Moteur marin et HHO

Spicyboat
Bonjour,
Je serais intéressé à équiper mon moteur marin d'un générateur HHO. Cependant c'est un vieux moteur Perkins de 1952. Y a t'il un danger de fragilisation du moteur, vu son âge? Ce moteur diesel n'a plus de documentation technique, mais c'est un 4 cylindres pour 87CV.  Peut-être environ 4,5 à 4,9 cm3.
Avez-vous déjà de l'expérience en milieu marin ?
Cordialement
CM Bateau Spicy
www.spicyboat.e-monsite.com

Re: Moteur marin et HHO

mbhho
Salut Spicy ... bienvenu.

Je sais pas vraiment te répondre formellement, mais on rajoute assez peu de HHO, en proportion du carburant ... je ne pense pas qu'il y ait un risque.

Par contre ta cylindrée c'est 4.5 à 4.9 litres (ou dm³)... Dans ce cas il est admis qu'on injecte entre 1/4 et 1/2 de la cylindrée en LPM, disons 2 LPM .. donc entre 400 et 450W à tirer sur l'alternateur ... Faut bien regarder ce point.

Voilà pour commencer. Les autres collégues vont aussi te répondre.

Bonne suite, A+ MBHHO

Re: Moteur marin et HHO

louis
En réponse à ce message posté par Spicyboat
Salut spicyboat ,si tu veus des renseignement sur ton moteur il y à un site
(forum ) je sais plus le nom  tu tap forum moteur perkins , je connais ces moteurs
Ils son installés sur énormément d'anciens tracteurs comme le mien  sauf que sont concurent
moi c'est HUTCHKISS
La particularitée des PERKINS ,ca démare à froid même sans chauffer ! quasi
Je ne pensse pas que tu aura des problème avec le hho , moi je lai fait
Bon j'ai des soucis avec ma wett cell que d'ailleurs MBHHO et d'autre membres mon
 tres bien conseillé de passer à la dry cell
Tu peus taper aussi sur massey fergusson perkins
Sur ce fameu forum ,ils y à des dingues du moteur ,ils le connaissent  de fond en comble !
Tu trouvera surment ta vie !
A +
LOUIS

Re: Moteur marin et HHO

Spicyboat
Merci,
A tous les deux pour vos réponses. Serait-il possible de savoir quel est/sont votre/vos fournisseurs de système HHO ?  Y a t'il un bon service conseil auprès d'eux ?
Cordialement
CM, Bateau Spicy
www.spicyboat.e-monsite.com

Re: Moteur marin et HHO

mbhho
Ce forum est propulsé par www.generateurhho.com .. Christian appelle le.

Re: Moteur marin et HHO

Spicyboat
Merci pour l'info, je ne manquerai pas de l'appeler ou peut-être même passer chez lui, car il est sur la route que j'emprunte pour rejoindre mon bateau, à Saint Jean de Losne.
Je vais encore abuser de votre savoir, car je suis novice en la matière.
Si en plus de l'alternateur qui a ses fonctions déjà connues, j'ajoute une dynamo (courant continu) pour faire fonctionner le générateur HHO, Est-ce jouable ? Etant entendu que je devrais mettre une poulie double sur le moteur.
Savez-vous quelle diminution de puissance représente un alternateur respectivement une dynamo?
Mon but avec un générateur HHO est bien sur réduire un peu la consommation de carburant, mais également diminuer la pollution dans les gaz d'échappement. Actuellement le moteur fume un peu (normal = Perkins et aussi son âge), est-ce que avec un générateur HHO il fumerait moins ?
Cordialement
CM

Re: Moteur marin et HHO

mbhho
Dynamo versus alternateur ? c'est pas une question de puissance .. une question de débit à faible nb de tours ...

Dans l'absolu si le moteur tourne doucement on aurait moins besoin de HHO .. la dynamo pourrait être considérée comme "autorégulante"... La réalité est bien différente ... Les alternateurs modernes sont robustes, bien régulés par l'électronique, en plus le rotor est alimenté par 2 bagues non segmentées et à courant plutôt faible, donc robuste. Le Stator délivre la puissance.
Dans une dynamo, c'est le rotor qui délivre la puissance par le collecteur segmenté .. moins robuste et c'est le collecteur qui fait office de "redresseur"

Bref si tu peux pas tirer 400W en plus sur ton alternateur, mieux vaut en mettre un second, mais pas une dynamo ... me semble t-il ...

On compare 400W (disons 600 W mécanique) par rapport à 80 CV ... presque 60 kW .... les 600 W représentent donc 1% de la puissance du moteur ... on va pas discourir plus !! d'ac ?

Sinon, pour le reste j'ai pas l'expérience, mais tous s'accordent à dire que le moteur tourne mieux, ne fume plus  etc .. (Voir Alain) ... donc tu a la réponse... Et puis une bonne discussion avec Christian devrait t'enlever les derniers doutes...

Re: Moteur marin et HHO

Spicyboat
Merci pour la réponse.
En bref, je vais aller voir Christian, comme conseillé...
A+