Presentation de l'individu, et questions.

classic Classique list Liste threaded Arborescence
5 messages Options
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Presentation de l'individu, et questions.

NicoTine
Bonjour a tous.
40 ans, habitant la normandie, breton, je suis un petit bricoleur qui bricole que pour faire des economies et mettre un grain de sable de le rouage du bizness étatique.

Je n'ai pas de grosses connaissances modernes, mais j'ai réalisé de la filtration d'eau de pluie en fut, avec des filtres de sable et de charbon actif, avec adjonction d'argent colloidal, ou purification par diodes led UV avec branchement solaire, etc, y'a plein de variantes, le stockage étant le plus compliqué et le plus dispendieux, lol.
J'ai aussi fait pas mal de chantiers "roots" chez des decroissants, par exemple je sais construire, une "maison" presque passive, utiliser de la botte de paille lambda, du triple vitrage verre ou plexi........
Ouais, j'ai aussi réaliser des trompes l'oeil en miroir, en pleine nature, pour cacher des potagers, etc....

Mes atouts : je fais avec ce que j'ai et au plus simple et au moins cher, et en adéquation avec le site.
Mes defauts : je suis nul en maths, physique, chimie.
Conclusion : on va dire que je bosse a l'ancienne, et que le moderne m'interesse peu.

Ce que j'aimerais construire :

1- Une gaziniere HHO pour faire la bouffe.
Est ce possible ????

2- Peut etre un generateur HHO pour la voiture de mon pere, qui a beaucoup fait pour moi, alors si je pouvais lui confectionner ca, ca serait un beau cadeau pour lui. Juste un truc pour rouler en hybride, pas pour rouler que au HHO.

3- Un chauffage pour camion aménagé, style 10m3, super bien isolé, mais bon le camion est pas encore construit, j'attends de savoir s'il est possible de chauffer avec du HHO.

Pourquoi je pose ces questions alors que je pourrais chercher ?

1- je trouve TOUT et son contraire.
2- partout on peut voir que ca fonctionne, mais quand tu parles avec les bricoleurs, tu vois vite que c'est pas si accessible que ca !!!
3- bien souvent les expérimentations sont "légères", pas chiffrées, et sans les plans, ou avec peu d'explications.


4- ou pourrais je m'instruire sur le hho, quand a sa manipulation, la sécurité a y adjoindre, bref un petit manuel qui me permettrait de commencer doucement en TOUTE SECURITE, c'est vraiment le 1er point d'importance pour moi.


Mais surtout, y a t'il un gars calé, ici et j'en doute pas, pour me dire d'emblée si :

1- pour le chauffage c'est un reve, lol
2- pour la bouffe, mythe ou réalité, lol
3- pour la voiture HDI, mythe ou réalité.

Apres ca, si on me donne juste des liens, la possibilité de vous embeter en posant des questions, je pense avoir les capacités pour expérimenter.

Bonne journée a vous.
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Presentation de l'individu, et questions.

mbhho
salut Nico, bienvenu sur ce beau et intelligent forum ,

effectivement longue présentation et déjà plein de questions ... Voir dans ton texte mes comments ..

A+ MBHHO

NicoTine wrote
......
1- Une gaziniere HHO pour faire la bouffe.
Est ce possible ???? hum  en théorie oui .. mais en pratique ??? tu le fabriques comment ton HHO, et puis tu parles de sécurité .. et encore ça va servir à quoi le HHO pour ta gaziniere plutôt que propane, ou gaz de fumier (méthane )

2- Peut etre un generateur HHO pour la voiture de mon pere, qui a beaucoup fait pour moi, alors si je pouvais lui confectionner ca, ca serait un beau cadeau pour lui. Juste un truc pour rouler en hybride, pas pour rouler que au HHO. ah on peut pas rouler au HHO, il ne se stocke pas (sécurité), le HHO c'est pas de l'hybride, il va servir à mieux carburer .. donc économies .. et moteur propre ..

3- Un chauffage pour camion aménagé, style 10m3, super bien isolé, mais bon le camion est pas encore construit, j'attends de savoir s'il est possible de chauffer avec du HHO. oh oh !! la gasiniere passe encore, quoique ... mais le HHO pour chauffer le camion !!!! NON carrément non

Pourquoi je pose ces questions alors que je pourrais chercher ?

1- je trouve TOUT et son contraire. C'est vrai ...
2- partout on peut voir que ca fonctionne, mais quand tu parles avec les bricoleurs, tu vois vite que c'est pas si accessible que ca !!! .. tout ne fonctionne pas, il y a des faux !! (fakes)
3- bien souvent les expérimentations sont "légères", pas chiffrées, et sans les plans, ou avec peu d'explications. (voir 2- .... )


4- ou pourrais je m'instruire sur le hho, quand a sa manipulation, la sécurité a y adjoindre, bref un petit manuel qui me permettrait de commencer doucement en TOUTE SECURITE, c'est vraiment le 1er point d'importance pour moi. Plein de sites .. celui de Silver (admin de ce site) Rémi, et sans doute d'autres ... et en toute sécurité qd on parle du HHO, c'est là que c'est dur.

.....  pour me dire d'emblée si :

1- pour le chauffage c'est un reve, lol : NON, et NON
2- pour la bouffe, mythe ou réalité, lol : NON pas vraiment
3- pour la voiture HDI, mythe ou réalité.: le HHO semble améliorer le fonctionnement des VIEUX moteurs, attendons de voir des réactions pour les moteurs HDI à bon rendement... Moi je sais pas

Apres ca, si on me donne juste des liens, la possibilité de vous embeter en posant des questions, je pense avoir les capacités pour expérimenter. Tu ne vas pas nous embêter, mais avant fouille le forum avec la fonction recherche .. c'est une mine !!! .. mais faut creuser !!

Bonne journée a vous.
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Presentation de l'individu, et questions.

NicoTine
Salut mbhho..
Pour répondre a tes réponses.

1- Concernant la gaziniere :
Je sais produire du méthane, j'ai beaucoup bouger a l'étranger, et j'ai expérimenté la méthanisation en pays chaud. Le problème majeur sous nos latitudes, c'est qu'il ne fait pas chaud a l'année donc :

Pour méthaniser a la roots, pas industriel, ne serait ce que pour faire une gaziniere, il faut enterrer la cuve de méthanisation, faire une grosse isolation en paille sous terre ou autre matériaux non polluant.
Meme si tu décides de faire cette cuve sous toit chauffé, ca complique la chose, car il faut chauffer sous toit a 25 degré (approximatif), et avoir une aération digne pour la sécurité et les odeurs, ce qui complique la chose, car le but est de ne pas dépenser plus d'energie que cela en produit !!!!
Le probleme n'est pas la matiere 1ere : caca, pipi, copeaux de branches, restes de pelouse, de potager, on a tout sous la main : Le probleme majeur est la composition, la fabrication naturelle d'enzymes de décomposition, qui ne peut s'obtenir que sous une certaine temperature.

Ainsi, naturellement j'en suis venu au HHO.
Cependant, je ne suis pas "bébète", j'ai quand meme des bases, mdrrrrrrrrrrrrrr.
Le hho a une flamme tres tres chaude : environ 3000°, elle forme plus un cone qu'une flamme.

Alors pour une gaziniere, ces questions se posent :

comment faire pour diminuer la temperature du cone de combustion ?
comment faire pour construire plusieurs cones de chaleur ?
(en gros, comment faire pour ne pas percer la poele, et pour repartir la chaleur en plusieurs flammes).

Parce que, pour un novice pas trop con, la premiere question qui vient a l'esprit, c'est :
si je met ma poele sous HHO, le HHo va la percer, non ? lol.
Pis un seul cone de chaleur sous une poele de 30cm de diametre, ca fait pas énorme en répartition de chaleur, mdrrrrrrrrrrr.

Et la question ultime : qui y aurait deja penser ? qui a deja fabriquer ou travailler sur ce genre de projet ?
Car la, si c'est le cas, ca avance le taf, les connaissances, et ca permet de ne pas y aller a l'aveuglette.

Pour le chauffage d'appoint :

Mon idée me dit que un cone de chaleur de cette puissance peut chauffer.
Donc que si on arrive a scinder les cones de chaleur, a diminuer leur temperature, alors en les faisant chauffer une matiere resistante et rayonnante, il est possible que ca le fasse, lol.

Bien sur, ca serait juste pour chauffer 15m3, un camion quoi, pas une maison, lol.

Pour la production de HHO :

Je sais produire, j'ai deja un peu parler avec Edenguard a ce sujet il y a tres longtemps.
Il y a de multiples facons d'en produire, mais a mon niveau, la production reste sécuritaire mais pas optimale en terme de productivité : normal, aucune connaissance en élec, etc, donc normal que ce ne soit pas le best !!!!
J'ai deja produit, j'avais fait a peu pres la meme pile qu'utilise Eden pour son groupe électro, mais X2, mdrrrrrrrrrrrrr, donc oui, j'avais une belle production, pas de fuites, et tres peu de dépots dans l'electrolyte.
Mais je n'ai jamais rien fait avec cette production, mdr, ma matière grise m'interdisant toute autre avancée notable..................Mouahahahahaahahahaha, la c'est pas du potager ou du fromage de chevre !

J'ai surtout été bloqué par le fait que a ce moment, je vivais en autonomie totale dans une prairie, donc pas le net, pas de voisins, donc fatalement, pas d'avancée car pas d'échanges !!!
C'est aussi dans cette prairie, 7 ans, que j'ai "inventé, moi meme, ma production d'eau potable, son stockage, etc, ca a donc été profitable, tant sur le solaire que sur d'autres themes comme la culture du paresseux, ou tu t'appercois que passer du temps a s'occuper des plantes potageres ne sert a rien, qu'il est largement plus profitable de planter plus et en adéquation, et qu'il vaut mieux, en terme de temps, planter sur butte les plantes courtes, par exemple.

Bref, je ne cherche pas a faire du best, mais a faire du fonctionnel.

Pour la voiture :

Je sais juste que la production de HHo est pas conséquente, et que le HHo se branche apres le filtre air, dans l'admission.
Bon perso, sous mon air con, lol, je sais que le HDi brule mieux l'essence, donc que le HHo pourrait etre inutile en terme de rendement.

Mais je n'en suis pas sur, alors tout naturellement, je pose la question : est que le HHO apporte du mieux en terme d'économie de carburant ?????

Vu que la fabrication d'un systeme comme ca est enfantin, et que cela n'est pas dispendieux, est ce que l'investissement en temps et en cout en vaut quand meme la peine ?????
Parce que niveau investissement, meme si j'ai quelques moyens, je ne travail pas salarialement, et niveau temps, bin je suis comme tout le monde, je prefere bosser sur un truc dont je sais qu'il va fonctionner et apporter du mieux, mdr.

Aussi, un peu comme vous, j'ai des retours sur moteurs atmosphériques, mais bien sur, pas sur les HDI, lol.

Conclusion :

En oubliant la voiture, le projet gaziniere et chauffage d'appoint ne sont pas des sujets populaires........
Donc j'ai beaucoup de mal a trouver un partenaire qui aurait deja expérimenter.
Voila, comme je n'ai pas un niveau de haute volée, c'est hyper dur pour moi de me lancer sur la gaziniere ou le chauffage d'appoint : vous en avez la preuve, sur youtube ou autre, on voit pas de gars qui essaient de cuisiner au HHO ou essaient de chauffer une petite serre, par exemple..........

C'est pourquoi je suis la, car financierement je peux me transcender, mais pas intellectuellement car tout seul a experimenter ce genres de projets.

Bien a toi.
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Presentation de l'individu, et questions.

mbhho
salut,

Le HHO c'est l'énergie primaire ... au mieux ton rendement c'est 70% avec ton électricité nucléaire, ou un autre ... alors si c'est pour convertir en chaleur .. est-ce bien raisonnable !!

Tu apportes par ailleurs des réponses avec la température de flamme, sa concentration etc ... sans compter l'usine à gaz pour faire cuire ses pates

Pour le chauffage du camion tu as besoin de chaleur douce, pas d'un chalumeau ... et puis 1W c'est 1W, venant du HHO, d'une résistance ou d'air chaud. Ton histoire de cone pour dissiper et faire baisser la température .. certes , mais 1W c'est 1W , n'oublie pas !!!. Pour chauffer à moindre frais énergétique => pompe à chaleur, pas HHO !!!

J'ai répondu pour les points 1 et 2 ...  pas d'interet si ce n'est de s'amuser ... et là évidemment tout est permis ... mais tu ne trouveras pas un projet digne de ce nom, et abouti, car ça n'a pas d'intêret TECHNIQUE .

Le point 3 .. tu as aussi les réponses .. ou plutôt tu ne les as pas

A+ MBHHO
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Presentation de l'individu, et questions.

Edenguard
Bonsoir à tous,

Et bienvenue Nico !

Tes paroles sonnent bien dans ma tête, il y a plein de choses intéressantes !
Notamment sur le stockage et utilisation de l'eau de pluie, sur la méthanisation, etc...
Je suis bien curieux de voir ton gros générateur aussi, intéressant, et question chaleur il se portait bien?
Et question consommation?

J'ai eu énormément de boulot ces derniers temps, et là la banque me presse de finir la maison donc c'est chaud pour moi, du coup je me suis en vacs à partir de ce soir héhé :)
Donc je vais donner un grand coup dans la maison mais aussi en profiter pour rattraper tout mon retard sur le HHO et autres.
Je devrais être un peu + disponible pour discuter pendant mes trois semaines de vacs :)
Alors à ton clavier !!! :)

A+
http://www.edenguard.fr/ (mon site)
Forum perso où j'y détailles un peu toutes mes expériences, bricolage, jardinage, etc : http://www.edenguard.fr/forum/