Question sur mon montage d'un générateur

Question sur mon montage d'un générateur

Seb du 2B
Slt
Qui pourrait répondre à ma question :
Si je monte un générateur 19 plaques ( 4 piles : 3 cellules de 5 )
+NNNNN-NNNNN+NNNNN-
et un autre de 43 plaques ( 8 piles : 7 cellules de 5 )
+NNNNN-NNNNN+NNNNN-NNNNN+NNNNN-NNNNN+NNNNN-
Est ce que j'aurai le même débit HHO à 10 ampères ?
D'avance merci
A+
Seb@

Re: Question sur mon montage d'un générateur

mbhho
Salut à tous,

Seb, je dis pas ça pour toi, tu n'es pas le seul  mais regarde ta question :

Seb du 2B wrote
Si je monte un générateur 19 plaques ( 4 piles : 3 cellules de 5 )
+NNNNN-NNNNN+NNNNN- et un autre de 43 plaques ( 8 piles : 7 cellules de 5 )
+NNNNN-NNNNN+NNNNN-NNNNN+NNNNN-NNNNN+NNNNN-
Est ce que j'aurai le même débit HHO à 10 ampères ? Seb@

tu ne donnes ni les surfaces ni les tensions ... on est doué ici  .. mais pas devin ah ah alors c'est valable pour tous, donnez vos infos ... le HHO c'est technique, alors donnez vos infos pour qu'on ait pas à vous tirer les "vers du nez" , et gagner du temps !!!!

.. en plus 10A ? c'est pour chaque stack ou pour l'ensemble du géné etc ... car 10 A c'est trés peu vu la config que tu donnes.

Bon alors encore une fois, un peu de systématique et de précision, pour avoir de "bonnes"réponses

Re: Question sur mon montage d'un générateur

Seb du 2B
Slt
Désolé je pensais que ça suffirait
Les surfaces sont de 110*110mm,la tension d'alim c'est 12V
10A c'est pour tout le générateur ( je n'aimerai pas aller trop haut si c'est possible
car faut pas dépasser 15% de la puissance de l'alternateur et c'est un 100A : sachant que
le générateur va chauffer un peu il pourrait monter à 12-13A )
Merci beaucoup à toi mbhho

Re: Question sur mon montage d'un générateur

mbhho
ah ah, c'est mieux, mais 12V à l'arrêt et sans doute 14V moteur tournant !!! non ?

Re: Question sur mon montage d'un générateur

Seb du 2B
Oui désolé  ... 13,8V moteur tournant  ;)

> Message du 06/04/14 10:51
> De : "mbhho [via Le Forum Des Utilisateurs De Generateurs HHO]"
> A : "Seb du 2B"
> Copie à :
> Objet : Re: Question sur mon montage d'un générateur
>
> ah ah, c'est mieux, mais 12V à l'arrêt et sans doute 14V moteur tournant !!! non ?

A+ MBHHO

Pour vous désabonner de Question sur mon montage d'un générateur, cliquez ici.

Re: Question sur mon montage d'un générateur

Savi28
En réponse à ce message posté par Seb du 2B
Salut à tous,

Alors pour moi et selon les données que tu donnes tu n'auras aucune différence entre un générateur de 19 et un de 43 plaques, voir une production un plus forte avec le 43 plaques.

Sur celui de 19 tu envoies 10 ampères, donc 5 ampères par plaques positives, donc tu obtient une certaine quantité de gaz produit.

Sur celui de 43 idem 10 ampères, mais la tu n'as que 2.5 ampères par plaques positives, tu divise ta production par deux mais tu a le double de surface de production + une cellule de 5 plaques entre les deux, donc logiquement tu devrait produire un peu plus.

Voilà mon point de vue.
Cordialement.

Re: Question sur mon montage d'un générateur

Seb du 2B
Merci pour la réponse ... OK donc selon toi à ampérage égal
même prod de HHO,il faut donc faire tourner le 43 plaques avec plus d'ampérage .. :)

Re: Question sur mon montage d'un générateur

mbhho
En réponse à ce message posté par Seb du 2B
Salut à vous 2, voici ce que vous avez écrit :

Seb du 2B wrote
[...]
Savi28 wrote
[...]
Sur celui de 43 idem 10 ampères, mais la tu n'as que 2.5 ampères par plaques positives, tu divises ta production par deux mais tu a le double de surface de production + une cellule de 5 plaques entre les deux, donc logiquement tu devrait produire un peu plus. Voilà mon point de vue. Cordialement.

oh là là ... et Savi est pas si mal ... dans la conclusion

On va commencer par Seb :  premiére config : +NNNNN-NNNNN+NNNNN- : effectivement 19 plaques, MAIS 3 stacks (empilage) à 7 plaques, et donc 6 cells par stack. Idem pour l'autre config : 7 stacks à 7 plaques, 6 cells par stack et donc 43 plaques. Attention SEb, cellule = cell = 2 plaques.

On va pas chercher à comprendre comment tu régles 10A (régulateur cyclique), mais ça fait 3,3A / stacks pour la premiere config, et donc 10/7 = environ 1.5A/stack.

En partant de là avec l'hypothése que la tension de cellule est la même si la production est proportionnelle à la puissance dissipée donc au courant : soit 10A moy x V (13.8V) ..

Néanmoins, si on admet une meme tension GENE avec une même courant moy de 10 A, dans les 2 config alors on a la même prod, et la même puissance consommée. Donc pas de différence comme dit Savi.

mais je dirais que pas la peine d'avoir 43 plaques sous alimentées .. 19 suffisent. et compte tenu du faible courant par cell, le rendement sera moins bon et sans doute la prod plus basse.

Voici maintenant des estimations sous 13.8V donc tension fixée mais courant réglé par le régulateur cyclique, mais avec rend constant donc prod constante.

et un autre cas sous 13.8V mais sans le régulateur, et là le courant est plus fort, et aussi plus fort sur la 43 plaques.

Au passage il faut noter que le régulateur cyclique appel le courant max, mais pendant un temps réglé sur un cycle pour que le courqant moyen soit 10A, mais c'est ce courant max que voit l'alternateur.

.. mais c'est Savi qui a fait le plus court

A+ MBHHO

Sans régulateur sous 13.8V

Re: Question sur mon montage d'un générateur

Seb du 2B
Merci beaucoup pour cette explication si bien détaillé :))
Je cherche des solutions car avec mon DC2000 c'est pas Top donc l'idée c'était
d'en faire un soit de 19 plaques ou plus d'où ma question
50g + ED   9A pour 0.35 LPM   c'est pas le top pour mon 807 de 2000cc3
Même le mélange NH4 à 15% + 80g de KOH donne du 9A et 0,4 LPM
Par contre j'ai augmenté l'admission d'air que j'ai branché à la masse ( PEN ) et
surprise aujourd'hui je passe de 9l/100 à 8l  !!!!  A suivre
Un grand merci à vous 2 ( MBHHO et Savi28 )   :))

Re: Question sur mon montage d'un générateur

Seb du 2B
Slt
J'aurai encore une question
Quel générateur devrait je monter pour avoir un débit optimal
sur mon Peugeot 807 de 2000cc3
Taille des plaques,polarité,épaisseur joint,etc ...
D'avance merci

Re: Question sur mon montage d'un générateur

Savi28
En réponse à ce message posté par mbhho
Salut mbhho et merci

Je pensais bien aussi à une plus faible production due au faible ampèrage mais je ne suis pas avancé la dessus car si en pratique la courant passe bien, il y aurai sans doute une production.

Et pour toi seb regarde sur le forum il doit y avoir pas mal de sujet qui parle de production pour certaine cylindrée mais la dc 2000 tu peux abandonner à moins de multiplier le nombre de plaque par 1.5 voir 2.

Cordialement

[...]

Seb, pour te filer un coup de main qq calculs ... voit configurator. exe .. aussi.

Sinon pour 2l de cylindrée 25%=0,5LPM, c'est la norme des collégues. J'ai basé mon calcul là dessus. C'est pas gravé dans le marbre, mais l'ordre de grandeur y est .. Alors 6 ou 7 plaques ? .. je sais pas .. avec 6 le courant risque d'être trop fort (il dépasse le Imax de 85mA/cm2 .. norme, mais pas immuable)  et il faut le réguler avec un PWM ou CPWM .. et tu disposes d'une marge de prod, et avec 7 plaques, la tension/cell est faible .. il faut essayer.

Au passage note que le courant peut doubler entre 7 plaques et 6 plaques !!!!

Sinon une idée d'organisation pour limiter fuites de courant ...

A+ et bonne suite.

Re: Question sur mon montage d'un générateur

Seb du 2B

Waouh ... Merci beaucoup

Je vais voir tout ça ... Je vous tiens au courant sur le forum

Bonne journée

A+

Seb@

NAML