caloduc

Lancêtre
Fraternel salut à tout le monde.
Mon sujet de discussion est un peu "hors sujet", j'espère que l'Admin l'admettra quand même... car après tout, un caloduc est peut-être une solution envisageable pour refroidir l'électrolyte dans certaines situations...
Dans mon cas, il s'agit pour moi de savoir si je peux réutiliser un caloduc récupéré sur un panneau de chauffe-eau solaire, se présentant sous la forme d'un tube de cuivre étiré d'environ 14 mm de diamètre et 1,80 m de long. J'envisage d'en introduire une partie dans le tuyau de mon petit poêle à bois et l'autre extrémité dans un petit réservoir calorifugé, contenant une dizaine de litres d'eau ; juste pour disposer de quoi faire un brin de toilette et laver un peu de vaisselle les jours où le soleil n'est pas là, ceci dans ma cabane des broussailles où je fais quelques séjours "hors de la civilisation".
Ouais, j'entends déjà une mauvaise langue dire que je fais des séjours en cabane
Quelqu'un peut-il me dire si je peux cintrer le caloduc avec un matériel simple, sans devoir le chauffer au rouge... car les gaz intérieurs risquent de ne pas apprécier ? Le tuyau de sortie de fumées de mon poêle étant horizontal et accessible sur environ 50 cm et je suis contraint d'envisager  la pose du réservoir contre le mur, au dessus.
J'escomptais utiliser un vieux "flascon", je crois qu'on dit comme çà, qui servait de vase d'expansion à mon chauffage central, dans ma maison "civilisée". Je l'avais mis de côté pour m'en servir un jour... un jour j'ai dû le porter à la benne, impossible de le retrouver ! Auriez-vous une idée pour le remplacer ?

Re: caloduc

Salut Lancêtre,

Caloduc, système fonctionnant par évaporation condensation, et transport le chaud ou le froid, avec un écart de température faible, entre le point chaud et le point froid.

Comment ça marche ? un fluide, tu l'as dit, s'évapore sur la partie chaude, la vapeur chauffe plus loin en se condensant. Le fluide condensé doit retourner sur la partie chaude, soit par gravité (il coule) soit par capillarité, dans un "matelas" disposé en paroi interne du tube (toile métallique, micro rainures dans le tube etc. ) . Dans le premier cas, il faut que la partie chaude (là où l'on prélève la chaleur) soit en bas, et la partie froide (celle qui donne la chaleur) en haut, sinon ça marche pas.

Le caloduc est performant, mais a des limites induites par le fluide interne. Qui peut être de l'eau, un fréon, un autre gaz come le butane etc... CE gaz (y compris l'eau) est introduit alors que le tube est SOUS VIDE d'AIR. Puis le caloduc est scellé (en général petit tube cuivre soudé sur le tube principal, aplati, puis soudé ou brasé).

Faudrait savoir s'il fonctionne, tu met un bout sur le gaz, le tube penché vers le haut et tu tiens l'autre bout. S'il chauffe très vite c'est bon signe. Après un refroidissement, tu fais pareil, en penchant vers le bas. S'il fonctionne encore, alors il y a une réalimentation par capillarité... sinon un simple circuit par le liquide qui retombe.

.. .Désolé pour ce petit cours .. c'est pour ceux qui savent pas ...

Pour revenir à ta question d'origine, si la réalimentation se fait par liquide, en le mettant vertical, on doit pouvoir le recuire doucement .. Sinon il y a les machines à main, pour cintrer les tubes en plomberie ... mais tout dépend de la structure interne, c'est sans doute pas un simple tube ...

Dans ton problème, il y a une difficulté supplémentaire .. les températures : le capteur solaire, n'ira pas bien haut .. disons maxi 200°, si sous vide, alors que ton feu lui sera TRES chaud .. ce problème peut désamorcer le caloduc, car le fluide ne pourra plus remouiller la partie TRES chaude, et pire encore, t'abimer le tube ... Mais peut être ne veux tu que récupérer la chaleur des fumées ...

D'autres problèmes à regarder, les surfaces d'échange, il me semble qu'on devrait pouvoir passer 1000 W ... mais ça dépend de tant de choses. En plus tout le tube devra être bien isolé, entre poêle et le "chauffe eau".

A toi maintenant ...

Re: caloduc

Lancêtre
Çà, c'est de la réactivité !!!
Salut Michel, merci de tous ces éclaircissements, très utiles pour ceux qui ne connaissent pas le principe du caloduc. Pour ma part, je n'en ai que de faibles lumières et je sais que si la température de mes fumées est trop élevée le système risque de ne pas fonctionner. Mais le petit poêle que j'utilise fonctionne toujours à bas régime, même par nuit de givre, dans un chalet de 25 m²... ce qui n'est pas sans poser des problèmes d'encrassement, bien qu'il s'agisse d'un Jotul remarquablement bien fichu.
Mon caloduc fonctionne, je l'ai récupéré car le tube de verre qui l'enveloppait s'est cassé tout seul au bout d'un an de fonctionnement. Cela arrive, paraît-il, le marchand m'en avait fourni 3 ou 4 d'avance...
Dans mon esprit, je redoutais un peu d'utiliser des ailettes, devenant surement des pièges à suie. Mais si tu les préconises, je peux réutiliser celles qui sont montées autour du caloduc, tenant simplement coincées contre la paroi interne du tube de verre, où elles captent le rayonnement solaire et la lui communicant (au caloduc) par simple contact bien enveloppant. Elles sont en inox, peut-être pourrai-je les coller avec de la colle spéciale pour joints de calorifères et autres inserts ?
Pour l'instant, je tire des plans sur la comète, tout le matos et le chalet sont à 3 heures d'ici, je n'y retournerai qu'en fin de mois...
Amitiés de Maurice

Re: caloduc

mbhho
 .. ah ah, j'ai modifié un peu mon texte, rien de bien méchant. Mais à relire.

J'ai enlevé le passage ailettes ... côté feu pas besoin. Et côté chauffe eau, peut être pareil .. Je m'explique : le caloduc va pouvoir fonctionner à bien plus que 100 °, car il est quasi isotherme ... et c'est le poêle qui gouverne.

Du coup à l'autre bout le chauffe eau a son plongeur aussi TRES chaud, et là ça doit bien échanger avec l'eau.

Le plus dur est sans doute le chauffe eau, pourquoi pas voir les déchèteries, ou des petits chauffes eau de 20 l ou 30l sur le bon coin, pas cher ... Tu vires la résistance électrique, en général un plongeur, et tu met ton tube caloduc .. A creuser.
http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/franche_comte/occasions/?q=chauffe+eau+15+litres&it=1&sp=1

Re: caloduc

Lancêtre
Merci, tu me confortes dans mon idée de trouver un petit chauffe eau...
Pour les éventuelles ailettes, peut-être devrai-je faire d'abord un essai "sans"... De toute façon, tel que le petit poêle est conçu, il faut le pousser très fort pour que les flammes puissent atteindre le coude horizontal de sortie. Ce que j'évite, la chaleur devenant vite insupportable dans la cabane !
 A+, je publierai mes résultats dès que j'aurai tenté le coup...

Re: caloduc

Juste un petit message pour pour dire que je respire encore et que je reviens d'un séjour d'une paire de semaines dans ma cabane. Evidemment, comme à chaque fois, je pars avec dans l'idée de faire ceci et cela et même davantage...et puis je découvre en arrivant des tas de trucs urgents qui me font sacrifier mes projets initiaux ! Ainsi j'ai dû faire le singe pour élaguer 3 chênes et en abattre 4 qui commençaient à culminer à presque 9 mètres et faisaient de l'ombre à mes panneaux solaires. Puis tronçonner tout ce bois pour qu'il entre dans mon poêle...
De mon projet de caloduc, je n'ai pu que vérifier son type de fonctionnement :
- en le tenant vertical, je réchauffe très légèrement dans ma main la partie haute, puis je le retourne sans le lâcher ; on sent très nettement un liquide froid qui coule assitôt dans la partie inférieure...
Donc je vais tenter de le cintrer, d'autant plus facilement que son diamètre n'est en fait que de 8 mm, ce n'est que le bulbe supérieur, qui entrait dans un "doigt-de-gant" de l'échangeur rempli d'eau, qui a un diamètre de 14 mm...

à suivre

Re: caloduc

mbhho
 ... autre test, tu l'incline à environ 45 °, et tu mets la partie basse dans la flamme du gaz, du feu etc .. ou dans de l'eau bouillante. TRES vite la partie supérieure devient si chaude que tu dois lâcher. Là tu peux dire qu'il fonctionne bien.

A+ MBHHO