Où trouver de l'inox 316L?

Electron
salut à tous!
Tout est dans le titre

Je recherche de l'inox 316L pour mon futur Gégé... je suis dans la régions de rénnes
si quelqu'un sait, je suis preneur.

comment peut-on différencier l'inox 316L des autres inox? je pensais aller chez un ferrailleur, mais j'aimerais être sur de ce que j’achète .

Sinon on me propose une plaques de tôlesde 2mm 1*2 mètre à 190€ ht.... ça fait un chère

Re: Où trouver de l'inox 316L?

Electron
j'ai fait d'autre devis sur le net.

Chez e-pliage inox 316l brossé 1.5mm (mbhho me conseil 1mm je sais pas si il ya beaucoup de difference...)
donc 11 plaques en 316l 160mmx160mm= 86.90€ TTC sans frais de port.

chez decoupe-tole.com
une tole 1mm inox 316 marin 160x2110mm (j'ai pris un peu plus long pour les traits de scie)= 67.52€ TTC sans frais de port.

J'en ai fais 5 autre mais je suis à plus de 300€ a chaque fois..

Re: Où trouver de l'inox 316L?

Hello, as tu acheté, je peux peut-être t'aider. il me reste qq plaques en 316L, 150x150 mm X 5 plaques, et 200x200 mmx 9 plaques. Découpe au laser, finition nickel.

C'est le reliquat d'une commande groupée, d'il y a 3 ans, mais il faut tout me prendre.

L'ensemble 70 € port compris par Mondial Relay, quasi 4 kg d'inox en 1 mm.

Voici les dessins, et photos.

Re: Où trouver de l'inox 316L?

Electron
Salut mbhho.
Non pas encore, je regarde un peu partout pour connaître le prix.
Tu connait une adresse?

Re: Où trouver de l'inox 316L?

Re: Où trouver de l'inox 316L?

mbhho
Prends ton temps, pas le feu, mais c'est vrai que ce sont des plaques superbes, quasi toutes avec des pattes pour les branchements.

Les tâches sur la photo, sont des reflets, pas de rayures, poli miroir (que tu devras abraser)

Si tu es d'accord, on passe en MP.

Re: Où trouver de l'inox 316L?

Electron
En réponse à ce message posté par mbhho
Dans les  200x200, je devrais les recoupés, tu utilise plutôt une meuleuse ou une scie sauteuse? Ou autre ?
Sinon je suis intéressé !

Re: Où trouver de l'inox 316L?

mbhho
L'inox est très dur, scie sauteuse, mais de très bonne qualité. et un bon plan de travail.

La meuleuse avec un disque à tronçonner , ça marche bien, pareil du disque de qualité. sinon, fixer sur une machine, et une fraise 2 tailles.

Et puis sur les 200 mm, il n'y a que 2 faces à couper ..

Re: Où trouver de l'inox 316L?

Electron
Ce message a été mis à jour le .
Bonsoir mbhho.
As tu reçu mon message en mp à propos de propos de tes plaques?

Re: Où trouver de l'inox 316L?

mbhho
Salut, non rien reçu, je t'aurais répondu … essaye à nouveau

Re: Où trouver de l'inox 316L?

Electron
Bonjour mbhho.
J'ais lu dans tes post que tu était partisant de l'électropolissage plutôt que le sablage soutenu par Rémi ou edenguard.
Pour mon premier éssay n'ayant pas le matos pour éffectuer le câblage dans de bonne condition, mon choix c'est porté pour l' électropolissage.
Si je me souvient à base d'acide sulfurique et phosphorique.
Ma question est dans quel proportion ? Pour ou avec eau?
Qu'el ampérage ? Combient de temps environ?

C'est dommage que le forum tourne au ralenti... le sujet est super ! J'ais l'impréssion d'avoir 4ans de retard !

Re: Où trouver de l'inox 316L?

Je me souviens plus ..

l'électro-polissage n'est pas si facile …. sauf si tu sais, mais moi non.

… un polissage type mirror devrait suffire, suivi d'un bon dégraissage à l'acétone.

En fait Rémi et Edenguard, voulaient augmenter la surface réelle en créant des aspérités … je pense pas que ça change quoique ce soit, en tout cas au niveau du 1/10 de mm … pas contre, la physique (en fait hydraulique double phase, liquide-gaz) dans cet espace de 2mm environ ou un peu plus, mais attention pas moins, est TRES complexe, et la création des aspérités va  mon sens aller à l'envers de l'effet recherché .. Je m'explique

Qd le courant génère une bulle en paroi, celle-ci est soumis à différentes forces : la capillarité, qui la retient sur la paroi, la gravité (force d'Archimède) qui veut la faire monter, et aussi (mais les vitesses sont faibles) l'entrainement par la force du courant.

Les aspérités, en créant des points d'accroche, retiennent la bulle, et l'oblige à grossir plus pour être capable de monter entre plaques. Et (on parle d'une bulle mais il y en a des milliers) et la bulle en paroi, isole le liquide électriquement, et donc a un effet de réduire virtuellement la surface active .. donc à multiplier par des milliers de bulles ….

On a donc intérêt, à pas "coincer la bulle" , et la libérer très vite de la paroi. Si on met une pompe pour créer une vitesse élèvée, on améliore la production…

C'est vraiment TRES compliqué, qd on regarde de prés, en bas des plaques, peu de bulles, le courant (densité de courant) est élevé. Qd on monte entre les plaques, le taux de bulle augmente, ce qui a pour effet de diminuer la conductivité locale de l'électrolyte, et tout en haut, on a le taux de bulle maxi, et le courant local le plus faible ...

Plus on tourne vite (gros tuyaux, espace entre plaques de 3mm, différence de hauteur entre le pot et le géné, et/ou pompe pour pousser) plus de taux de bulle global diminue, car on injecte plus de liquide, mais la prod augmente à surface de plaques données. Car la prod en gaz, c'est le taux de bulle en haut x par la vitesse … (pour faire simple).

J'ajouterais, un géné HHO, fonctionne comme une pompe à bulles, entre les plaques, les bulles en qté, allègent le liquide, la colonne de liquide entre plaques, puis dans le tube remontant vers le pot, est plus légère, d'un facteur  2 mini (ça se calcule LOL), par rapport à la colonne d'électrolyte, dégazée, et qui revient du pot. Et cette colonne sans gaz est plus lourde que la colonne montante : => principe des vase communicants, la colonne de liquide pousse la colonne gaz/liq, et comme les bulles sont produites de manières permanentes, ça se met à tourner. D'autant plus vite que le courant est plus fort, que les tubes sont gros, ou la hauteur pot/géné importante … Toute proportions gardées, c'est comme dans une cafetière électrique (mais dans celle-ci il y a en plus un clapet anti-retour, pour permettre de vider complètement le bol, encore cette différence de hauteur ...qui est le moteur).

Bref, pour moi poli c'est mieux, pas besoin d'électropolir, sauf si on sait faire.

A+ MBHHO

PS : tous les forum perdent de vitesse, car c'est pas assez interactif, instagram, Messenger, Fbooks y sont pour beaucoup. Celui-là est quasi en hibernation, avec très peu d'intervenants.