qu'un bocal avec tuyau plongeur aurait permis qu'une zone d'eau crée une barrière infranchissable à la flamme. Au lieu de cela, le gaz s'est comprimé dans tout le circuit avant d'exploser. Cette « étoupe » a joué son rôle, mais à l'envers !
Je vais essayer encore une fois, mais avec de la laine d'acier plus grosse (qui ne risque pas de devenir incandescente), en extérieur. Et je vais rajouter un bulleur avant le coalesceur.
Voilà, une mésaventure différente mais instructive aussi.
Nyckel

Sinon j'ai lu qu'Edenguard a trouvé sur eBay des antiretours qui sont petits et qui ont l'air efficaces. Vrai?

Re: Explosion incroyable!!!

Sam8213
Rien ne vaudra un bulleur et un clapet anti retour.

L'idée de mettre des électrovannes pour vidanger le gaz non brulé, moteur éteins j'y avais penser aussi.

[...]

Salut a tous,

et bien j'ai commandé une électrovanne ici: Vanne NO
C'est une vanne normalement ouverte que je brancherais sur l'alim du générateur:
Pas de jus au générateur, mise a l'air libre du réservoir.
Générateur alimenté l’électrovanne se ferme et le hho file vers le moteur...
j’attends ma commande, je monte le tout et je vous tiens au jus...

@+

Re: Explosion incroyable!!!

asfar
En réponse à ce message posté par manudu24
bonjour

tu peut me expliquer comment en branche sur pompe a gasoil le générateur hho ??
moi j'ai une clio 2 phace 1 1.9 d

Re: Explosion incroyable!!!

educis
En réponse à ce message posté par lulu_64490
Bonjour lulu_64490 et tout le monde.

"Pas de jus au générateur, mise a l'air libre du réservoir."

Peut-être que cette électrovanne serait plus efficace sur le point le plus haut du circuit de hho, par exemple en mettant un "T" au niveau de l'injection dans le moteur.Peut-être également au niveau du filtre à air !?

@+

12