hho Cacul du nombre de plaque, de la surface pour 400l/h

classic Classique list Liste threaded Arborescence
7 messages Options
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

hho Cacul du nombre de plaque, de la surface pour 400l/h

troussel
D'abord bonjour car je suis nouveau,

Après avoir recherché un peu partout sur internet, je n'ai pas trouvé en francais d'explication ou de formule pour calculer les surfaces des plaques, les écartements, et le nombre de plaques.

Je cherche À fabriquer un Générateur HHo pour chalumeau comme ceux qui sont commercialisés par certaines entreprises.

Je dispose d'une alimentation continue 19,7V 110A (ancien poste à souder). Je sais également que pour alimenter un chalumeau pour serrurerie il faut un débit de 400l/h, j'aurais voulu savoir comment calculer le nombre de plaques , et leur surface, ainsi que leur écartement.

Déjà si je comprend bien si je fait un système +nnn...n-nn...nn+ , j'aurais deux systèmes avec de chaque coté 19,7 v mais 55 ampères donc.

Si quelqu'un pouvais me diriger sur une documentation en français, ou autre, je vous remercie.

Thierry
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: hho Cacul du nombre de plaque, de la surface pour 400l/h

educis
Bonjour troussel et bienvenue.

Le forum n'est pas très pratique pour retrouver les différents sujets mais si tu utilises la fonction recherche (petite fenêtre en haut à droite) tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin).

En gros :

Pour ton projet il te faut entre 1500 et 2000 W.

Normalement il ne faut pas plus de 84 mA/cm² (c'est la valeur que tout le monde reprend sans jamais l'avoir vérifiée ;-)

avec 1 W tu produis grosso modo 5 ml de HHO par minute.

Pour 400 l/h (6.7 l/mn) il te faut donc environ 1350 W.

Si tu veux pouvoir tirer une centaine d'ampères il te faut : 100/0.084 = environ 1200 cm² par plaque pour une pile. Pour 2 piles : 600 cm² , pour 3 piles 400 cm², pour 4 piles 300 cm² ...

Dans ton cas (19.7 V) il faudra, à peu près, 8 plaques neutres entre tes plaques connectées ce qui fera 9 cellules par pile et donc environ 2.2 V par cellule.

Maintenant tu as toutes les infos nécessaires !  Il ne te reste plus qu'à choisir la dimension que tu veux donner à ton générateur (dimension des plaques).



@+

 

Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: hho Cacul du nombre de plaque, de la surface pour 400l/h

troussel
Merci beaucoup pour cet réponse.

Pour les 19,7V c'est ce qui est écrit sur l'appareil, mais quand je mesure il donne 25V, je dois donc faire quelques plaques en plus juste pour voir si en charge j'ai 19,7V. Sinon j'en rajouterais une ou deux.

Par contre, vu l'ampérage, est ce que je dois faire un écartement de 2 ou 3 milimètres ou 1mm comme tout le monde suffit.

Sinon, j'avais bien utiliser la recherche du site, mais avec le mot clef "calcul" ou "calculs", je n'ai trouvé qu'un thread mais sans formule, et qui n'avait pas grand chose à voir avec ce que je cherchais.

Merci.
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: hho Cacul du nombre de plaque, de la surface pour 400l/h

Requin51
télécharge ce soft, pour les calculs théoriques, MEGA pratique !
http://www.hho4free.com/configurator/cell_configurator.htm

coche "centimetre" en haut à gauche, renseigne ta tension d'alim, le nombre de plaque pour obtenir un bon 2V par pile, les dimensions des parties actives... tu vas vite comprendre !
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: hho Cacul du nombre de plaque, de la surface pour 400l/h

mbhho
En réponse à ce message posté par troussel
Salut,

Oui Educis ces chiffres sont ok. Aprés tout est question de techno ... Ton géné Troussel doit ressembler en tout cas en surface à celui de Stalker ...

Je rajoute qu'effectivement le soft dont le lien est donné, donnera peu ou prou les mêmes valeurs.

La tension que tu mesures est à vide .. il faut charger au courant nominal .. résistances ou fil de fer ... et refaire la mesure ...

L'écartement des plaques faut compter au moins 1,5 sinon 2 mm. Une pompe peut aider mais si les tubes sont gros, ça marchera aussi, mais SURTOUT ................................. sur ces gros génés faut refroidir, ce qui est valable pour Stalker l'est pour toi. Sinon la température montera au delà de 70 deg ... c'est d'ailleurs la clef du succés, vous pourrez même pousser la tension (sans doute vers 2,5V ou plus par cell) et donc le courant ... car sur les géné fixes on peut ne pas trop regarder le rendement. Aprés chacun expérimente.

A+ MBHHO
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: hho Cacul du nombre de plaque, de la surface pour 400l/h

troussel
Merci pour toutes ces réponses.

Pour le logiciel, c'est en partie raté, car mac. Mais j'irais squatter celui d'un copain.

Sinon si je comprend bien les calculs, je peux avoir 400l/h avec 1350/19,7 = 68,53A, donc pour deux cellules : 68,53 / (0,084 x 2) = 407,9 cm2 de surface effective par plaque. soit des plaques de surface effective de 18*22,66 . en comptant les joints et les trous des deux plaques d'alimentation, cela ferait des plaques de 20 par 27. Ce qui serait parfait.

C'est pour mettre dans un vieux mig dont tout le système moteur, torche est complètement mort. Avec les deux dry cell, j'aurais encore la place de mettre 4 ventilateurs 220v afin de refroidir l'ensemble. Plus le ventilateur déjà existant refroidissant l'alimentation.

Par contre pour mesurer le voltage, quelle valeur de résistance dois je mettre ?

Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: hho Cacul du nombre de plaque, de la surface pour 400l/h

mbhho
Salut,

Le chiffre de 5 MMW (millilitre/mn/Watt) n'est pas gravé dans le marbre. Avec un chiffre théorique de dissociation de l'eau de 140 W/LPM ... Avec 5 MMW ça donne 200 W/LPM soit un rendement de 70% (140/200), qui est un bon rendement.

Le soft dont le lien est donné est plutôt à 4.5 MMW... (220W/LPM) et on suppose qu'on est à 2,2 V ... donc tout ça est qd même un peu théorique. Dans ce cas le rendement est de 63%, qui me parait plus réaliste pour le design .. si on travaille bien alors on peut avoir de bonnes surprises ...

D'ailleurs ce lien ne calcule pas la prod à partir de la puissance mais du courant admissible par/m² et de la surface. La puissance P= UxI est surtout régit par le courant (on suppose que le géné a une tension à peu prés constante, même si elle baisse un peu avec la charge). Avec le lien tu serais plutôt à 350 l/h au lieu de 400 ...

Le courant à la mise en service dépend des paramétres géométriques (surface, et état de surface), mais aussi de l'espace entre plaques et de la conductivité de l'électrolyte .. entre autre.

Mais pas que ... la température fait beaucoup augmenter le courant (et logiquement la prod), mais il y a aussi le taux de bulles entre plaques, qui augmente la résistance locale de l'électrolyte, donc les pertes par effet joule. On peut être tenté de réduire l'espace entre plaques .. mauvais calcul, (sauf si on sait pousser fort avec une pompe), ça va "coincer la bulle, au propre et au figuré". A mon avis (voir aussi Rémi) faut rester vers 2mm, et plutôt jouer sur le dosage de l'électrolyte.

Pour revenir à ta dernière question ... hum revenons à quelques notions fondamentales .. mais simples  :

tu connais U = R x I ... et donc R = U / I .. on vise I max = 110 A et U= 19.7 V .. donc R= 19.7 / 110 = 0.18 ohm .. je pense que tu n'as pas ce qu'il faut pour faire une telle mesure. Et puis la résistance doit dissiper 1.5 kW ... là faut de la surface de rayonnement sinon il va cramer ou tremper dans l'eau ..

Vois ce site ... Calcul de la résistance d'un fil ..  ça donne environ long 6m diam 2 mm en fil de fer... mais attention la résistivité dépend beaucoup de la température .. donc je te conseille de faire un ressort qui trempe dans l'eau, tu es en basse tension donc no problem, et la dissipation sera OK.

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e07fil.htm# 
 et aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistivit%C3%A9

Pour les ventilo .. faut essayer, mais il y a 300 à 400W à dissiper, et les plaques de serrage d'extrêmité souvent en PVC sont isolantes .. donc peu de surfaces efficaces sur la cell, pour moi on va atteindre les 60 deg voire plus ... mais c'est théorique.  ... sinon voir les posts avec Stalkerhho ...

ya plus qu'à ... le HHO c'est un peu (ou beaucoup) de théorie ... mais aussi un solide sens pratique .. et safety first surtout avec ces gros géné ... donc pas de précipitation

A+ MBHHO