+ NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ pour jcoule

+ NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ pour jcoule

mbhho
Salut à tous, salut jcoules

jcoules wrote
La configuration -nnnn+nnnn ....+nnnn- ça fait 6 fois 5 plaques +1 pour finir en - :)
Vu sur le net, ça semble être le meilleur compromis, pour le refroidissement je ferais des tests car il semble que le système se stabilise autour de 85°C pour 15 A, mais je reporterais tout ça une fois que j'aurais fais mes tests ... Merci A+
Pour pas développer ton sujet dans le post des plaques, je continue dans ce nouveau post.

Donc c'est bien la conf 5 plaques par stack et 6 stacks.  quand on regarde chaque stack séparément ça fait 6 cells par stacks, avec les plaques d'alimentation qui  "appartiennent" à 2 stacks sauf aux extrémités. Qu'on ait le plus ou le moins aux extrêmités comme tu le sais ne change rien.

Avec 15A tu as dû le calculer, tu auras plus ou moins 5 LPM, et (c'est là que j'essaie depuis de nombreux mois d'obtenir des lois Tension/courant .. pas si facile) sans doute les 15A pour environ 13V.

Avec 15A / 13 V et des joints de 3mm, ton géné fait 1200W et plus de 90 A... ce qui donne une génération de puissance d'environ 400 à 500W en chaleur dans le Géné. Ce qui est énorme compte tenu des faibles surfaces d'échange. Les plaques d'extrêmité en général pressée par des plaques épaisses isolantes, ne jouent pas le rôle de radiateur.

Moi je calcule plus ou moins 85 deg, mais il te faut un pot séparateur de 10 litres, car c'est lui qui dissipe la puissance. Mais 85 c'est trop .. il te faudrait pas plus que 50 ou 60 ... et là tu n'échappes pas au radiateur. D'autres ont joué et on eu le probléme. Avec environ 0,5m² tu peux descendre vers 50 deg.

A toi d'essayer. A+ MBHHO

Re: + NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ pour jcoule

midodiali
Utilisateur Banni
Je suis un peu perdu entre stars, cells, je ne sais pas trop à  quoi correspond ces termes, je vais donc aller au plus simple, si une personne voudrait bien me donner leurs définition  ce sera avec plaisir.
J'ai fabriqué  un générateur de HHO  avec : -lllll+lllll-  donc un négatif à  chaque extrémités et un positif entre les 2 fois 5 plaques neutres ce qui fait qu'il y a 2 fois 6 vides de chaque côté  du positif.
Ma question est: pour vérifier le voltage entre les plaques doit on le vérifier  le générateur à  sec ou bien en fonctionnement?
J'ai testé  à  sec et ça  m'a donné  des résultats farfelus,  sur les 6 vides à  gauche du positif il y avait 1.7, 0.56, 0,35 etc... sur la droite rien!!
Merci pour votre aide

Re: + NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ pour jcoule

mbhho
Salut Mido,

midodiali wrote
[...]
Que veux tu dire par "stars" ?? .. sinon une cell, qui veut dire cellule, c'est 2 plaques. En montant les cells en série ou parallèle on a un GENERATEUR.

Ta config :  -lllll+lllll- ... utilise donc les notations de tous et remplace le l par un N qui veut dire neutre  ... tu as donc l'équivalent de 2 géné en série composés chacun de 6 cells.

"Evidemment" faut mesurer les tensions avec de l'électrolyte et forcément avec une alim, donc en fonctionnement, si tu vois des tensions à SEC c'est que c'est pas sec  ...

Re: + NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ pour jcoule

midodiali
Utilisateur Banni
Ce message a été mis à jour le .
C'est vrai, qu'est ce qu'il m'a pris de mettre des llllll
Il était sec car je n'avais jamais mis d'eau
Je voulais dire des staks

Re: + NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ pour jcoule

midodiali
Utilisateur Banni
PS   le voltage de la batterie moteur tournant est de 14,25V  ce qui donne 2,375V  le véhicule est un ancien Kangoo de 2000

Re: + NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ pour jcoule

midodiali
Utilisateur Banni
J'ai donc rempli le générateur mais je constate toujours des voltages différents  d'une plaque à l'autre, je me demandais si, le voltage initial 14,25 v  ne diminuait pas de plaques en plaque,  je n'ai pas noté  tous les voltages mais j'ai constaté  qu'il diminuait  d'environ 2,xx volts ce qui correspondrait au 2,35 volts par cellules dans ma confuguration
Ai je tout faut ?

Re: + NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ pour jcoule

mbhho
Oui tu as Faux ... mais on n'est pas dans un mode idéal, comment est fait ce géné, est-ce que les espaces sont identiques, quel est l'électrolyte, son dosage, produit t-il des bulles quand tu mets tes 14.25 V et quel est le courant. Si le courant est TRES faible, il est possible que les tensions soient différentes car c'est surtout la résistance de l'l'électrolyte qui va jouer. Faudrait un dosage de qq% à 5% pour commencer et y voir clair, car 2.35V c'est assez peu.

Si tu veux faire du HHO, toutes ces questions tu dois te les poser. ET nous aiguiller si tu veux des réponses.

Met des photos de ton géné.

Re: + NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ pour jcoule

midodiali
Utilisateur Banni
Je ne comprends plus,
J'utilise le programme HHOCALCULATOR et d'après  ma configuration :
Plaques actives 105cm2
Voltage batterie moteur tournant 14,25
-NNNNN+NNNNN-
Volts donné  par le programme 2,38V par cellule vous dites que c'est trop peu!!
là  où je ne comprends pas également c'est que le programme donne "Water Cells" 6, or, il y en a 12
Séries plates 7
Stacks 2
J'avais mis 50gr de soude pour 1 litre ça  bullait bien mais je n'entendais pas l'alternateur s'activer, j'ai ensuite mis 50gr par litre ça  bullait beaucoup plus et l'alternateur s'activent.
Plaques inox 316L épaisseur 1,5mm
Joint 1,7mm
Surface active 10x10.5

Re: + NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ pour jcoule

mbhho
Pas si mal ton géné et du costaud

Le HHO calculator donne bien les bonnes valeurs, il calcul le nb ce cell/stack, mais comme les stacks sont en parallèle en changeant le nb de stack le courant est multiple. Donc rien à dire de ce côté.

C'est un bon soft pour faire un design, mais il ne donne pas les conditions de fonctionnement, en particulier, le courant c'est toi qui l'impose.

or , évidemment le courant dépend d'un nb de paramètres importants dont :

- évidemment la surface active
- la distance entre plaques
- la tension entre plaques, c'est pourquoi je dis 2.38 c'est pas trop.
- la concentration de l'électrolyte
- la température
- et d'autres paramètres plus subtils qui font intervenir l'hydraulique,
              * donc la distance entre plaques (mais là c'est plus la résistance, mais la capacité des bulles à
                 s'évacuer, le gaz s'opposant au passage du courant)
              * le diamètre la longueur des tubes, le diamètre des trous plaques
              * la hauteur entre le pot et le bas du géné ...

En particulier 1.7 mm entre plaque c'est pas trop, peut-être pas assez ... les bulles doivent s'évacuer. On peut booster la circulation en mettant le pot plus haut. Faut essayer. LE Géné fonctionne comme une pompe à bulles, dans les plaque le gaz allège le fluide, donc l'électrolyte pousse car plus dense en venant du pot. Plus c'est haut, plus ça pousse ... logiquement le courant augmente, et le débit gaz ne pulse pas.

Tu as fais 50 g/ litre soit 5% puis 100 g/litre et là c'est 10%, largement de quoi fonctionner. De la soude, mais pur ?, pas un destop ou autre chose ?

J'ai passé du temps pour modéliser le courant fonction de la tension, avec les résultats de certains sur le forum, mais disons que dans ton cas je trouve un courant total entre 7 et 8 A ... mais mes calculs sont pour des concentrations de 2à 3%. Dans ton cas la prod est de environ 0.4 - 0.5 LPM

.... alors fais des essais, des mesures courant, tension prod LPM, des modifs de hauteur pour voir tout ça ... On en reparle. ça doit fonctionner.

.. un dernier mot, je sais pas si t'as mis du silicone pour faire des étanchéités, mais ça tient pas, vaut mieux des mastic PU ...

Voilà. A+ MBHHO

Re: + NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ pour jcoule

midodiali
Utilisateur Banni
Merci pour ta réponse
Pour l'étanchéité j'ai taraudé le plexy et mis du Téflon sur le pas de vis des entrées  et sortie, 2 entrées  et 2 sorties, j'ai fais des trous de 15mm, en fait mes joints font  2mm d'épaisseur,  j'ai mal mesuré.
Lorsque tu dis 2,38 c'est pas trop tu veux dire que c'est bon ou pas?
Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps
oui de la soude pure en paillette, je fabriqués du savon avec, j'ai 30 kg
Au sujet des mesures fantaisistes entre plaques comme un nigot je les mesurais en gardant le positif du multimeter et testant avec le négatif les neutres, je pense que je devais les que les neutres, demain je vais retested.
Pour faire fonctionner au mieux le générateur j'ai commandé  un CCPWM comme celui ci, il va jusqu'à  60A

http://www.ebay.fr/itm/181836859486

Je pense un de ces jours fabriquer une wet cells compact un peu comme celui dont tu as décrit  dans un autre poste mais j'aimerais le faire en parallèle comme la video  que j'ai envoyé  dans ce poste mais ce n'est pas le sujet ici.
Je vais répondre avec une nouvelle qui pourra t'intéresser ainsi qu'à ceux qui le désir  sur l'autre post
à  plus

Re: + NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ pour jcoule

mbhho
LA tension entre plaques, trop peu ? ou trop ou pas assez ... ces notions dépendent de ce que tu veux, du rendement que tu veux (une tension importante va induire une baisse de rendement ... sur le secteur pas grave, sur une batterie faut voir).

Et puis le courant ou la densité de courant monte en flèche avec la tension (comme une diode). La conséquence, est qu'on peut avoir du mal à gérer la config. Par exemple ton géné sous 14.25 V me donne 6A et 0.4 LPM pour 2.38 V par cell. Avec une plaque en moins sur chaque stack, la tension passe à 2.85 V, c'est pas non plus très fort, mais le courant 21.9 A et la prod 1.4 LPM. C'est quasi le même géné, mais en fonctionnement c'est plus le même. Le premier produit pet et ne chauffe pas vraiment, le deuxième produit presque 4 fois plus, mais peut monter à 80° ... ATTENTION, mes valeurs ne sont pas gravées dans le marbre .. elles résultent d'une modélisation sur qq exemples, mais cohérents entre eux.

Voici un exemple de courbe obtenue par les résultats du forum, et le carré bleu c'est le tient (à confirmer par tes mesures) en 7 plaques densité 30 mA/cm², et en 6 plaques densité 100 mA/cm² ...

A tes mesures

Re: + NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ pour jcoule

midodiali
Utilisateur Banni
Salut mbhho,
Je n'ai pas lâché le morceau, comme je réside au Maroc c'est mon frère  qui reçoit  en France  le CPWM et ensuite me le fait parvenir.
Ce sera plus efficace pour faire mes tests.
Je testerai également une wet cell avec plaques en parallèle et en 2,5 volts , je pourrai mieux contrôler le courant avec ce CPWM, je pense faire comme tu l'as indiqué, je vais pour cette wet cell, celler les 2 côtés  verticaux  en les trempant  dans de la résine  polyester, quant à  la protection contre les fuites de tension j'ai fabriqué  une colle en Plexiglass (d'isolution du plexy dans 3 parts d'acétone, au bout de 3 jours environ on obtient un colle plexy qui permet de coller le plexy et qui pourra servir pour enduite avec un pinceau les côtés  horizontaux  et pour les dry cells les trous sur la plaque.
à bientôt

Jean louis

Re: + NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ pour jcoule

mbhho
 attention la colle "de plexi" colle bien le plexi. Le problème sur les plaques c'est l'accroche, pour moi ça ne tiendra pas.

On parle de "weldone" un époxy. Moi je pense que le mastic à pare brise, plus un primaire, va adhérer très fort. Il est fait pour coller le verre et le métal.

Ce mastic, est épais, alors il faut le diluer avec de l'acétone .. si si ... et le passer au pinceau après avoir mis le primaire. ça ça tiendra.

Bonne suite. A+ MBHHO

Re: + NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ pour jcoule

midodiali
Utilisateur Banni
Ce message a été mis à jour le .
Il me reste quelques plaques inutilisées, je testerai la colle plexy en passant un papier emeri assez gros sur l'endroit des plaques ou sera appliquée la colle et les mettrai  dans de l'eau à  60 degrés, je verrai ce que ça donne.
Un ami tôlier  m'a dit qu'il ne mettait pas de primer d'accrochage, il l'appliquait directement sur la carosserie  et mettait le pare brise.
A plus
Jeanlouis

Edit: j'ai testé  la colle plexy sur les plaques.
J'ai, au préalable, tracé  une marge avec un compas à  bouts métal sur le pourtour  de la plaque, j'ai ensuite meulé  légèrement la marge à  l'aide d'un disque à  ébarber et j'ai enduit au pinceau les marges et le tranchant des plaques, il faut aller assez rapidement car l'acétone contenue dans la colle s'évapore  rapidement et la colle s'épaissit, pour bien faire il faut mettre une quantité  suffisante d'acétone pour rendre la colle assez liquide, on peut passer plusieurs couches en faisant attention de ne pas trop réduire les espaces entre plaques.
Résultat, j'ai trempé  la plaque  dans de l'eau à  60 ° pendant 10 mn, rien à bougé j'ai essayé  de gratter  avec l'ongle, niet,  ça  reste dur.
à plus
Jean louis

Re: + NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ pour jcoule

mbhho
Cool, merci pour le primaire ..

... si ta colle tiens aussi dans l'ambiance soude, avec les bulles ce sera super .. après il te restera à nous dire comment tu l'as fabriquée ... A suivre donc.

.. remarque : dans les tests de tenue des matériaux, ou composants, on va généralement plus loin que 60 deg. En général on utilise une cocotte minute, fermée, avec le bouchon qui tourne et ça monte vers 110 deg. Et là, si ça tient sur un test de 1h alors ce sera vraiment super (mettre assez d'eau). Le plexy tient largement plus que ces 110 deg.

Bon dimanche. A+ MBHHOP

Re: + NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ pour jcoule

midodiali
Utilisateur Banni
Pour la réalisation de la colle ce n'est pas compliqué  du tout, coupez le plexy en petit morceau, le mieux est de le réduire en copeaux avec une lime râpe, les mettre dans un pot genre pot à  confiture hermétique et y ajouter de l'acétone 3 fois le niveau de plexy, laisser travailler pendant environ 3 jours en agitant  de temps à autre et vous obtiendrez la colle plexy, si vous la trouvez trop épaisse  rajouter un peu d'acétone agiter et laisser encore une demi journée.
Je vais tester avec le mélange  eau plus soude et ferai  bouillir, je n'utiliserai pas de cocotte minute pour 2 raisons, la première, je me ferai  assassiner par bobonne, la seconde la vapeur sortant de la cocotte sera chargée  de soude et rendrai la cuisine irespirable.
Je donnerai des informations bientôt
À plus
Jean Louis

Re: + NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ pour jcoule

midodiali
Utilisateur Banni

J'ai testé  avec une très  forte concentration  de soude  et fait bouillir, à  100° donc, pendant 3/4 h la plaque  avec la colle plexiglas, la colle n'a absolument pas bougé, je pense à  mon avis que ce serait une des solutions que d''utiliser cette colle.
À plus

Jean louis

Re: + NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ pour jcoule

mbhho
Super, ça c'est un super bon résultat, à vérifier dans la durée mais il n'y a pas de raison. Merci pour la recette.

Re: + NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ pour jcoule

midodiali
Utilisateur Banni
En réponse à ce message posté par midodiali
Retour de test:
Après quelques jours le plexy s'est décollé  de la plaque, je vais faire un test en trempant  la marge des plaques dans de la résine je reviendrai pour les résultats
A plus   Jean louis

(no subject)

midodiali
Utilisateur Banni