Une dry-cell toute collée et une autre classique, enfin presque

Re: une dry cell classiquement montée ...

mbhho
Salut à tous,

dit Maurice, regarde ça : https://www.youtube.com/watch?v=WtvUJURQDlU ..

Certes il y a des pertes aux niveau des connexions, mais pas autant que ça "des dizaines de Watts". Bigre ... sur des surfaces de connecteur aussi faibles, ça ferait au moins 500 deg ...

J'ai calculé environ 2W sur un géné à 2 stacks 20A ... (caluls à ta dispositions si tu veux) Il reste que ce qu'on ne peut pas bien maitriser sont les résistances de contact.

De ce point de vue, il ne sert à rien de grossir la vis, le courant passe par la surface de la cosse en contact avec l'inox. La vis doit être avec forte pour bien serrer. De ce point de vue je recommande l'inox. Sur la tôle médiane avec la connexion 20A, pourquoi pas 2 cosses, une de part et d'autre de la patte inox.

Et puis pour diminuer la résistance contact il faut des métaux mous, et de la pression. Ici on pourrait étamer les cosses ...

.. voilà mes reflections.

Re: une dry cell classiquement montée ...

Lancêtre
Bonjour MB.....,
Donc toi aussi, comme Alain, tu serais un tantinet provocateur ! J'aime ça !!
Quand je parle de dizaines de watts, j'inclue les pertes non négligeables au niveau des contacts sur les plaques, certes, mais aussi et surtout celles induites par les trop faibles sections des câbles d'alimentation... Je ne sais plus qui, sur ce forum, m'a dit avoir tranquillement alimenté sous 20 A avec du câble de 2,5 mm². S'il avait eu la curiosité de vérifier la température dudit câble, il aurait été surpris. Je sais de quoi je parle, lors de mes essais je me suis moi aussi laissé aller à des sections un peu faibles...
En ce qui concerne les boulons sur les cosses de plaques, il me semble que la tête du boulon, s'il est en laiton, forme à l'opposé de la patte une deuxième surface de contact de bonne qualité. Mais l'étamage que tu suggères est sûrement une possible solution !

Re: une dry cell classiquement montée ...

salut MB
l'étain n'est pas bon il s'oxyde très vite , j'ai fais mes cosses comme cela au début cherchant également un matériau mou pour une meilleure connexion, je suis revenu à la cosse classique en alu et je soude un morceau de tige filetée inox  sur mes tubes, là je n'ai pas de problème , toi tu vas rencontrer une autre difficulté, tes connexions seront dans l'électrolyte donc l'alu ne convient pas il te reste le cuivre, ou l'inox

Re: une dry cell classiquement montée ...

alain
En réponse à ce message posté par Lancêtre
salut à toi Grand  Chevalier du tube
 20A pour 12V ça ne fait que 240W, ce n'est pas si important pour du 2.5°, mais c'est vrai c'est un maxi , d'autant plus que la plus part de montages fonctionnent entre 8A et 15A et là 2.5° est suffisant

Re: une dry cell classiquement montée ...

Lancêtre
Bon, je viens de boire mon whisky additionné d'un peu d'eau minérale "Reine des Basaltes", cherches pas y en a pas dans le Jura, avec deux glaçons. Alors je reste zen et je continue à affirmer :
5 ampères par mm², pas plus !

Re: une dry cell classiquement montée ...

mbhho
Merci pour vos  commentaires pertinents,

Re: une dry cell classiquement montée ...

alain
En réponse à ce message posté par Lancêtre
bon ben moi je pars à la pêche à la truite, cherches pas y pas ce genre de bestioles par chez toi, tu sais dans le jura il y a même une distillerie de whisky , on a tout dans ce jura même la pluie en continu !  :(

bon on est un peu d'accord pour une fois : 2.5° = 15A mais un pic à 20 A ça passe

Re: une dry cell classiquement montée ...

Lancêtre
Oh que si, il y a des truites, à 300m de chez moi elles se font pêcher... le lendemain après avoir été lâchées!
Mais j'ai dans la famille un pêcheur qui a pris dernièrement un petit silure de 1,20 m. Dans le Rhône, sur la rive ardéchoise. Et les gros ont déjà avalé des petits chiens, ça doit être vrai, on en signale parfois dans le journal!

Re: une dry cell classiquement montée ...

Lancêtre
En réponse à ce message posté par alain
Bonjour MBHHO, Alain et ceux qui nous lisent.
Je reviens sur la remarque d'Alain, à propos des pattes de connexion qui vont tremper dans l'électrolyte...
Sur mes tubes (à essais) j'ai réalisé une connexion immergée inox/boulon inox/cosse cuivre ; ça n'est pas devenu vieux! Alors j'ai fait une connexion type "wrapping", je l'ai déjà expliqué, protégée par une gaine thermorétractable ; ça n'a pas bougé !
Je pense qu'il faudrait essayer la même technique avec les pattes des plaques, la gaine thermorétractable moule parfaitement des formes biscornues. A mon avis, il faut prendre de la gaine un peu large et adhésive, l'étanchéité sera efficace.

Re: une dry cell classiquement montée ...

Merci Maurice, c'est sûr, tu as raison. J'avais pensé à un vernis, du primaire d'adhésion etc ... on peut même commencer avec ma méthode, et finir avec la tienne . Sur les navires, il y a bien 15 couches de peinture ....

A+ et bon WE. MBHHO

Re: une dry cell classiquement montée ...

Lancêtre
Si j'en parle aussi savamment, c'est que j'ai utilisé cette technique sur d'autres appareils. Il s'agissait d'assurer l'étanchéité du raccordement d'un fin câble de 4 mm sur un connecteur vissable d'environ 12 mm. je passais d'abord un morceau de gaine sur le câble, adapté à son diam., un coup de soufflante thermique pour le rétreindre. Puis par dessus un morceau de gaine adapté au diam. du connecteur en forme d'écrou, qui ne passait que dans une gaine d'au moins 14 mm, recouvrait l'ensemble.
La première gaine ne servait qu'à augmenter le diam. apparent du câble, trop fin pour la grosse gaine.
A voir au cas où le câble d'alim est petit par rapport au volume de la connexion.

Re: une dry cell classiquement montée ...

midodiali
Utilisateur Banni
Cette vidéo  pourrait vous intéresser
https://www.youtube.com/watch?v=mcdp5naLm_k
à  plus

Re: une dry cell classiquement montée ...

mbhho
Merci, je vais la regarder plusieurs fois.

Re: une dry cell classiquement montée ...

midodiali
Utilisateur Banni
En réponse à ce message posté par mbhho
J'ai une machine à  graver en 2D, je peux réaliser  des plaques avec des saignées pour encastrer les plaques par exemple des saignés de 1,5mm espacées de 1,5 ou 2mm sur 3 ou 4 MM de profondeur,
pour ce genre de wet cells ce serait super,
Pour ma part j'aimerais en réaliser  une mais en parallèle, l'idéal  serait qu'elle fonctionne en 2 volts je pense, j'ai commandé  ceci

Entrée 4 volts à  30 volts sortie 0,8 volts à  30 volts Max 12 A j'en ai commandé  2 pour les mettre en parallèle  pour obtenir 24A

http://m.ebay.fr/itm/271538979184?_mwBanner=1

à  plus

Re: une dry cell classiquement montée ...

mbhho
Pour les "wet cell" ... en fait dans mon concept j'isole pas mal de surfaces dont les plaques d'extrémité, pour éviter les fuites de courant ... donc attention c'est le point à soigner. Du coup elles sont plus dry que wet.

Même sous 2V (2V c'est pas assez) ... faut bien gérer ce type de problème.

Re: une dry cell classiquement montée ...

midodiali
Utilisateur Banni
On peut faire varier le voltage de cet appareil de 0,8 à  30 V je pourrais donc tester avec plusieurs voltages.
Ce ne sera pas une dry cells car elle sera plongée  dans l'électrolite les côtés seront encastré dans les rainures mais le dessus et une petite partie du dessous, pour permettre à  l'électrolite d'entrer, ne sera pas obstrué.
12