alim DC 220 vac de marque MCP à modifier

classic Classique list Liste threaded Arborescence
5 messages Options
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

alim DC 220 vac de marque MCP à modifier

Patcol'52
salut à tous,

ne désirant pas devoir m'inscrire dans un forum d'électronique dont certains où j'avais essayé auparavant m'ont conduit vers une multitude de forums à choisir et des emplacements à respecter en plus d'une présentation avant de pouvoir poster quoi que ce soit et m'a présentation n'était pas au bon endroit soit disant ....bref ! une attente ...et une merde incroyable puisque personne ne peut t'indiquer ...quoi ,comment ect sauf ..vous devez ..vous pouvez pas ...bilan j'ai laissé tomber car je suis pas costaud pour les inscriptions et marches à suivre surtout si c'est compliqué pour moi .

bref, du coup comme notre forum couvre toutes sortes d'ingénieux bricoleurs et même plus que ça pour certains , alors j'ose espérer trouver une bonne tête qui pourrait m'indiquer ou même m'expliquer si je peux espérer tirer profit d'une alim que je possède dans le cas où je pourrais un ti-peu la transformer .

ceci bien sûr si c'est possible et sans trop de prise de tête .
dans le passé j'ai eu l'occase de faire 21 mois dans le cadre d'un apprentissage pour câblage de modules pour des équipements électroniques mais je n'ai retenu que très basique et surtout du câblage .

donc , possédant une alim dont voici les caractéristiques : marque MCP   input 220 VAC   50 Hz    
                                                                                       output 12 VDC    50 Amp CONSTANT
                                                                                                                52 Amp  SURGE
                                                                                       MODEL : M 10 -  300 N - 50
                                                                                        DC  REGULATED  POWER  SUPPLY
j'ai ça depuis l'année dernière et jamais je l'aie faite tourner .

elle possède un fusible posté sur l'arrière et ça peut m'être pratique au cas ou...
par contre elle a 1 sortie + - 12 vdc à l'avant  et
                          1 sortie +-  12       à l'arrière
donc pour pouvoir conditionner mes tubes pour me lancer dans une copie de copies wfc Mayer,Lawton,Cramton,Ravi.....j'en ai lu et recopier à la main pour que ça rentre mieux dans le ciboulot , à m'en user les yeux et les doigts !!.mais au moins j'ai pu analyser plusieurs choses qui reviennent indubitablement de l'ensemble de ces concepteurs et certaines différences qui font que : chaque cellule peut très bien ne pas réagir exactement tout à fait comme une autre , pour quelques petits détails pouvant différer
comme l'épaisseur , grandeur, voire même certaines pratiques et c'est donc pourquoi je pars pour quelques différents modèles à tester pour mieux comparer ; si c'est possible pour moi bien sûr !!.
 
mais avant tout , pour pouvoir mener à bien ou l'à peu près bien !! pour mon compte perso , il me faut pouvoir réaliser cette couche blanchâtre d'entre les tubes .
longue , fastidieuse , et minutieuse épopée de cette conduction pour ces tubes .
avec l'alim adéquate bien sûr ! et ça J'AI PAS !! du moins avec l'ALIM que vous pouvez deviner plus haut ,
c'est infaisable puisque j'ai besoin de passer par plusieurs calibrages d'ampères au fur et à mesure de l'évolution de cette couche diélectrique .

donc voici mon espoir : transformer mon alim FIXE en pouvant utiliser uniquement la variabilité de
l'AMPERAGE , sans modifier la valeur 12 VDC .

est-ce possible ? et si c'est...quel composants utiliser et quoi faire ?
                                                                                                   merci d'avance pour tout renseignement(s)
PS : il fut un temps j'avais construit un géné énorme puisque les 16 plaques font près de 950 cm2 d'actif chacune , mais si grand chauffe dur !! alors avec le système de conduction de l'électricité froide ( j'ai des diodes musclées ultras rapides pour mettre en fin de circuit à la J.L.Naudin donc comme premiers tests je verrai bien si ça peut donner quelque chose .
je transmettrai les résultats , mais une fois que moi j'en aurai bien entendu . et ce pour tout mais avec moi faut pas être pressé car j'avance pas vite vu que j'ai plein d'autres trucs à faire ..., mais c'est la vie .
normalement je devrai avoir mes tubes commandés y'a plus de 15 jours mais la nénette à qui j'avais pourtant bien tout expliqué avec en plus des croquis , ben comme ils doivent passer par leur fournisseur car n'ayant pas en stock mes choix , il y a 2 jours de ça voulant aller retirer mes très longs tubes (6 mètres ) ils ne correspondaient pas au diamètre voulu et près d'une bonne demi-heure à négocier soit un remboursement ou un échange ! donc maintenant j'attends encore après ces tubes .
moi je prends par feuilles ou tubes pièces entières car bien moins cher .
et heureusement que maintenant ce n'est plus que des tubes car j'ai plus d'attache remorque .
ma caisse à la destruction et la dernière n'en a pas et la merde pour l'installation sur une R5 d'années 80.
                       
                                                                                                  bon , salut tout le monde
                                                                                                  et viva el gas révolutionador   HHO é GdB
                                                                                            Patcol'52

                                                                                                         et encore merci

 
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: alim DC 220 vac de marque MCP à modifier

mbhho
Salut,

.. oh oh ... il n'y a pas des milliers de solutions .. la puissance c'est 600W, donc vaut mieux agir sur le 220V, le mieux serait un autotranfo variable, dit Variac ou qq chose comme ça, pour faire varier de 220V à xx, comme ça le 12V va aussi varier vers le bas.

Autre piste ... plus bricolée, mettre en série sur le 220V une résistance pour accepter 3A ... et capable de dissiper la puissance. Si tu veux passer de 12V à 11V (disons 10%) alors faut passer de 220 à 200V .. soit 20V de chute, c'est pas la mort. Et 20V x 3 A = 60 W.

Il n'est pas interdit de mettre une résistance au secondaire .. mais vu le courant pas facile ...

... il existait il y a trés longtemps, des rhéostats (résistance variable à bain liquide ( soude pas exemple), en faisant tremper 2 électrodes. des plaques et en enfonçant plus ou moins et bien la résistance change ... ça c'est facile à bricoler. Je pense 20 cm2 2 plaques ça doit faire, plus soude à 20%. On aura sans doute du HHO, de la vapeur etc ... faire une peu gaffe.

https://www.google.co.uk/search?q=rh%C3%A9ostat+%C3%A0+liquide&hl=en&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=ctAuU5GuIOKO0AXDv4HQAQ&ved=0CG4QsAQ&biw=1440&bih=764#facrc=_&imgdii=_&imgrc=BbycwzPPyHtjyM%253A%3BVR2ekan3FOx3lM%3Bhttp%253A%252F%252Fupload.wikimedia.org%252Fwikipedia%252Fcommons%252Ff%252Ffa%252FLIquid_switches_(Modern_Electrical_Practice%252C_Vol_2).jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fen.wikipedia.org%252Fwiki%252FLiquid_rheostat%3B1515%3B779

Bonne suite A+ MBHHO

Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: alim DC 220 vac de marque MCP à modifier

Requin51
Je pense pas que le fait d'agir sur la tension du primaire du transfo fasse baisser le secondaire...
Il y a fort à parier que la régul soit a base de ballast type 3055, régulé sur une diode zener, bref, la tension secondaire du tranfo ne changera en rien la valeur de régul; a moins de passer en dessous de 12v, auquel cas le courant et la tension ne seront plus constant puisque dépendant de la charge sur le secondaire du transfo.

Il faut modifier la régul électronique... de façon très simple en commutant (rotacteur par exemple) différente valeur de diode zener en lieu et place de celle d'origine.
Avec un coup de bol, le transfo fait peu être une vingtaine de volts, et l'alim pourrait peut être atteindre 15v ??? et bien su descendre bien plus bas...
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: alim DC 220 vac de marque MCP à modifier

Requin51
l'alim en question:
http://www.mcpsh.com/M10-300%20series.html

je pense qu'on aperçois au cul de l'alim le radiateur avec les transistor ballast...
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: alim DC 220 vac de marque MCP à modifier

mbhho
En réponse à ce message posté par Requin51
ah bon c'est vrai si c'est régulé  ...

de toute façon il y aura toujours une tension primaire pour laquelle la régule va décrocher, le but c'est d'ajuster le courant ... Mais s'il faut monter au delà de 12V .. pas le choix, faut aller dans le schéma comme tu dis ...

A+ MBHHO