besoin de précision concernant la concentration en KOH

besoin de précision concernant la concentration en KOH

SebII
bonjour à tout le monde

y un truc que j'arrive pas à saisir

je lis un peut partout que la concentration max de KOH pour l'electrolite tourne autour de 6-7% au dela de ce taux on risque de détériorer le générateur. (l'electrolye devien brune ou marron)

or d'apres ce graphique on se rend compte que le KOH trouve son "rendement" maximum à 25-26%

de plus j'ai aussi lu que ce n'est pas le taux d'eletrolyte qui abime les electrode mais le débit de courrant

alors debit de courrant ou KOH ?

Re: besoin de précision concernant la concentration en KOH

mbhho
MDRRR .. Salut mais c'est "ma photo" ...

.. enfin j'ai posté la même au tout début de mon inscription ... c'est la photo n°2 de ma longhe série (j'en suis au n°155) ...

voir ce lien qui devrait t'intéresser : http://le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.3359116.n2.nabble.com/Arg-Pas-assez-d-amperage-Special-debutant-RESOLU-tp7580638.html je te recommande d'éplucher TOUTE cette longue file, c'est la démarche de Nickel, un collègue qui passe encore de temps en temps ... On a pas mal écrit ensemble. J'ai développé mon modèle en partie grace à ses chiffres.

Je n'ai pas lu que le taux de KOH était limité à 6 ou 7% ... après je n'ai pas l'expérience si ça devient marron ou pas ... Effectivement, c'est normalement la densité de courant la clef ...

L'industrie travaille avec des densités de courant TRES forte, et des électrolytes TRES concentrés, mais pas avec du 316L ...

Si l'on augmente beaucoup la conductivité de l'l'électrolyte , il est possible que des effets parasites comme "les fuites de courant" prennent le relais pour avoir localement des densités de courant TROP fortes, ce qui va abimer localement .. et détériorer ..

Re: besoin de précision concernant la concentration en KOH

SebII
je suis retourné sur le site

http://hho-rimouski.yolasite.com/nos-g%C3%A9n%C3%A9rateurs-hho.php

effectivement je me suis trompé 6-7% n'est pas un maximum c'est un minimum oups !!!

merci pour le lien je vais regarder ce topic

mbhho wrote
[...]
les courant de fuite c'est très probables je n'y avais pas pensé

Re: besoin de précision concernant la concentration en KOH

SebII
j'ai une autre question

comment evolue le taux de KOH en fonction du temps d'utilisation d'un générateur ?

En effet le gaz produit est issue de l'eau contenue dans l'electrolyte, plus on produit de gaz et moin il y a d'eau dans l'electrolyte et donc le taux de KOH augmente

c'est correct ?

Re: besoin de précision concernant la concentration en KOH

mbhho
Exact .. mdrr.

Si ton pot fait 10 litres et que tu consommes 10%, soit 1 litre, le taux augmente de 10%. Il faut rajouter 1 lit d'eau distillée pour retrouver la concentration initiale. Pour ça que des pots trop petits . attention, pour ça aussi le bienfait des régulateur CCPWM ... constant current, le système règle le courant et le maintient constant pour s'affranchir de paramètres comme la température  ou la concentration  et ne règle pas seulement un rapport cyclique.

Pour ça faut régler la concentration pour que à froid et concentration mini, on ait le bon courant nominal, après le système gère.

Sur les systèmes de chalumeaux (10 LPM et plus) il faut en outre adjoindre, une réserve d'eau douce, une électrovanne, un contacteur de niveau ... et un peu de logique (câblée ) pour refaire le plein ... Le mieux étant de refaire automatiquement le plein à la mise en route, avec mise du contact courant, une fois le niveau OK ...

Bon sur une voiture, ça veut dire !! surveiller !!! Mais comme 18 gr d'eau ça fait 22.4 lit de HHO,  si ta prod c'est 2 LPM, tu fais 120 lit/h soit environ 100 gr/h ou encore 1 lit d'eau toutes les 10 h ... on voit que la question mérite d'être posée.

Re: besoin de précision concernant la concentration en KOH

SebII
comment fait on pour mesurer la concentration en electrolyte ?

grace au PH ?

Re: besoin de précision concernant la concentration en KOH

SebII
avec un hydromètre (fallai demander à google avant de poser la question ici)

Re: besoin de précision concernant la concentration en KOH

mbhho
MDRRR... non c'est pas ça !!!

Un hydromètre c'est un insecte, et un hygromètre sert à mesurer l'humidité d'un gaz ...

Là il faut un pèse densité, et encore faut-il l'étalonner. Mais est-ce que ça sert ? suffit de bien peser les produits au moment du mélange. Ensuite la soude ou koh, ne sort (normalement) pas du système.

Pour cela il faut de bons filtres (que j'appelle des coalesceurs) qui capte l'électrolyte du gaz, et renvoi ce liquide au pot.

A+ MBHHO