Réaction aluminuim + soude caustique

One Piece67
Bonsoir à tous.

Alors je vais vous faire part d'une expérience que je viens de réaliser et je suis assez bluffé.

J'ai vu sur wikipedia que l'aluminium produisait de l'hydrogène en contact de la soude caustique.

J'ai donc mis de l'eau de pluie dans une bouteille en plastique normale.

Quelques grains de soude caustique, et j'y ai mis un morceau d'aluminium.

Il y avait effectivement quelques bulles qui s'échappait du morceau d'aluminium, mais c'était infime.

J'y ai donc rajouté un peu de soude caustique liquide, concentration 30%

et j'ai attendu un peu, il y avait un peu plus de bulles et un peu de formation de mousse.

Et au bout d'un moment l'eau était blanche à cause de la concentration de bulles.

Avant d'aller manger j'ai rajouter quelques billes de soude caustique, j'ai mélanger le tout et je suis parti.

Environ 1h après je retourne voir, et une quantité énorme de gaz se produisait, la bouteille était très chaude, a la limite de la déformation, et il n'y avait plus beaucoup de mousse.

Ce système est donc productif, mais ne peut pas être contrôlé, le seul moyen d'arrêter la réaction est de sortir le morceau d'aluminium...

Merci d'avance pour vos commentaire, je posterais quelques photos du résultat, je n'ai pas pensé a prendre une photo du résultat final, je me suis dépêcher de tout verser dans les toilettes, ( sans le morceau d'alu bien sûr )

Re: Réaction aluminuim + soude caustique

alain
salut onepeace

il y a des videos américaines et asiatiques à ce sujet, ils utilisent de l'acide sulfurique , c'est beaucoup plus efficace, mais c'est pas très écolo tout ça

Re: Réaction aluminuim + soude caustique

Edenguard
En réponse à ce message posté par One Piece67
Bonjour,

C'est une expérience que j'avais réalisé aussi il y a plusieurs années maintenant...
J'avais laissé le morceau d'alu pendant une journée, et il était toujours en train de buller !
Par contre la production était minime, donc surement inutilisable.
Mais cela explosait bien, j'avais testé sur une tondeuse.
Quelques retours de flamme et adieu le géné HHO...
Il m'a pété à la tronche mais pas de dégats pour moi car j'avais prévu le coup en le recouvrant.
Donc oui cela explose bien mais je n'ai pas eu autant de production que toi par contre.

Apparemment un collègue avait une voiture au GPL dans le temps, et il avait roulé comme çà un moment, avec de l'alu dans de la soude.
Cela fonctionnait super bien, mais pareil, aucun contrôle de la production, donc une bombe en puissance...

Prudence prudence !

Re: Réaction aluminuim + soude caustique

mbhho
En réponse à ce message posté par One Piece67
Salut,

Évidemment ça marche ..  ........

mais ne pas oublier que pour produire l'alu, il faut dépenser BEAUCOUP d'énergie pour extraire le minerai, le broyage etc .. puis ensuite l'électrolyse à plus de 900 deg, qui consomme énormément. alors l'attaque de l'alu par la soude pour faire du H2, c'est pour le fun, et l'expérimentation ... mais rien d'autre. Faut qd même garder un peu les pieds sur terre !!!!.

A+ MBHHO

PS : sur le principe des lampes acetyléne, qui fonctionne par l'attaque du carbure de calcium par de l'eau, on régule la production de gaz par un systéme permettant à l'eau d'arriver juste en qté suffisante par la contre pression du gaz.

Re: Réaction aluminuim + soude caustique

alain
les lampes à carbure ça pete bien aussi j'ai un peu d'expérience de spéléo quand j'étais jeune , j'en ai vu 2 exploser , dont une au retour qui était posée dans le coffre d'une dauphine (devant) après coup on avait bien rigolé !mais c'est peut etre une solution pour faire tourner nos moteurs

Re: Réaction aluminuim + soude caustique

One Piece67
En réponse à ce message posté par mbhho
Salut a tous.

Donc de la soude + de l'alu ça donne du H2 pas du HHO ...

Donc pas possible d'utiliser ça pour un moteur ?

Moi je pensais justement que c'était économique vu que ça consomme pas de courant.

Un morceau d'alu dans un bocal avec un peu de soude caustique dilué, et le tour est joué jusqu'à que y a plus d'alu.

Ca aurait été trop beau pour être vrai.

Sinon petit H.S

J'ai fini mes deux petit gégé que je vais brancher en série.
J'ai plus qu'a faire les tests, puis le dosage, récupérer de la durite, et installer le tout dans ma voiture
Je ferais quelques photos. Ce qui est dommage c'est que c'est pas transparent. Je ferais juste le bulleur transparent.

Petite question, le bulleur fait office de clapet anti-retour au niveau du gaz ? Si c'est le cas, j'éviterais de le faire en verre.