HHO et électrolyse del'eau

bondi
Bonjour à tous,

Je suis intrigué par ce qu'on appel un générateur HHO (montage pour les voitures....)
J'aimerais votre "expertise" sur se que croit avoir compris

Le générateur HHO est un électrolyseur d’eau

Les plaques sont en INOX de 1mm d'épaisseur espacées sont au maximum de 3mm

L’électrolyte est à base d'eau déminéralisée et d’hydroxyde de potassium (KOH), plus conducteur et moins corrosif que l’hydroxyde de sodium
La teneur d'hydroxyde de potassium est de 25%

Les plaques neutres sont là pour :
- repartir la tension injectée sur l’ensemble des plaques (même si les neutres ne sont pas connectées), d'où une cellule de 7 plaques (+NNNNN-) pour du 12v
- réduire l’échauffement généré par le courant
- Comme dans une électrolyse de l’eau, on a de l’hydrogène à la cathode (-) et de l’oxygène à l’anode (+)

Le passage du gaz généré (mélange d'hydrogène et d'oxygène) dans le récipient d'électrolyte principale permet de piéger certains composants chimique appartenant à l’électrolyte

Pourriez vous me confirmer ses données, j'ai quelques questions qui en "découlent" mais si je suis déjas dans le mur ça sert pas à grand chose

Merci de votre attention et bonne journée, didier

Re: HHO et électrolyse del'eau

gildas
Bonjour,

 Bon résumé. Attention à l'électrolyte, à 25% de KOH, il faut combinaison,lunettes et gants de protection pour les manipulations...

Télécharge le pdf détaillé de Jean-Pierre, le dosage est bien moins concentré: (bas de page)
http://le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.3359116.n2.nabble.com/Publication-Rev-4-Ford-Fiesta-3-1996-21-Aout-20015-td7588260.html

Cdlt

Re: HHO et électrolyse del'eau

bondi
Bonsoir Gildas et merci pour la réponse

J'ai une petite question qui me "turlupine", le nombre de plaques neutres divise la tension appliquée à la cellule, pourquoi dans le cas de Jean pierre, avoir une cellule avec 5 plaques (+NNN-) plutôt qu'une cellule à 7 qui serait plus productrice et mois chauffante ?

Sans vouloir abuser, le principe de répartition de la tension dans ce type de montage est d'après certains basé sur des théories de Faraday, de mon coté, je ne trouve rien , auriez vous un lien a me conseiller ?

Merci et bonne soirée, didier

Re: HHO et électrolyse del'eau

gildas
Il y a le lien de la boutique qui explique le rôle des nombres des plaques neutres. (pour une dry-cell)

 Citation:
Chaque intervalle vide entre + et – va diviser le voltage disponible pour l’électrolyse et multiplier la quantité de gaz produite. Admettons qu’on ait connecté les plaques comme suit : +nnn- , on a 4 intervalles vides, donc le voltage du circuit est divisé par 4. Si le circuit est en 14v on a 14/4 = 3.5V , c’est un peu beaucoup, le générateur va chauffer. Donc l’idée c’est de rajouter une plaque neutre, de cette façon : +nnnn- . On a maintenant 5 intervalles vides, donc le voltage du circuit est divisé par 5.

Pour le même circuit en 14V  on a 14/5 = 2.8V , On est dans la fourchette acceptable, ça va marcher sans trop chauffer. En plus on à un facteur multiplicateur de 5 ( au lieu de 4 ) pour la production de gaz. C’est tout bénef!

https://www.generateurhho.com/conseils-technique-truc-astuces/connexions-electriques-des-plaques-dune-dry-cell

Cdlt