cellule unique

Stratuss94
bonjour !
depuis un moment je me pose cette question :
un générateur hho 12 volts comportant une seule cellule, par exemple la conf suivante :
+NNNN- est il aussi efficace en théorie qu'un géné comportant plusieurs cellules,  de config
+NNNN-NNNN+NNNN-NNNN+ ?
Car dans les 2 cas, la tension entre chaque plaques est la même ?
Et l'intensité totale est également la même, elle est juste plus "concentrée" dans le premier ?
merci d'avance

Re: cellule unique

bravo8
Salut.
Non pas aussi efficace. La tension est la même oui, l intensité aussi (pour un stack), sauf que non comme tu a 4 stacks au lieu de un seul, c’est multiplier par 4 donc (intensité totale).
Tu devras rajouter 4 fois plus de soude aussi et tu consommeras 4 fois plus d ampères.

Re: cellule unique

Stratuss94
ok donc un géné +NNNN-NNNN+NNNN-NNNN+ alimenté en 12V aura 12/5=2,4 volts entre chaques plaques
et si il consomme par exemple 60A au total, chaque stack recevra 60/4=15A ?
Par contre je vois pas pourquoi dans l'autre cas il faudrait rajouter plus de soude et il faudrait 4fois plus d'amperes...

Re: cellule unique

bravo8
Je précise, je ne suis pas encore un pro, et je peut me tromper.
Je donne par rapport à mes expériences personnelles.

Oui pour les calculs tu est ok.
Mais petit rappel, moteur tournant tu as plus de 12 volts, c’est 13.8V, 14.2V, et tu dois de baser là-dessus.
Mais toi tu a bcp de plaques (21).

Par exemple pour 11 plaques tu dois mettre 20 grs par litre. le courant est triple par rapport a 13.

Ex : 11.3A en 13 plaques, et tu aura 33.9A en 11 plaques (à titre indicatif)

Pour 13 plaques c’est au moins 150 à 200 grs par litres, pour sortir la même intensité.

Tu aura donc une meilleure prod. de hho puisqu’il y a 2 plaques de plus (de 11 tu passe à 13)
Pour une pile tu sera ok, mais pour 4 t’aura presque rien comme production de hho.

Tu donne un exemple de 60 A en 12 Volts. Sur une voiture ?
L’alternateur vas pas faire long feu.

Tous dépend de que tu veut faire, mais pourquoi mettre autant de plaque (21) avec moins de naoh, le rendement sera pas terrible.

Re: cellule unique

Stratuss94
en fait je n'ai pas l'intention d'utiliser ce géné pour une voiture,
je souhaite avoir un débit d'au moins 3 ou 4 LPM afin d'alimenter un chalumeau pour braser et souder.
Pour cela je vais modifier un transformateur de micro ondes afin de sortir a peu près du 12V et donc avoir une grande intensité disponible pour une grande production de gaz.
je ne m'y connais pas beaucoup en config de plaques donc pour 12V et des intensités qui devront dépasser 100A j'aimerai savoir quelle est la meilleure configuration pour éviter les surchauffes et surtout pour avoir besoin du moins d'inox possible car c'est super dur à récupérer et c'est cher (d'ailleurs si vous avez des conseils pour se procurer de l'inox je suis preneur !)

Re: cellule unique

bravo8
Si ça peut t’aider voici mes relevés de production, il y a quelques mois.

22A      1,3 litre/minutes. 13 plaques (2 piles) direct batterie
44,5A   2,4 litre/minutes. 11 plaques (2 piles) direct batterie

1.5 mm d'écart entre plaque serrer (joint 2 mm silicone neutre)

Prévoir des gros joint à cause du gros débit pour toi, 3 mm d'épaisseur

Avec ce mode là, tu atteins en théorie 5.220 L/mn pour 100 A au total

Re: cellule unique

Stratuss94
Crois tu qu'avec un générateur +NNNN-NNNN+
donc 12V/5= 2,4V entre chaques plaques et 50A par stack , je pourrais atteindre ces 5LPM
sans trop de surchauffes si les plaques font par exemple 20cm par 20cm ?

Re: cellule unique

bravo8
Je n'ai pas les outils pour te répondre là tous de suite, ce que je peux te dire c'est qu'il faut un gros réservoir pour dissiper la chaleur, un dissipateur thermique, des ventilos.
La taille de mon générateur était de 176 mm par 176, 13 plaques inox 316L, découper au laser avec les connexions, les trous, chez un chaudronnier il me prenait 80 €.

Re: cellule unique

bravo8
En réponse à ce message posté par Stratuss94
Je pense que ce n est pas bon, tu vas chauffer.

Re: cellule unique

Stratuss94
En effet cela risque de chauffer
bon je vais tenter de trouver d'autres configurations alors
en tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre !
à bientôt sur le forum