Nouveau Bulleur

Florian
Bonjour,

Je voulais savoir ce que vous pensiez d'un filtre pneumatique pour faire office de bulleur?
Comme ceci : https://fr.rs-online.com/web/p/products/7831725/?grossPrice=Y&cm_mmc=FR-PLA-DS3A-_-google-_-PLA_FR_FR_CATCHALL_CSS-_-Catch+All+Ad+Group-_-PRODUCT_GROUP&matchtype=&pla-293946777986&gclid=Cj0KCQiAn4PkBRCDARIsAGHmH3fFdtSixwxRb48KS6bHLcqJOIqheW7t9wO2sc7CBNX8OOj2jzjK6_oaAsVWEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Ceci pour éviter d'avoir à avoir 2 tubes remplis de vinaigre pour supprimer les vapeurs nocives à l'alu.

Re: Nouveau Bulleur

mbhho
Bulleur … tout un sujet, et ton choix est le bon !!! . Je suis obligé de développer, car je vais changer la référence du produit.

Ce qu'il faut savoir, c'est que le HHO qui revient de la cell, c'est un mélange de HHO, et d'électrolyte, qui arrive dans le pot séparateur, à une vitesse qui dépend de la prod, et aussi de la section du tube. 8mm, de diamètre intérieur, c'est pas mal, pour des prod faibles.

Ce mélange, produit ce qu'on appelle des aérosol, que certains qualifie de fumée … il n'en est rien, ceux sont de microscopiques gouttes en suspension dans le HHO.

Dans le pot, l'idéal serait d'avoir une chicane, pour que l'on n'ait pas une sortie trop proche de l'arrivée. Et que les plus grosses gouttes puissent décanter … ça suffit pas.

Un bulleur avec du vinaigre, va neutraliser la soude, et donner un aérosol de vinaigre, donc une consommation, et un remplissage épisodique … Perso, faut pas mettre de bulleur.

On arrête les aérosols, avec des filtres, mais qui fonctionnent en sens inverse des filtres à particule, ce sont des coalesceurs, systèmes capables d'assembler les microscopique gouttes, en faire des grosses qui seront drainées vers une sortie, et réinjectées dans le circuit. Et ton produit il fait ça.

Deux filtres en série, et le tour est joué … Faudra descendre la taille de filtration le premier à 0.3 micron, et le second à 0.01 micron. La taille connexion  1/2 pouce (12 mm).

Les deux sorties fluide en bas, a reconnecter au système l'alim liquide de la cell. LA sortie basse des filtres, un peu au dessus du niveau dans le pot.

https://www.smcpneumatics.com/pdfs/af.pdf voici les fiches techniques, il s'agit des 2 derniers "filtres"

Tout est dans l'image … Prévoir, éventuellement, mais c'est pas du luxe, un contact niveau bas LSL, et éventuellement température trop haute (pas utile si faible puissance).

Re: Nouveau Bulleur

Florian
Bonjour,

Encore une réponse très complète de ta part, Merci.
Ton idée de contacts (flotteur et température) est très bonne, mais demande + d'argent, et ça, ça complique :)

 tout ça est à étudier
Merci pour ta réponse

Re: Nouveau Bulleur

mbhho
Le niveau me paraît indispensable .. et pas cher
https://www.generateurhho.com/laboutique/fr/reservoirs/72-interrupteur-sonde-de-niveau.html
Faut voir son pouvoir de coupure en ampère, sans doute passer par un relais.
La sonde de température on doit trouver des bilames qui déclenchent à 80° ...  Le tout à mettre en série avec l'alimentation. Pas cher je pense. Moins utile pour des faibles puissances

A+ mbhho
STF

Re: Nouveau Bulleur

STF
Bonjour, Stéphane qui va se remettre à l'HHO ;-)

Avez vous testé le système ?
J'avais pensé à un système analogue en discutant plutôt filtration d'air avec un responsable de maintenance qui m'avait aiguillé plutôt sur les coalesceurs, mais il m'avait dit aussi que le bon fonctionnement du système était assez lié au débit (trop ou pas assez, et ça marche assez mal) mais je n'ai pas encore remis le nez là dedans..
La pression étant quasi nulle, je ne sais pas si en terme de "dé-alcanisation" de l'HHO l'avantage par rapport au bulleur est si flagrant (?)
LE bulleur laisse remonter des vapeurs, certes, mais si elles n'ont plus d'effet chimique, pourquoi pas ?
Quand à la régularité du flux, même si le système est moins utilisé aujourd'hui, des filtres à air à bain d'huile ont été largement utilisés pendant longtemps sans empêcher les moteurs de tourner correctement..
Si vos réflexions pouvaient venir enrichir les miennes, je vous en serait trés reconnaissant ;-)

Re: Nouveau Bulleur

On parle bien de la même chose, le "filtre pneumatique pour l'huile" est bien un COALESCEUR, qui retient le brouillard d'électrolyte.

Attention .. un filtre à bain d'huile est bien un filtre à poussières, mais pas un coalesceur .. on va pas utiliser ça sur le HHO

J'insiste sur les 2 étages, pour finir avec le 0.01 microns. C'est vrai que l'efficacité d'un coalesceur dépend du débit, c'est pourquoi il faut vraiment les 2 étages, et terminer par le TRES fin. L'efficacité n'est pas lié à la pression, mais au débit volumétrique … pour un même débit "masse, donc finalement les LPM de HHO" le débit volumétrique diminue si la pression augmente, et l'inverse. Faut pas se poser trop de questions, même si, effectivement on peut calculer les choses avec précision ...

ça va marcher, c'est bien mieux qu'un bulleur, et SANS ENTRETIEN, avec la purge automatique. Mais vu les débits de HHO dans nos systèmes, il faut prendre le premier AF10 (voir courbes de débits en fin de pdf)

A+ MBHHO