Bonjour,
Derniérement ces questions se sont posées : combien je dois mettre de surface pour faire tant de LPM... sous cette question finalement toute légitime ... il n'y a pas qu'une seule réponse. Les résultats de la feuille de calcul (voir lien), sont basés sur un courant max de plaque et une surface. D'autres utilisent le fameux 5 MMW (millitre/mn/watt). Les résultats se ressemblent.
Aprés vient le choix tension/nb de plaques et le courant ... et c'est plus là qu'on peut faire quelques progrés.
Le 2,2V par cell, n'est pas écrit dans le marbre. Ce peut être une variable d'ajustement, ou une flexibilité dans le design. D'autant que le courant va augmenter (la prod aussi) avec la tension .. le chauffage aussi. quand au rendement, il est possible qu'il monte aussi ...
Ah c'est un peu la jungle ... J'ai "analysé" quelques résultats, ceux de Nickel (il a fait pas mal d'essais) et les derniers de Stalker ... bon il y a une tendance, le courant augmente avec la tension, la prod c'est un peu comme 5 * Puissance en W .. le 5 pouvant passer à 4,5 ...
Vous avez dû voir trainer quelques images un diagramme fluides, et des calculs. Cette feuille excel, permet de montrer comment il faut refroidir (valable sur les gros géné). j'ai depuis ahouté quelques lignes qui permettent de boucler avec le design cellule, nb de plaques, stacks, surfaces etc ... et prod. On tombe toujours sur le même pb ... :
comment va s'établir le courant pour une tension donnée en fonction du nb de plaques et de leur surface.
si vous avez des données (voir tableau) .. alors j'obtiendrai une loi moyenne et alors nous serons les rois !! et vous aurez le retour évidemment. Pour le moment les dry cell à plaques ..
Merci, A+ MBHHO