Questions avant mise en route chalumeau HHO (formule électrolyte, bulleurs...)

Questions avant mise en route chalumeau HHO (formule électrolyte, bulleurs...)

marc2608
Bonjour à tous,
je termine la réalisation d'un chalumeau HHO très simple. J'ai quelques questions auxquelles je dois encore répondre.
D'abord je vais utiliser du carbonate de potassium dans la fabrication de l'électrolyte. Je vais mettre: eau distillée + carbonate de potassium. D'une façon standard, très générale, combien selon vous, en moyenne,  faut-il mettre de carbonate de potassium par litre d'eau distillée? 50g/ litre ou plus? Ou bien une cuillère à café et demi suffit?
Devrais-je rajouter quelque chose dans la composition de cet électrolyte?

Ensuite au niveau des bulleurs. J'ai un système de double bulleurs. Quel liquide mettre dans ces bulleurs? Doit-on mettre un liquide différent dans chaque bulleur? (par exemple: eau distillée dans le premier et vinaigre blanc dans le second?)
Dans le cas de l'utilisation du carbonate de potassium est-ce la peine d'utiliser du vinaigre blanc?

Je vous remercie par avance.

Cordialement,
Marc

Re: Questions avant mise en route chalumeau HHO (formule électrolyte, bulleurs...)

mbhho
Salut Marc,

KOH, on met 2 à 3% donc 30 gr/lit pour commencer .. si on rajoute du KOH, toujours noter pour savoir où l'on est … le mieux n'est pas de rajouter des cristaux dans le pot, mais c'est souvent plus simple …

Rien d'autre que de l'eau et du KOH ...

Sinon, question bulleur, il y a pas mal de sujet sur ce forum, faut pas mettre des bulleurs mais des coalesceurs ("filtres" à air .. j'ai écris sur pas mal de posts là dessus.

Enfin, le HHO c'est dangereux donc mettre un bon arrêt de flamme (flash back arestor) .. j'ai pas d'info là dessus … et puis rien en verre sur ton système, si ça explose, le plastique est déjà dangereux (je parle pas du verre)  … je suggère le port de lunettes de protection, et des bouchons d'oreille à minima .. tant que ton système n'est pas au point …

Si tu peux nous en dire plus sur ton système …

Re: Questions avant mise en route chalumeau HHO (formule électrolyte, bulleurs...)

marc2608
Ok merci beaucoup.
Oui je posterai volontiers des photos de ma modeste réalisation (commencée il y a 2 ans mais avec beaucoup d'arrêts hélas) quand je serai arrivé au bout, et quelques renseignements s'y rapportant. Je ne connaissais pas le système de coalesceurs.
Et bien sûr, la sécurité est effectivement la première des choses à privilégier, car quand on fabrique soi-même on est toujours à la merci d'erreurs ou d'imprévus, et le HHO est dangereux il est vrai. J'ai opté pour plusieurs anti-retours de flamme, et j'ai privilégié l'étancheïté poussée sur tous les éléments. Nous verrons bien!
A bientôt j'espère, et un grand merci.