Photovoltaïque et GéGé

Electron
Bonsoir

Quelqu'un à déjà expérimenté un GéGé sur une voiture avec un panneau photovoltaïque ?

J'ai fais l'expérience par la pensé.
En théorie un panneau de 120W =10A parfait pour un GéGé!

En Pratique je bute sur le faite qu'entre le panneau photo et la batterie il faut un régulateur de charge pour ne pas surcharger la batterie.

Le régulateur lui, surveille la tension,celle ci qui doit lui dire si oui ou non le panneau doit continuer à fournir des Ampères. Le régule lui impose une certaine tension de charge et un courant, si la baterie reste autour de 14V il l'a considère comme chargé.

Problematique: si l'alternateur charge ,donc la tension sera au environ de 13,8V et le régulateur va imaginé la batterie chargé.

Donc dans ce cas là c'est pas possible.

Deuxième expérience de penser sans régulateur de charge
Je met un relais qui met en route ma dry cell et mon panneau en même temps
Problematique: tension variable dû au panneaux sans régule,donc pas térrible pour faire du ho

Troisième expérience avec un régulateur de charge couplé à un shunt (Amperemetre)
Alternateur à 13,8v, la dry  celle demande 10A, le saint moi ce courant communiqué au régulateur l'info et celui ci envoi le I max qu'il peut envoyer.
Quelqu'un connait ce régule? Ou faut -il l'inventer.
Peut être que Victron le fait?

J'ai lancé l'idée... quelqu'un à déjà fait? Un avis ?

Re: Photovoltaïque et GéGé

mbhho
On peut toujours s'amuser, mais ça a un coût … et honnêtement je vois pas trop l'intérêt. 100W c'est peu, faudrait au moins 1m² de capteur, disons 200W.
 Je parle pas de la régulation, tu en a dit qq mots .. LOL

Sur un moteur de 100 CV soit 73 kW, 200 W c'est moins de 0.3% de la puissance à l'arbre .. avec le rend alternateur etc … disons 0.5% … justement le HHO permet (en théorie) de gagner de la puissance et/ou de limiter la conso … alors pour 0.5% de puissance, mieux vaut faire simple.

C'est déjà une usine à gaz () alors rajouter des complexités photovoltaïques, c'est pour ceux qui veulent vraiment "s'amuser" …

A+ MBHHO