SECURITE, Relais a seuil de tension. SENSOR VOLTAGE

Re: SECURITE, Relais a seuil de tension. SENSOR VOLTAGE

bormes
Ce message a été mis à jour le .
Bonsoir,

Je conserve mon idée des résistances en série avec le potar, car cela donne une tension réglable en entrée du comparateur entre 4,7v mini à 9,1 V maxi en fonction d'une plage d'alimentation entre 12v et 15V.
On obtient une plage de potar de l'ordre 4,5 V dans la zone qui nous intéresse (6,2V).

Plutôt q'une plage reglable de 0 à 15V ou 80% de la plage ne sert a rien et donc le potard regle "dans le vide" car toujours en dessous ou au dessus de la référence de 6,2V, cela quelque soit la tension d'alimentation.

J'ai comandé les composants, par contre j'ai pris C1=10UF et C2=22 UF et C3=22UF (100UF est effectivement mieux, puisque R1 est baissé à 100K, je changerai ça)

BD139 pourra gérer mon relais HHO 12V.

Thank you man.
Bormes,
MAX Amps qui traverse la surface humide de chaque cellule = 0,54 A / inch2 = 0,84 A / 10 cm2
HHO ml/min = AMPS qui traverse chaque cellule x Nbres de Cellules x 10
1,8v mini à 2,4v maxi voltage par cellule
MMW = Nombre de cellules d une pile x 10 / tension aux bornes d'une pile de cellules
Exemple, 13v, 11 plaques, 2x5 cellules, 100cm2 humide, = MAX 8,4 A/cellule, = 8,4 x 2 x 5 x 10 = 840ml/min pour 16,8A, =13 / 5 = 2,6v par cellule, MMW = 5 x 10 / 13 = 3,9
http://leblogdedany8.over-blog.net/categorie-11987968.html       http://hhoelectronics.weebly.com/index.html
http://hydroreacteur.com/_L%27Hydroreacteur_Francais.pdf      http://www.hho4free.com http://www.fuelsaver-mpg.com

"Douter de tout ou tout croire, ce sont deux solutions également commodes,
qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir."  H. POINCARÉ

Re: SECURITE, Relais a seuil de tension. SENSOR VOLTAGE

bormes
Bonjour,

Pour commencer, j'ai fabriqué le montage posté par Edenguard le Juil 31, 2012; 8:33pm

celui ci: (je ne sais pas mettre d'image dans le forum)
http://le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.3359116.n2.nabble.com/file/n7578540/Detecteur_tension.jpg

J'ai mis R1=R2=3,9Kohm, D2=6,3 V, POT1= 10Kohm, T2=2N222, T1=BD139

Il fonctionne très bien, MERCI a Endenguard pour le schema de ce montage.
Tension batterie au repos, 11,7 à 12V
Tension réglée d'enclenchement - déclenchement du relais env 13V
Tension alternateur-batterie stabilisé 14V

mais le contact du relais n'est pas franc, la tension aux bornes du relais monte doucement en 10 - 15 sec pour moi, jusqu'a son enclenchement en fonction de la recharge de la batterie au démarrage, puis début de production de HHO.
il y a donc un temps de latence, le temps de recharger un peu la batterie de sa décharge de démarrage.

Ensuite si le moteur cale, la tension redescend doucement en qques sec, jusqu'a son déclenchement et arrêt de la production de HHO.

Je pense que le montage avec l'ampli op LM741 remédie à cela et le relais est alimenté ou non , mais le montage prend un peu plus de place, je le ferais avec un petit boitier

Bien évidement, j'alimente le montage avec le plus du contact, donc si on coupe le contact, tout se coupe tout de suite.
[...]

Edenguard
Bonsoir,

De rien ^^

Tu peux tenter de rajouter un 2n2222 entre t1 et t2, avec collecteur commun, pour encore amplifier le darlington.
Mais à mon avis le temps de latence est plutot bon pour l'allumage, cela permet de laisser le moteur se stabiliser un peu...
Sinon essaye d'augmenter R2...

A+ bon courage
http://www.edenguard.fr/ (mon site)
Forum perso où j'y détailles un peu toutes mes expériences, bricolage, jardinage, etc : http://www.edenguard.fr/forum/

Re: SECURITE, Relais a seuil de tension. SENSOR VOLTAGE

bormes
Ce message a été mis à jour le .
C' est surtout pour le relais.
Je ne sais pas si cela impacte sa longevite...
[...]

Savi28
Salut,

Cela ne devrai pas avoir d'impacte étant donné qu'il y a la diode en parallèle du relai.
Si tu veut un contact franc tu peut aussi mettre un condensateur relié, entre Pot1 ; R1 et la masse, d'environ 500 µF ce qui donnera environ 5 sec, pot réglé à 10K, et 2.5 sec, Pot réglé à 5K, de délai afin que la tension monte un peu plus avant de continuer. A confirmer par Edenguard.

Cordialement.

Re: SECURITE, Relais a seuil de tension. SENSOR VOLTAGE

bormes
Heu,  a mon avis,

Je ne pense pas que la diode fasse quoi que se soit pour cela, elle est la juste la pour la coupure du relais afin de décharger la bobine du relais.

Je ne pense pas non plus qu' un condensateur change quelque chose, car, c'est la tension de la batterie qui monte doucement par sa recharge, donc le schéma 'suit' cette tension batterie qui se répercute les transistors qui montent vers la saturation.

C'est surtout les contacts du relais qui risquent de faire plus étincelles plus lontemps  et donc durer moins longtemps.

ET LE SCHEMA FONCTIONNE TRES BIEN.
Le montage est posé dans la voiture, et si je le dépose, je changerais R2 pour une plus grande afin de diminuer l'ampèrage qui traverse R2 et augmenter celui passant dans les transistors.

La solution d'un contact de relais franc passe surement par un ampli op LM741 qui aura une sortie 12V ou 0 V, donc par le 2 eme schema
[...]

Salut bormes,

Oui désolé, j'ai oublié que tu avait une voiture hybride. La tension doit monter progressivement alors que sur une voiture normal la tension max est atteinte en environ 3 sec. Autrement il faudrai un gros condensateur mais ca prendrai de la place. Et puis le circuit est déja posé. Bravo à toi pour ton circuit. Bonne continuation.

Cordialement.

Re: SECURITE, Relais a seuil de tension. SENSOR VOLTAGE

bormes
Je n utilise pas ce montage sur une voiture hybride, cela ne fonctionnerait pas du tout mais sur une mercedes
 B200 essence.
Mais ma tension batterie mets 10 a 15 sec pour monter a 14v.
[...]

Ok. Je pensai pas que la tension d'un alternateur pouvait monter aussi lentement et au fait bonne idée pour le détecteur de tension c'est un système universel adaptable à n'importe qu'elle véhicule. Je m'inspire de ton idée pour en faire de même. Merci.

Cordialement.

Re: SECURITE, Relais a seuil de tension. SENSOR VOLTAGE

Electron
bonjour .
pour ceux qui ne sont pas bon électronique, je pense qu'un coupleur séparateur de batterie pour bateau camping car fait l'affaire.

un exemple à 45€ (surement possible de trouver moins chère)

https://www.amazon.fr/Coupleur-batteries-intelligent-Contr%C3%B4leur-surveillance/dp/B0738JGVZ9/ref=pd_lpo_vtph_bs_img_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=2CKY7Q7Z6AYVGDSKXHB9

Re: SECURITE, Relais a seuil de tension. SENSOR VOLTAGE

mbhho
Voir sur l'autre post, je pense que le ccpwm avec la fonction coupure auto si tension basse, c'est le mieux .. pas de prise de tête !!