Genrateur a 220 volts

yahyaoui chokri
Bonjour l'ancetre
 C'est moi  de nouveaux, malgre    mon
 abscence pour quelque temps, je voudrais m'informer la dimention, l'epaisseur et le nombre des plaques pour un genrateur hho alimenter a 220v (alternatif)  pour chalumeau a super.
Cordialement.

Re: Genrateur a 220 volts

Hello Yahy,

Voici "LE" lien qu'il faut lire sur le 220V ... il y a aussi du 110V (fonction recherche)

http://le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.3359116.n2.nabble.com/Generateur-HHO-220V-tp7578027.html

Alors que dire ?? ... tout n'est pas à prendre à la lettre dans ce post TRES long, avec de multiples interventions, et beaucoup de divergences ...

Si on reste sur le plan de la technique, voici ce que j'ai à dire sur le 220V et donc ton projet ...

Tout d’abord, « on » m’a dissuadé au début d’utiliser de l’alternatif.. J’ai finalement rien fait dans ce sens, mais mon expérience (à l’époque) de jeune touche à tout m’a permis de vérifier que contrairement aux dires de certains « l’alternatif marche » …

Je dois modérer qd même .. J’avais électrolysé en alternatif 6V, et 2 fils (donc une cellule) dans de l’eau acidulé de batterie. Ça marche car j’ai obtenu la contenance d’une bouteille de bière 25 cl, de HHO, à l’époque (1965) je ne connaissais pas le terme. Sauf, que je savais que j’allais obtenir un mélange 1/3 O², et 2/3 H², propre à faire BOOM .. et c’est ce que j’ai fait (en entourant la bouteille d’une grosse épaisseur de tissus) ça a fait boom, et la bouteille est resté intacte.

Passer à GRANDE échelle en alternatif, n’est sans doute pas opportun, principalement pour des raisons de RENDEMENT, et d’ECHAUFFEMENT.

Il existe aujourd’hui pour qq euros (à l’époque j’avais que des plaques au Sélénium, avec une tension inverse de qq dizaines de volts) .. il existe des ponts de diode 500-1000V, 10 ou 20 -50 A (prendre 1000V 50A ça coûte qq euros) … donc PASSER en courant redressé double alternance.

Ensuite, je déconseille formellement de faire un géné ( 88 plaques) directement sous 220V, à cause des fuites de courant (courts circuits par les trous etc … et là avec 220V ça peut faire TRES mal) .. Donc faire 4 géné identiques mis en série, par exemple .. Il restera qd même des fuites moins fortes, et il faudra aussi faire attention aux alimentations en électrolyte, par lesquels peuvent se produire des fuites …

Si on prend 10A sous 220V/4 = 55V avec 4 géné en série … Ça donne environ 2200 W soit 8 ou 9 LPM … mais il faudra prévoir un radiateur de 1 m² (au total) pour refroidir.

Je ne sais pas si faire une « dry cell » est le mieux dans ce cas là … mais c’est sans doute le plus accessible pour un amateur.

Du coup ça donne 4 géné de 23 plaques de 17 x 17 cm (15 x 15 utiles) à brancher en série électriquement, avec un courant de 9,6A et un production de environ 9 LPM.
Ces chiffres sont des estimations bien sûr. Chaque géné fait environ 500 W, et il faudra bien sûr refroidir .. D’ailleurs tous ceux qui ont essayé les fortes puissances ce sont « cassé les dents » sur le problème du chauffage.

C’est pas si compliqué, mais un tel projet demande un gros investissement personnel, et ne va pas permettre de »l’a peu près » dans le design .. C’est une question de motivation, mais ça demande AUSSI, un peu de technique …

Enfin il faudra prévoir des alarmes, niveau électrolyte, température, et si on veut utiliser un chalumeau un pressostat (type machine à laver) .. qui va arrêter l’alimentation si la pression est trop haute (100 mbar = 1 m d’eau).

Et (TRES IMPORTANT) aussi disjoncteur 20A et interrupteur différentiel sur le tableau électrique

Toutes ces alarmes (contacts, reliés en série) sont reliées à un relais qui coupe le 220V. Le pot séparateur doit faire entre 10 lit et 20 lit, et il constitue une petite réserve de gaz, pour la régulation de pression .. attention pas au delà de 100 mbar (pression suffisante pour un chalumeau, je crois)

Voilà un début. A toi de jouer.

A+ MBHHO

Un schéma pour illustrer mes propos