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Hello (hho),
N'étant qu'un Dumbo tout juste sorti de l'oeuf, j'ai encore besoin des conseils de mes aînés, n'est-ce pas. Alors, y aurait-il un bon viel éléphant qui aurait la patience de m'expliquer ce qu'il faut comprendre par "fuite de courant" et l'utilité en conséquence du Weld On? je sens que j'ai quelquechose à apprendre de ce coté là... Nyckel |
Salut Nyckel
Pour te répondre avec mes premières expériences voici une petite photo: c'est un wetcell, mais on voit bien les fuites de courant. Le courant passe directement du + vers le - sans passer par les plaques neutres. Sur ma config -nnnnn+nnnnn- il n'y a pas de formation de gaz sur les neutres. Pour les drycell, c'est pareil sauf que la fuite de courant ce fait par les trous d'arrivés d'eau et sortie de gaz. C'est pour ça qu'il faut les isoler pour forcer le courant à passer par les plaques et c'est pour ça que le drycell marche mieux que le wetcell à plaques (pour les tubes en wetcell je ne sais pas, mais je pense qu'il y a encore moins de perte...) |
Merci DaVaDoR,
Je crois que j'ai compris comment ça fuit, mais pas encore trop pourquoi. Mais c'est pa sça qui m'intrigue le plus. Sur le post de rémi "générateur HHO 120V", on voit qu'il en a mis pas mal du Weld On. ça ne diminue pas la surface d'où pourraient s'échapper les bulles? On ne perd pas du rendement? Merci de tes éclaicissements Nyckel |
c'est très simple, l'eau distillée avec de la soude devient un conducteur, le courant électrique est aussi fainéant que nous et passe par le plus facile donc par les trous des plaques, ce phénomène ne se produit pas avec des tubes
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En réponse à ce message posté par Nyckel
Bonjour oui, le weld-on diminue la surface active mais j'utilise les plaques de 15cm * 20cm Je prends en considération la surface perdu à cause du weldon tout comme je considere pas le gain de surface engendré par le sablage de mes plaques
Rémi
Quelque part où il fait bon vivre au Québec http://hho-rimouski.yolasite.com/ Un poêle à granulés sans électricité -> http://www.poeles-stamant.com/ |
OUais, ouais, ouais...
Merci les vieux (sauf votre respect), on peut fermer le post, j'ai tout compris!!! Nyckel chrome |
Bonjour Niyckel.
C'est quand on a tout compris que l'on ne peut plus apprendre ;-) Je vais essayer de résumer ce que j'ai déjà dit sur d'autres posts pour te donner mon avis sur la question : - Pas de fuites de courant entre les deux faces d'une même plaque puisque toute la plaque est au même potentiel. - Les fuites de courant on lieu à travers les trous. Donc, Quelle que soit la matière qui entoure ce trou, c'est sa taille qui détermine l'importance du courant de fuite. La seule chose qui peut éventuellement diminuer ces fuites, c'est de rallonger le trajet du courant à travers les trous en alternant ces trous à droite et à gauche.Là encore, inutile de faire des pastilles de "Weld On" en face des trous. Comme l'a souligné Alain, le courant préfèrera toujours passer où c'est le plus facile.Par contre, le passage le moins résistant n'est pas les trous remplis d'électrolyte mais les plaques et donc, les courant de fuites doivent être minimes. C'est aussi pour cette raison que je pense que des plaques avec un seul trou ont l'avantage de perturber la continuité électrique de l'électrolyte à cause de la présence de gaz au niveau du trou.(et augmentent la surface utile). Cordialement. |
Bon effectivement tu mets l'bazard dans mes neuronnes Edulcis!
Si tu freines les fuites de courant électriques en faisant des "chicanes", n'y a-til pas le risque de freiner en même temps le débit d'eau? Dans mon post "Arg, Pas d'ampérage" le problème est évoqué par plusieurs des habitués du forum et il semble que j'ai déjà un problème de débit avec les trous alignés... ça t'ennuierait de le lire et de me donner ton avis? Nyckel |
En réponse à ce message posté par educis
Bonjour Educis Ceci est une théorie électrique, je le concède Maintenant, va en laboratoire et construit 2 générateurs identiques. Tu leur apportes les memes soins à l'exception de l'isolation des ouvertures. Ensuite, fait un test de production dans exactement les mêmes conditions (taux électrolytes, eau, température ambiante, ....) et tu constateras sans trop de problème que celui avec les ouvertures isolés produit amplement plus que l'autre Ensuite, viens nous donner de nouvelles explications .... J'ignore pourquoi mais la théorie et la pratique n'apportent pas toujours les mêmes résultats C'est quand on a tout compris que l'on ne peut plus apprendre ;-) Sans rancune bien évidemment
Rémi
Quelque part où il fait bon vivre au Québec http://hho-rimouski.yolasite.com/ Un poêle à granulés sans électricité -> http://www.poeles-stamant.com/ |
Bon les gars, soyez gentils, vous battez pas chez moi, sinon il va y avoir des trace partout
En même temps la controverse, c'est aussi ce qui stimule la recherche.... donc je vais devoir chercher par moi-même un peu. Mais au moins, si la compréhension n'est pas totale, elle est bordée par quelques théories maintenant. Et comme j'ai pas tout compris, je peux encore apprendre (sic) Merci Nyckel |
Salut les gars,
Pour les tests dont parle Rémi il y a hhopwr sur youtube qui a posté une centaine de vidéos, le gars n'a pas l'air farfelu du tout et il a fait le comparatif avec et sans weld on 16, résultat mmw 10% supérieur avec les trous isolés. Il a aussi fait un comparatif KOH NAOH et +10% pour le KOH. Pour ce qui est des fuites de courant j'ai lu je ne sais plus ou que le courant est attiré par les angles donc si on fait un trou dans une plaque il va se concentrer sur le périmètre de ce trou, faire un point chaud et suivre l'électrolyte. Perso j'ai isolé mais trous avec en rentrant en force un bout de durite à l'intérieur puis coupé à fleur des plaques. Le risque est qu'ils se détachent...on verra ! J'ai en projet d'essayer des passes cable en caoutchouc. Le résultat sera au mieux le même qu'au weld on, juste moins contraignant. A+. |
En réponse à ce message posté par Nyckel
Bonsoir à tous.
La vie serait bien triste si on était tous du même avis et si on comprenait toujours tout. Quand j'ai un avis différent des autres, je le dit simplement pour faire avancer le chimilimili, sans chercher à embêter qui que ce soit. De toute façon, c'est souvent, pour ne pas dire toujours, que la pratique a le dernier mot et cloue le bec à la théorie. Pour ce qui est de faire 2 montages identiques, j'attendrai d'être en meilleurs termes avec ma banquière... Pour la circulation de l'électrolyte je ne pense pas avoir lu le sujet,je vais aller voir. Vive les mystères non résolus et bon HHO. |
En réponse à ce message posté par Texasthierry
Bonjour à tous.
Je suis allé voir les vidéos de HHOPWR dont parlait Texasthierry. Bien que le comparatif manque de précision et que la méthode soit discutable, les résultats sont tout de même assez clairement en faveur du Weld On. Je suis toujours sceptique mais, comme toujours, je garde une petite place pour le doute. Ce qui me semble le plus convainquant, c'est les traces noires sur les plaques qui disparaissent avec les trous isolés ! Peut-être une explication possible : Les plaques neutres sont positives et négatives par rapport aux plaques qui les entourent. Peut-être qu'au niveau du trou la plaque veut produire en même temps de l'oxygène et de l'hydrogène ? Peut-être que tout les électrons engagés dans cette électrolyse avortée au niveau du trou restent du bon côté de la plaque grâce au Weld On ? Peut-être que j'ai tort ??? Non, ça c'est impossible!!! Bon HHO |
Bravo, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Moi j'ai "la chance" de ne rien comprendre en élec donc je ne me pète pas le cerveau (ce serait sans résultats de toute façon!) et je procède par statistique...et pour ce qui est des fuites de courant elles sont largement en faveur de les combattre au maximum.
D'ailleurs ça me fait réaliser que pour le sablage des plaques les stats sont aussi largement en faveur du sablage et je le met en doute...merde je ne suis plus en phase avec moi-même là ! |
Bonjour à tous.
Pour le sablage ou le ponçage, je suis aussi plutôt contre,mais là aussi je garde une petite place pour le doute. Bon HHO et... vive le Weld-On |
En réponse à ce message posté par Texasthierry
salut Texasthierry , mon email est encore celui de ma mère mais moi c'est patrick un de ses fils .je poste à toi car y'a des choses que tu cites qui m'intéressent , mais ce que je dis c'est pour servir à tous si ça peut convenir. j'ai eu moi m^me bien des déboires à propos des fuites de courant par ces foutus trous et c'est sûr que pour moi si ils sont isolés ou si on pratique autrement la conception de ses plaques on diminue ce risque potentiellement chiant . donc je te remercie pour l'idée que t'as eu de penser aux passes cables car c'est une initiative à exploiter . idée que j'avais eu dans ma tête moi aussi mais je voyais pas quoi chercher ,j'avais seulement exactement le même shéma du principe à exploiter mais je savais pas comment j'allais pouvoir faire vu que je connaissais rien se rapportant à ça et là toi t'arrives et tu cites ces bougres de passages de cables et t'expliques le pourquoi de l'éloignement des trous par l'alternance et tout le reste. merci docteur ! je vais pouvoir soigner mes soucis ;j'alterne ces trous moi aussi mais je pigeais pas vraiment comment ça pouvait emmerder le courant à pas se tirer. bon ben moi je vais parler sur la prépa des plaques du genre " sablage ou ponçage " . comme je visite plein d'endroits pour de la doc ou de l'info , ben j'ai lu une doc de patrick kelly qui cite des conseils du grand Bob Boyce où il est question d'une prépa de plaques pour ceux qu'on pas trop de matos mais qui recherchent le niveau top! donc c'est pas le sablage que bob préfère et même il l'efface à cause du risque de gondolage des plaques et d'une répartition volume "creux et pics" plutôt cassé . pour plusieurs raisons mais surtout 2 principales y faut créer petit volume et vrais pics afin d'offrir une surface volumique pour plus de bulles dans un contexte de plus grande facilité échappatoire . il est vrais que si les bulles peuvent arriver plus en masse il faut leur donner une vraie surface de décollage et sur surface bien plane l'aspérité est plus présente que sur une planche à clous , donc recréer l'effet planche à clous qui donnera en plus volume . c'est un peu abstrait mais c'est bien ce genre d'image qu'il faut rejoindre et plus les bulles peuvent vite s'échapper plus rapide sera la production laissant le champ libre aux suivantes.bilan premier , plus les pics sont pointus moins sera la surface d'aspérité plus les bulles s'arracheront de leur bercail (berceau).donc Bob préconise de procéder ainsi .(c'est du boulot ...mais !!!)confectionner une cale spéciale pour ça , ça c'est moi qui ai pris cette initiative mais on peut aussi procéder avec une cale à poncer du commerce , choisir des bandes à poncer gros grains et je conseille " corindon " pour la qualité dureté et accrochage des grains chez (Bricodépot où ailleurs ) enfiler des petites bandelettes de 3 à 4 cm de large ; moi j'ai fait comme un petit manche avec 2 planchettes superposées terminées en biseau ça va assez bien . la plaque une fois qu'elle est perçée et que on a pensé a faire un gabarit doublé pour englober la partie du périphérique contour plane du joint ainsi on peut fixer par 8 vis à bois cruciformes le gabarit sur une planche et à hauteur de travail , avec la plaque inox coincée dedans partie haut de plaque vers soi (sortie gaz) poser sa cale ponceuse juste au niveau de la base des trous (gaz) et ce à l'extrême gauche ou droite (tout dépend du parti préféré)mais d'un bout haut de cette plaque et pousser franc jusqu'au bout vers le bas de la plaque en appuyant assez fort car c'est tout de même du 316 L , donc ben duurrre !! faut creuser sillons comme ça en passant 2 fois sur le même endroit , pas + et sans retour sens contraire pour pas casser les pics créés par arrachage de la matière du passage des grains corindons , passer tout à coté et bord à bord de cette bande créée et renouveler l'opération idem , arriver en fin de coté de plaque et terminer bord à bord du passage du joint . de toute façon si le gabarit est bien fait on doit pas empiéter sur ce passage c'est pourquoi le gabarit doit être en 2 pièces superposées , une en dessous qui encadre la plaque , l'autre au dessus qui recouvre celle du dessous et protège ce passage joint il existe ainsi un petit espace entre la pièce gabarit dessus et la plaque à poncer ; une fois arrivé en fin de sens de cette surface , tourner d'1 quart de tour sens aiguilles d'une montre , vers la droite et pas plus et refaire le même travail partant d'un coté de la plaque 2 fois chaque ligne et sans retour vers soi ,idem pour les suivantes et ce jusqu'à rejoindre l'autre extrémité de la plaque. cette plaque terminée doit avoir des sillons bien voyants et accrocheurs assez serrés les uns des autres(2 ou 3 au mm)et sans démarcation chaque bande suivante(collées les unes aux autres)pour la partie HTe vers bas ; ainsi que des sillons qui remplissent cette surface également mais transversalement . ces sillons doivent paraît-il arracher le PQ si on le passe en le frottant sur les plaques , moi ça le fait qu'un peu mais j'ai des sillons drôlement brillants et pour l'instant c'est que des protos. pour les essais chalumeaux débits 8 litres , 28L , 45L chalum ou pour essais sur vielle Bécane 1000 cc HD de 81. tout ça c'est en projet et faut que je termine ma première vraie celloche car tout ce que j'ai déjà fait c'est que des protos...pas réellement appliquées les découpes mais bon !!..en théorie si les plaques sont bien préparées coté ponçage , paraît que c'est réellement efficace ; c'est pat Kelly qui le dit qui tient ça de Bob Boyce . à + et excuse la longueur.mais ça pourra servira pour d'autres ou même pour toi , va savoir!!....PS moi pour l'instant j'ai fabriqué du plastique liquide à partir de chutes en dur et transparent ça à l'air de marcher plutôt bien , (épouse bien les parties creusées à la mini meule , quand on à le coup ça se manipule pas trop mal , la rigidité arrive néanmoins assez vite donc obligation d'être assez rapide et précis pour l'appliquer autour des ouvertures mais le déverser en une seule fois sinon la réaction décolle la première couche , donc l'astuce consiste à l'obtenir moyennement liquide , c'est à priori les 2 seuls points noirs de la manip mais faut que je teste avec électrolyse longue et répétée ).
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salut, donc les sillons
vont du bas vers le haut de la plaque , c'est bien ça ? (avec l'arrivé d'eau en bas et sortie hho en haut :))) |
Maxxence tu fais de l'archéologie ? Patcol on le voit plus depuis pas mal de temsp ... je suppose qu'augmenter la rugosité c'est bien .. quoique .. c'est le courant qui produit le HHO, pas la surface ... (mais c'est grace à la surface qu'on a du courant ...disons à des densité en A/cm²) acceptables) Les tries oui de bas en haut ... d'aprés ce qui est dit. Moi je pense qu'une surface lisse fonctionne bien, et peut être mieux, car les bulles formées en parois, plus vite elles partent et mieux c'est. Les aspérités vont les accrocher ces petites bulles (effet capilaire).. alors ??? Évidemment l'eau arrivée en bas, et HHO départ en haut ... A+ MBHHO |
oups!, héhé ...^^
ah oui cet effet de capilarité... et voila comment je vais passer une journée a me demander "je le fais?je le fais pas ?..." :))) oui non merci, c'est sympa mais au vu de combien rémy a l'aire de tenir au sablage des plaques, je pense que c'est un minimum que d'essayer une équivalence avec les moyen du bord... avec le nombre d'info que j'ai appris sur ses post !!! |
Tu fais comme tu veux ... bonne réalisation.
A+ MBHHO |
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