Classique | Liste | Arborescence |
Salut,
Merci Educis, c'est super ce circuit, et en plus simple. A+ MBHHO |
En réponse à ce message posté par Lancêtre
un transistor mosfet consomme moins qu'un relais,c'est d’ailleurs une des raison de l'évolution vers l’électronique de puissancede plus si il et bien choisit pas besoin de gros dissipateur,et sache qu'un relais,c'est un électroaimant qui consomme du courant et vas donc chauffer aussi ,par exemple un relais qui n'est pas relier a la dry-cell, mais alimenter toute une nuit peut te vider ta batterie,un transistor ne te videra pas ta batterie
« Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement. »
|
En réponse à ce message posté par mbhho
Bonjour mbhho
"Merci Educis, c'est super ce circuit, et en plus simple. " ??? Si c'est le détecteur de seuil de tension...Merci Edenguard ! @+ |
En réponse à ce message posté par stalkerhho
Si tu le dis !
|
en tous cas le système des double relais reste intéressant l’avantage d'un système comme je site, ou celui d'edenguard que éducis nous a rappelé
c'est que sa deviens 100% automate,et sa consomme quand même moins sinon il y a le contacteur de pression d'huile,il créer un rupture de masse a sa borne une fois le moteur en marche ,a voir si on peut en faire quelque chose
« Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement. »
|
En réponse à ce message posté par Lancêtre
Bonsoir lancetre
Me revoila avec mon petit schéma revu et corrigé pour les allergiques au perchlorure de fer. J'y ai rajouté un bouton poussoir d'arrêt et un buzzer pour rappeler lorsque l'on oublie l'arrêt du système quand on ôte la clef de contact. Plus simple ce sera dur. Cordialement Fanch17 |
En réponse à ce message posté par bobo7913
Bien vu ! J'avais un soucis du même ordre , et j'ai finalement acheter un boitié qui gère tout. J'avais pas confiance au départ mais si il tombe en panne le kit HHO ne fonctionne pas donc côté sécu ça me convient.
Tu pense faire une économie de carburant conséquente ? Merci pour ton post et les shémas.
Si je répond pas de suite c'est pas que je vous snob mais j'suis pas souvent devant mon ordi!
|
En réponse à ce message posté par Fanch17
Bonsoir Fanch,
Si tu redoutes encore que ton relais te vide ta batterie en une nuit (si si, ça a été dit...!), sache qu'un relais a besoin d'un courant nominal pour basculer, mais ensuite se contente d'un courant de maintient plus faible, beaucoup acceptent une intensité moitié de celle nécessaire au collage. Et pour ce faire il suffit d'intercaler une résistance dans le circuit de maintient, en série avec ton poussoir "arrêt"... Si on dispose d'une alimentation réglable, on alimente le relais et on entend très bien le collage à 12 V, puis le "décollage" à une tension beaucoup plus basse. Connaissant la résistance de la bobine du relais, ou son intensité nominale, on en déduit assez facilement la valeur de la résistance additionnelle ainsi que sa puissance, autorisant un courant juste suffisant pour maintenir le relais collé. Sinon on peut procéder par essais avec des résistances de valeur égale ou un peu inférieure à celle du relais ... Ça peut permettre d'économiser quelques milliampères, peu de chose eut égard à ce qui se perd par fuites dans le générateur... |
En réponse à ce message posté par Lancêtre
bonjour a tous
sur a peu prés tous les véhicule vous avez un électrovanne de carburant qui coupe le carburant pour l'arret du moteur et lors de la deceleration . il est alimenter par un plus.utiliser ce plus pour commander le relais d’allumage du hho.celui ci se couperas lors de l’arrêt moteur et également lors de la déceleration cordialement francis |
Merci Francis de mon côté je n'es plus ce soucis mais sur un prochain montage ,j'y penserais !
Si je répond pas de suite c'est pas que je vous snob mais j'suis pas souvent devant mon ordi!
|
En réponse à ce message posté par Lancêtre
Bonsoir lancêtre et tout le monde
Voici un système qui pourra être intéressant, sur conrad. En le détournant de sa destination d'origine. Il coupe l'alimentation de la batterie lorsque la tension approche 12v (+-,2v) par contre il remet les accessoires en route à une tension réglable par un pota entre 10,4v et 13,3v (Je lis la notice). Disons pour nous 13v serait le bon voltage, ce qui permettrait après le démarrage moteur et la charge de l'alternateur d'alimenter notre gégé . Par contre cela ne résout pas l'arrêt, à moins que le réglage du pota élève la tension de coupure ? http://www.conrad.fr/ce/fr/product/190095/Module-controleur-de-batterie-12-V-DC-courant-8-A-Kemo-M148A/?ref=detview1&rt=detview1&rb=2 Cordialement Fanch17 |
Bonjour Fanch et ceux qui nous lisent,
Il me semble que ce boîtier fonctionne comme les systèmes à détection de seuils dont parlent Stalkerhho, Educis et Edenguard. Et il n'y a pas de raison pour que ça ne donne pas satisfaction. Simplement le descriptif me laisse un peu perplexe, on parle de 8A de pouvoir de coupure... puis de 20A maxi. J'aurais tendance à penser que les 20A sont une pointe admissible à la commutation, mais sûrement pas en régime permanent... Et puis j'ai une tendance maladive à me méfier des ensembles tout prêts qu'on détourne de leur vocation première pour les fourrer sous un capot où les conditions "climatiques" vont d'un extrême à l'autre. Lors de mes premiers essais de drycell, j'avais (j'ai toujours...) un mal de chien à doser mes électrolytes pour avoir une intensité honnête. Un ami, prof d'électronique analogique dans une école d'ingénieurs et pour qui j'ai aussi fabriqué une drycell, m'a fourni un régulateur d'intensité , pour tester. C'était efficace mais limité à 8A. Comme il me fallait 11A, il a modifié un autre régulateur, même modèle, avec adjonction d'un mosfet acceptant 40A, travail fait soigneusement par un spécialiste... J'ai installé le bidule à l'écart de tout courant d'air chaud. Ça a très bien marché tant que je ne faisais que de courts trajets, de 10 ou 15 km. Le jour où j'ai roulé plus de 2 h, le mosfet a éclaté ... Pour le moment, je me contente d'un relais, tout bête, connecté en auto-alimenté sur la sortie " contact" du Neiman, mais déclenché par la sortie "démarreur". Ça, c'est sur ma Méhari... Sur ma 309 diesel je pique simplement l'alim du relais sur l'alimentation de la pompe d'injection. C'est vrai, j'ai des carrioles aussi vieilles que moi, mais on peut y trifouiller sous le capot, il y a du large et de la visibilité ! |
Me revoilà
Merci lancêtre pour tes conseils pertinents, avec le boitier précèdent, on peut très bien alimenter un relais , les 8A seraient suffisants. Dans l'élan, un autre montage, un contrôleur de tension universel Waeco; coupure a 11,6v et remise en marche à 12,8v à positionner après un + contact et en aval un relais 12v. Si la tension de la batterie est toujours au "top" au dessus ou équivalente à 12,8V, insérez une résistance en amont. Comment faire pour connaitre sa valeur lorsque l'on n'est pas un cador en électronique ? mettre un potentiomètre en amont, réglez votre tension en sortie à 12V par exemple avec un voltmètre en courant continu, puis après démontage du pota avec un Ohmètre notez le résultat de votre pota et soudez une résistance de cette valeur (voir avec le code des couleurs ou chez le marchand). Lorsque l'alternateur chargera, ça alimentera votre gégé et l'arrêt se fera par le + après contact. Laissez le montage à un collègue, si vous ne vous sentez pas capable de ce bricolage. -J'ai dit 12V pour que l'alternateur en charge arrive a dépasser les 12,8V pour fermer le circuit. L'expérimentation permettra de voir les meilleurs réglages ! Chez Narbonne-Accessoires. (ou il y a les explications) http://www.narbonneaccessoires.fr/energie/gestion-du-courant/controleur-de-tension-universel-waeco.html ou un peu moins cher sur Amazon http://www.amazon.fr/WAECO-COOLPOWER-M50U-S%C3%A9curit%C3%A9-Tension/dp/B001BWR64O/ref=sr_1_55?ie=UTF8&qid=1395223432&sr=8-55&keywords=waeco Cordialement Fanch17 |
En réponse à ce message posté par bobo7913
Si je répond pas de suite c'est pas que je vous snob mais j'suis pas souvent devant mon ordi!
|
En réponse à ce message posté par Fanch17
Mais enfin, que redoutes-tu ? Si ton alternateur ne débite pas ou presque pas car le régime moteur n'est pas encore établi, la tension d'environ 13,5 V pour laquelle est conçu ton géné va chuter à 12 V. Et là, lis soigneusement ce que disent les collègues en ce moment, l'intensité va considérablement chuter et la production de HHO idem ...
|
Salut Lancêtre
Je pense que tu ne m'as pas compris. Je descend la tension seulement avant le contrôleur de tension dans le cas ou la batterie serait à 12,8V ou plus, pour la raison que le contrôleur conduirait dès que la clé de contact serait actionnée avant le démarrage du moteur. Pour éviter cette situation, je descend la tension d'alimentation du contrôleur, à l'aide d'une résistance (à déterminer), afin d'être sous 12,8V (même moins) et que le contrôleur conduise quand l'alternateur sera en charge. L'autre cas, la tension de la batterie est inférieure à 12,8V, pas de problème, on part de 0V au contact,nous sommes < à 12,8V après contact, le contrôleur ne conduit qu'à 12,8V. Lorsque l'alternateur sera en charge, il conduira. Maintenant, autre élément, le contrôleur alimente un relais 12V , borne 86--->85, il n'y a pas de perte pour la gégé car le circuit de puissance est sur la borne 30--->87. Je ne vois pas ou est le problème ? J'ai reçu mon nouvel alternateur, malheureusement pas de cosse d'excitation, donc ce système je vais l'adopter avec quelques réglages car la théorie et la pratique sont deux choses bien différentes. A chaque problème plusieurs solutions (plus ou moins bonnes). D'autre part, que l'on me dise pas que ce contrôleur de tension n'est pas viable sur les véhicules, car cela fait 13 ans que j'en ai un sur mon camping-car, il n'a jamais failli. Pour mémoire: Ce contrôleur à l'origine est fait pour éviter les décharges profondes des batteries, il coupe à 11,6V l'alimentation des accessoires et reconduit à 12,8V. Je me répète, puisque que l'on part de 0V, il faudra envoyer 12,8V pour qu'il reconduise (Tout est dit, il suffit d'adapter). Dans ma tête, c'est très clair, mes explications ne le sont peut-être pas ? Cordialement à tous Fanch17 |
Salut à tous,
sinon j'ai trouvé ça : http://www.ebay.com/itm/DC12V-Auto-circuit-modifications-Voltage-comparator-lm393n-for-Remote-control-/160986663330?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item257b8d89a2 Ca ressemble au module dont me parlait Edenguard. C'est un circuit qui contrôle la valeur de la tension (réglable par une vis) et permet le fonctionnement tant souhaité. Si la tension appliquée dépasse la tension de référence réglée (par exemple on règle à 13V), le contact se ferme et permet d'alimenter la bobine du relais de puissance 40A. Si la tension appliquée est sous la tension de référence le contact reste ouvert. Dans ce cas, si on a un +12V après contact on met ce circuit en série avec l'interrupteur de commande dans l'habitacle et le tour est joué. Tant que le moteur ne tourne pas, la Cellule ne sera pas alimentée et on a un système automatique. Désolé si je dérive de votre sujet quelque peu Vu le prix je vais tester ça.
Rejoignez nous sur http://hho.faisdesaffaires.fr/portal.php
|
Bonsoir Steventyler
En cherchant, l'on trouve toujours d'autres systèmes intéressants. Voici le répartiteur de charge CBS2 chez tous les accessoiristes de camping-car. A l'origine, lorsque la tension de charge de la batterie cellule alimentée par les panneaux solaires est à 13V, le répartiteur envoie en direction de la batterie moteur. Puis en fin de journée, il coupe quand la tension diminue à 12,5V. On détourne donc son utilisation. -On prend le + après contact qui alimentera la bobine du relais seulement quand l'alternateur fournira 13V. -Malheureusement pour les camping-caristes, ce système n'est pas bon, même le détecteur de seuil ne peut leur venir en aide. Pourquoi, mon camping-car a 5 panneaux solaires, il n'est pas rare, dans l'après-midi d'avoir une tension de 14,4V. Donc, impossibilité, sinon le schéma avec les boutons poussoirs. Les explications sur mon site. http://francois.delboca.free.fr/drycell/Index.htm PS: mon but est juste d'aider les autres à franchir toutes ces difficultés à mon petit niveau. |
-Rectification sur le schéma après contact, inversez les bornes 1 et 2 du répartiteur (Le 1 côté contact et le 2 vers relais).
-Sur une autre notice du répartiteur, on donne le contact à 13,6V au lieu de 13V, à vérifier avec une alimentation stabilisée. Bonne journée. Fanch17 |
Free forum by Nabble | Edit this page |