Mise à l'air d'un bulleur

Gégé45
Bonsoir,
Etant donné que plusieurs personnes ont rencontré le problème de siphonnage dans les bulleurs, j'ai voulu anticiper sur mon installation. Ne trouvant pas ce qui était préconnisé sur le forum, j'ai eu une idée qui vaut ce qu'elle vaut.
J'ai acheté un clapet anti-retour monté sur les bulleurs d'aquarium. Le trou est petit mais il n'y a pas un débit
important à faire passer.  5,90 €, c'est pas la ruine.
Alors si ça peut aider, je vous donne l'info avec plaisir.
Bonne soirée
Vivre au quotidien avec ses deux Border-Collie est un bonheur indescriptible.

Re: Mise à l'air d'un bulleur

Steventyler
Salut, j'ai un peu le même type de clapet anti-retour d'aquarium, mais comme me l'avais fait remarqué Edenguard ils ont tendance à se coller avec le temps...Je ne sais pas si c'est dû à la chaleur sous le capot ou la réaction avec le KOH.

Le mieux est vraiment de se fournir une électrovanne qui mettra le circuit à l'air quand ils non alimenté.

amuses toi bien.

Re: Mise à l'air d'un bulleur

Gégé45
Bonjour,  Alors, je peux apporter un élément de réponse par rapport au collage. Ce n'est certainement pas du au KOH car celui que j'ai acheté hier, en soufflant dedans, ça ne passait ni d'un sens ni de l'autre. Je commençais déjà à m'agacer pensant voir acheté une m...., j'ai eu l'idée d'y glisser délicatement un cure dent,
et, miracle, ça marchait. Etant donné qu'il n'a ajamis été en contact avec quoi que ce soit, j'en conclus qu'avec le temps...comme disait Léo Ferré dans sa chanson, la membrane peut se coller.
J'ai une idée pour palier à ça. Avec toujours mon cure dent, trempé dans de l'huile de silicone, je vais badigeonner la membrane. Le problème devrait-être résolu pour un bon moment.

J'avais pensé à une électrovanne, si je trouve vraiment ce que je veux, je ne dis pas que je ne changerai pas le clapet pour cette option.
Bonne journée.
Vivre au quotidien avec ses deux Border-Collie est un bonheur indescriptible.

Re: Mise à l'air d'un bulleur

silvernable2
Administrateur
Vu que, pour être utile, le clapet doit être placé avant le bulleur, il s'encrasse tout simplement, et très rapidement, avec les traces de KOH ou NaOH contenues dans le HHO.
Jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'utiliser un double bulleur, ou alors de ne pas faire traverser le liquide au HHO, comme dans le Star Dryer.
Si quelqu'un à trouvé une solution avec un simple bulleur.... qu'il nhésite pas à nous la faire partager!

Re: Mise à l'air d'un bulleur

mbhho
Salut à tous,

Je l'ai déjà écrit ... pas de bulleur, mais un coalesceur.

quoi ?? un coalesceur !!! ...  ?????????? http://le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.3359116.n2.nabble.com/comment-stopper-la-vapeur-d-eau-tp7580878p7580896.html

Simple, à la sortie du pot, on a du HHO, des bulles qui ont éclatées, voire de la mousse (là vaut mieux pas). Ça génére ce qu'on appelle des AEROSOLS ... petites gouttes d'électrolyte en suspension, elles font de qq 1/10mm à qq microns. (la fumée de cigarette est un aérosol)

Le bulleur (vinaigre), en percolant, va permettre une solution de ces gouttes, et une NEUTRALISATION (acide plus base = sel) .. en donnant d'autres aérosols mais ACIDES .. acide faible effectivement. ET aussi moins de gouttes, mais plus grosses.

Le coalesceur, fonctionne comme un filtre, mais à l'envers : un filtre poussiére on injecte autour de la cartouche et on récupére le gaz au centre, pour un coalesceur c'est le contraire, on injecte au centre, et on sort autour de la cartouche.

Alors qu'est ce qui se passe ? dans ce filtre ... le gaz chargé de goutelettes impacte les fibres, qui captent les gouttes, les font grossir, et les draine vers le bas. L'écoulement normal du centre vers l'ext, pousse finalement les gouttes, qui vont finir pas ruisseller et s'accumuler dans le bas  du filtre : on ne perd plus d'électrolyte (je veux dire la Soude ou la Potasse). Il suffit d'avoir une vanne soit pour collecter .. soit une vanne plus un tube pour réinjecter dans le pot (dans ces condition le coalesceur doit être un peu plus haut que le pot).

Faut prendre des filtres pour du qq microns, et compte tenu des débits TRES faibles, un truc de 5 ou 6 cm de diam et 15 ou 20 de haut doit marcher.

Moi j'enléve des aérosols dans la chimie .. mais les tailles sont plutot qq mètres de diametre et 5 m de haut ... L'efficacité est impressionnante ... on peut atteindre moins de 100 ppb (partie par billion, soit 1/1000ème de millioniéme). autant dire qu'il reste rien. Pour nous 1 ppm .. c'est déjà bien.

Du coup plus de rétrosiphonage à l árrêt et pas besoin d'EV.

Me demandez pas oú trouver ... j'ai pas fait d'essais .. mais je sais que ça marche. D'ailleurs Rémi a fait état d'un tel filtre chez lui ...

Re: Mise à l'air d'un bulleur

silvernable2
Administrateur
Oui, c'est ce qu'on fait à peut de chose près avec le Star Dryer. On envoie le HHO au fond du bol. Pour ressortir, il doit traverser deux trémies coalescentes avec des rainures spiralées qui guident la condensation  vers le fond du bol. HHO Star Dryer
Après ça le HHO doit encore traverser une mousse qui "ramasse" elle aussi les aérosols ( si il en reste ) et les laisse redescendre vers les trémies et les parois. Tout ça termine au fond du bol. Y'a plus qu'à vidanger de temps en temps si nécessaire.
D'après toi Mbhho, on pousserait le bouchon un peu loin en recommandant de garnir le fond du bol avec 1cm de vinaigre d'alcool ?

Re: Mise à l'air d'un bulleur

mbhho
Ah oui Christian je l'avais pas vu ...

difficile de se faire une idée de son efficacité, ou de son débit maxi en LPM ... mais tu dois bien le connaitre. Faudrait que les vitesse de gaz ne dépassent pas 10cm/s dans un tel petit volume, sous peine d'engorger la mousse.

Pour le vinaigre je dirais que le gaz ne percole pas dans le vinaigre, donc TRES peu d'efficacité pour neutraliser. En plus si le filtre est vraiment efficace, je n'en doute pas, l'électrolyte, va se déposer assez vite et neutraliser le vinaigre, donc deuxiéme raison pour ne pas en mettre.

Effectivement c'est pousser le bouchon un peu loin ...

Voilà Christian.

A+ MBHHO