ammoniac

mbhho
................ ( ?? ) je reprends ce sujet dans un chapitre plus propice à la discussion ...

alain wrote
c'est vrai le forum est un peu mortibus ces temps ci, j'essaie actuellement un "mélange" donné par notre cher hébergeur, dans lequel il y a de l'ammoniaque (15%) je n'ai pas grand chose comme résultats , mais comme je cours pas mal ces temps ci je n'ai ni des parcours à vitesse rigoureuses ni à distances régulières donc pas de conclusions non plus , c'était juste par solidarité et pour t'occuper 5mn (lol)
oh oh ...

... pour rebondir sur l'ammoniac Alain, c'est pas le bon cheval pour moi .. l'ammoniac est un gaz, NH3, qui a une grande affinité pour l'eau, on obtient donc effectivement un liquide basique, conducteur. Le probléme c'est que les conditions de solubilité (pression ou température etc ) font que l'ammoniac (gaz) peut s'évaporer .. d'ailleurs il suffit de reniffler pour s'en convaincre ... L'ammonique liquide est donc volatil !!!

Le résultat IMMEDIAT est que toute tentative d'électrolyse va effectivement donner du HHO, mélangé avec un peu d'ammoniac qui s'échappe. Le NH3 brûle difficilement mais brûle, et donne des NOx et de l'eau.
Compte tenu du brassage par les bulles, et des températures qui peuvent monter ... l'ammoniac va disparaitre progressivement, en final le courant va baisser et le HHO diminuer.

C'est pas un bon candidat pour moi. Tu nous diras, car au dela de ce que je dis il y a l'expérience pour recouper ... alors Alain à toi.

A suivre. A+ MBHHO

Re: ammoniac

alain
salut MB

ça fait 2 semaines que cet électrolyte est dans mon électrolyseur, il est très vite passé de limpide à noir (?)et dans le même temps l'intensité d'utilisation a augmenté : le premier jour je n'avais que 3A mais une certaine production quand même , que des bulles très fines ( avec l'électrolyte classique, j'ai des bulles très fines et des grosses bulles qui sortent régulièrement )le lendemain l'intensité montait à 5A, hier à froid j'avais 7A et au bout de 100km j'étais à 9A qui semble être l'intensité plafond depuis plus d'une semaine, niveau température je dirais 35°c après 2 heures de route.
les résultats : je n'ai pas vraiment d'économie pour l'instant mais mon moteur qui envoie déja bien a encore gagné en accélération à la moindre sollicitation même en 6 ieme ça part comme une balle , et comme j'aime bien ça aussi j'ai du mal à me tempérer du coup je suis souvent à 150 et plus dans les dépassements , autre détail j'ai l'impression que j'ai beaucoup moins de fumées noires lors des grosses accélérations mais ça il faut que j'y sois plus attentif pour le confirmer

Re: ammoniac

mbhho
Merci Alain pour la réponse ... donc l'intensité augmente  .. ceci dit il n'y a pas que du NH3 ... Plus curieux cette couleur noire .. Est-ce que ça bouffe l'inox ??

... aprés que peut-on dire ? du HHO c'est du HHO ... ce qui importe c'est la qté injectée en LPM, et aussi, le rendement donc les LPM/Watt ...

Dans les 2 cas, c'est le design, et l'optimisation, l'électrolyte en fait parti ... attention toutefois tout électrolyte qui serait conducteur n'est pas forcé le bon cheval .. encore faut-il qu'il soit "neutre" ... par exemple le NaCl (sel de cuisine) .. conduit trés bien ... sauf que l'on dégage du Cl2 (chlore à l'anode), et du Na (sodium) à la cathode.
Le Cl2 se dépêche de se dissoudre dans l'eau, mais pas complétement si le courant est fort, et le Na réagit avec l'eau pour donner du H2, et du NaOH ... le résultat c'est un dégagement de H2 certes, mélangé avec un peu de Cl2 .. l'électrolyte devient de l'eau de Javel. (J'ai un peu simplifié mais c'est ça).

J'ai aussi un avis trés mitigé sur l'urine ... mais rien ne s'oppose à ce que certains fasse l'essai.

Pour moi, mais je l'ai déjà écrit, les trois électrolytes FORTS, industriellement utilisés sont NaOH, KOH et H2SO4 (acide sulfurique) .. le dernier on comprend pourquoi on l'utilise pas en général pour faire du H2 .... trés agressif, et entre KOH et NaOH, c'est KOH qui permet la meilleure conductibilité thermique.

Pour nous, qui ne visons pas des densités de courant trés élevées les 2 sont bons. Le bicarbonate de soude ne me parait pas digne d'intêret, même s'il fonctionne ...

A suivre Alain, tiens nous au courant.

Re: ammoniac

alain
donc confirmation, je n’ai plus de gros  nuage de fumée lors des grosses accélérations, niveau conso, rien de changé ,il faut que je vérifie de pres qu’il n’y a pas  de fuite de carburant j’ai un doute, pour l’électrolyte il y a dedans de l’ibuproféne, le fait qu’il devienne noiratre ,je ne sais pas l’expliquer quoique je soupçonne mon fournisseur de tubes de ne pas m’avoir vraiment fournit du 316l , mais c’est pas logique c’est plutot une réaction que l’on a avec de l’alu ,jamais avec de l’inox, y a t’il des sels d’alumine dans la composition de l’électrolyte? ce serait alors une réaction normale avvec l’ammoniaque