Un avis d'expert ?

Crash
Bonjour,

Novice et apprenti chimiste du dimanche, j'ai fabriqué un "générateur à hydrogène" maison afin d'effectuer une électrolyse dans le but d'en faire un chalumeau (purement expérimental mais fonctionnel).

Pour ce faire, j'ai acheté de l'acier inox coupé en lames et soudé entre elles au TIG argon baquette inox afin de former un double "peigne" (anode et cathode), le courant est apporté aux électrodes via un boulon rondelle inox A4, ainsi, à priori uniquement de l'acier inox beigne dans le bain électrolytique.

L'électrolyte est de l'eau du robinet (de ville) + du sel de table (La Baleine)

Ma question est la suivante,

Qu'est ce donc, et pourquoi, il y a une grande quantité de particules marron qui se forme dans l'électrolyte ?

Si je ne m'abuse, la réaction chimique devrait peu à peu transformé l'eau salée en une solution de soude caustique chloré en libérant du dihydrogène et du dioxygène, est ce bien cela ?

Merci d'avance à ceux qui en savent bien plus que moi ! ;)

Après décantation :

Après filtration :

Re: Un avis d'expert ?

mbhho
Salut CRASH,

Je pense que tu as fait tes expérience sans lire le forum, tu aurais appris que l'électrolyte ça doit être par exemple de la Soude Na OH, ou du K OH pour un électrolyte basique, de l'acide sulfurique (électrolyte batteries, mais dangereux).

Mais SURTOUT pas du sel marin Na Cl .. pourquoi ?

Parce que la soude ou le Koh reste neutre dans l'opération d'électrolyse, et pas le NaCl.

Les deux premier vont donner le métal au moins donc Na ou K, qui sont tous les 2 TRES réactifs avec l'eau pour donner à nouveau du NaOH, ou KOH, et un dégagement de H2. Et de l'autre côté au plus du O2

Pour le NaCl, au moins on a du NA, qui donne du NaOH, et donc aussi du H2, mais au plus se dégage du Clore Cl2, qui se dissous très facilement dans l'eau. Et l'ensemble donne l'hypochlorite de sodium ou EAU de JAVEL !!! c'est ce que tu écris bravo !!!

Donc c'est pas bon …

… au delà de l'électrolyte pas bon, il faut respecter des tensions de l'ordre de 2.3 à 2.8 V .. sinon on va aussi décomposer l'inox .. et il faut du 316L, car les autres sont attaqués, les boues, résultent sans doute de ça.

Donc en résumé, le forum est une mine, une fonction recherche, faut le lire … c'est le plus dur !!!

Re: Un avis d'expert ?

Crash
Ce message a été mis à jour le .
Salut MBHHO,

Merci beaucoup pour ta réponse et ta sympathie, je reconnais ne pas avoir fait de recherche sur le forum suite à beaucoup trop de lecture sur le sujet aujourd'hui, et j'espérais égoïstement qu'une âme charitable prendrait le temps de me répondre. Encore un grand MERCI !!

Ok, je comprends mieux grâce à toi. Donc le sel est à proscrire à cause du Cl qui ne nous est pas utile pour un vrai générateur HHO.

Cela dit, si avec NaCl on obtient, NaOH aqueux + H2 gazeux côté négatif, et Cl aqueux + Cl2 gazeux côté positif, en consommant l'ensemble du Cl, ne devrait on pas se retrouver avec une solution NaOH "pure" au bout d'un moment et donc obtenir de l'oxy-hydrogène en sortie ?

Ce qui m'échappe c'est la composition actuelle de ma solution.

Peux tu me confirmer ou non que le liquide jaune dans la bouteille est bien de la soude caustique (NaOH) avec un peu de Chlore (Cl) ? 'Donc à manipuler avec des protections'

Et donc d'après toi, que les particules marrons sont des boues dû à l'oxydation de l'acier inox ? Chimiquement c'est quoi ? De l'oxyde de fer ? 'Donc pas dangereux à la manipulation ?'

Je vais lire l'ensemble du forum très bientôt tu peux me croire. ;)

Re: Un avis d'expert ?

mbhho
Merci, c'est juste une réponse...

Dans ce que tu dis : "
[...]

Le Cl2 ne peut pas être consommé, et si tel était le cas il donnerait un autre composant chimique .. non il a été dissocié de la molécule nacl ... Il reste dissous dans l'eau et c'est ce qui donne la couleur jaune, ou le chrome ou le nickel . Tu dois aussi sentir la javel. Faut savoir que l'eau de javel attaque l'inox.
Donc pas la peine de se faire des noeuds, naoh ou koh. Koh, est mieux, car conductivité supérieure
Les boues je sais pas. Dangereuse, je sais pas non plus ... Tout ce qui touche au chlore n'est pas innoccent

Re: Un avis d'expert ?

Crash
Ah d'accord, je pensais que si le Cl2 s'échappe en gaz, il devrait finir par se consommer peu à peu.

Ok donc de toute manière, j'ai fait une expérience de débutant (que je suis toujours^^), maintenant il va falloir que je m'oriente vers de l'eau distillée avec de l'hydroxyde de potassium avec toutes les précautions qui vont avec.

Moi qui croyait naïvement que ce serait moins dangereux avec du sel... lol

Tes réponses, ce ne sont pas juste des réponses, c'est du savoir que tu me transmets alors Merci à toi ! ;)