j'ai trouvé un voltmètre ampèremètre

Patcol'52
salut tout l'monde ,

je m'doute que tout l'monde s'en fout mais j'ai trouvé un voltmètre ampèremètre DC 4,5-30 volts et 100 A à encastrer avec shunt pour le tout 17,40 E mais avec les frais d'envois donc environ 20 euros . parfois le shunt tout seul vaut plus cher même pas loin du double donc c'est encore cool et protection contre les inversions ainsi on peut chercher sans blem comment qu'il se branche et de logique finir par trouver .

c'est pour ceux qui rechercheraient un produit similaire sur amazon.fr le blèm est qu'ils ne prennent que des moyens de payer sans PayPal et moi j'ai un compte qui me sert pas beaucoup chez eux .
donc pour éviter tout blem , demain je vais aller demander à ma banque un code temporaire pour payer par carte
ainsi ce code ne sert qu'une seule fois et la transaction terminée y'a plus de code ou s'annule si pas utilisé au bout d'un certain temps . c'est pratique et sécuritaire .

donc avis à ceux qui ont un compte bancaire et qui n'étaient pas au parfum . ce principe est pour la caisse d'épargne et les autres banques doivent avoir un principe équivalent même si quelque peu différent
         a+ Patcol'52

Re: j'ai trouvé un voltmètre ampèremètre

mbhho
Salut à tous,

Pactol on ne s'en fout pas ... pour être honnête on serait plus réactif si tu donnais des infos avec les liens, comme je t'ai montré

Donc voici le produit https://www.amazon.fr/DROK-Num%C3%A9rique-Amp%C3%A8rem%C3%A8tre-Voltm%C3%A8tre-Amperemetre/dp/B00IFXCOSA

Re: j'ai trouvé un voltmètre ampèremètre

Patcol'52
salut MB ,

Merci merci ,

Je constate seulement qu'une seule chose .

Depuis X je demande si on pourrait me donner quelques infos sur le branchement d'un voltmètre/ampèremètre numérique et éventuellement je m'aperçois qu'il est probablement nécessaire de devoir procéder à certaines manips d'adaptation pour pouvoir lire le courant passant au travers de ce shunt.

Sans cette adaptation ( probablement avec l'aide d'une pince ampèremétrique ° ) ou d'un oscillo que j'n'ai point ! afin que le shunt puisse être adapté à une bonne lecture des ampères .

En tous cas je n'ai toujours pas d'explications du comment brancher les fils du voltmètre/ampèremètre et pourtant tu m'as sorti le dit voltm/ampèr...numérique avec son shunt et pis cet appareil ou celui qui se trouve dans la boutique hho du forum , la solution est la même .

Donc lien ou pas lien c'est kif kif pour chacun d'eux .
l'endroit où doit se trouver le shunt doit être identique à mon humble avis .

En série....oui ça je sais ! même que c'est sur la sortie du moins (-) de l'alim que le shunt ( et non les plots pour le boitier cadran ) et l'autre côté du shunt doit être relié au + et c'est ce côté du shunt que je suis pas sûr !? car comme il est dit de le connecter en série , alors en théorie l'autre côté du shunt devrait

se trouver relié au moins (-) du générateur dont sa partie plus (+) (le générateur) va à l'alim .
les connexions du boitier numérique sont encore autre chose .

mais en plus moi ce n'est pas " un (1) " mais plusieurs génés en parallèles et là ça risque de me compliquer les choses surtout si je dois adapter le courant de tous ces génés en parallèles avec le shunt
comme l'a spécifié JP .
Alors comme je n'arrive pas à obtenir  les infos dont j'ai besoin , je pense que c'est la dernière fois que je vais espérer des explications ou un exemple de schéma de branchement de ce genre .

même les infos du diamètre intérieur sortie côté cannelé du raccord coudé de la boutique hho de notre forum reste sans réponse !!? je sais pas moi ! mais y'a vraiment de la mauvaise volonté ici !!car on me fera pas avaler que personne du forum n'a déjà acheté un raccord coudé de cette boutique ...

les diamètres sont donnés en extérieur et non en intérieur , c'est pourquoi j'espérais que quelqu'un ayant eu ce produit pouvait vérifier avec un mètre ou n'importe quoi d'autre et pouvoir me donner le diamètre intérieur .
normalement il faut compter moins 3 millimètres ( c'est ce que je suppose pour ceux là , mais j'en suis pas certain ! ) pour un de 6mm/8mm/ou 10mm diam ext .
 c'est pourquoi je préfère un de 10mm pour espérer une sortie avec au moins 8mm .
ailleurs certains sont plus épais mais j'ai au moins les bonnes infos .
Le blèm est sur la livraison ; faut que je compte probablement 1 mois , mais par contre hyper bonne qualité "viton" /innombrable choix /frais de transport dérisoire/pratiquement moitié prix par rapport à ceux que j'ai déjà vu .
Des pompes à eau pouvant supporter le NaOH à mon avis vu que le corps de pompe est en plastique de très bonne qualité en +(système d'aspiration par membranes ) prix attractif pour une
de 3,8 litres min avec 2,7 bar/5 A /12v et 24v avec fusible et autres protections .
dommage que c'est pas au secteur , mais bon !.
une autre diffère un peu mais ressemble beaucoup .
avec 4 A sans fusible  . un peu plus de 50 E .
les autres sont nettement + chères mais de débits plus importants sauf peut-être une qui débiterait près de 8,3 litres min 7,5 A 4,8 bar ( 70 Psi ) 5 membranes , pressostat de coupure automatique après arrêt du matos mais bien + de 100 E
d'autres encore avec 11,5 litres min et un prix vers les 150 E .

Tu vas me dire encore .....le lien ...le lien..., mais désolé car j'ai pas encore eu le temps de rechercher comment bien ajouter une page ou une image ... mais vois-tu moi c'est pas de la mauvaise volonté ...la preuve avec tout ce que je fais parvenir ici , mais si prendre une image et la redéposer dans la partie cadrée ça me demande pas mal de longueur de temps d'apprendre , moi c'est pas ma faute si pour ça je suis nul car c'est vrai suis sûrement un con pour ça !!! mais on peut pas tout avoir / savoir , en tous cas ce que je sais faire au moins je sais à peu près le faire bien et ça! moi je sais que je sais faire vraiment beaucoup de choses du genre de personnes plutôt rare .

mais y'a certaines manips d'ordinateur c'est comme ça et pis c'est tout . donc j'apprendrai + tard .
car en + et ça je l'ai déjà dit . Ici chez moi j'ai un énorme travail chaque jour entre tout le ménage , la bouffe à me cogner , les courses multiples et tout ce qu'on sait pas . en + je ne dors que 3 à 4 heures par nuits et suis vraiment parfois bien crevé .
mais bon ! quand je pourrais faire prendre le relais par quelqu'un d'autre ça ira sûr bien mieux ! à moins que je claque d'ici là ! mais c'est pas demain la veille car j'suis d'la carne .

sinon si je trouve un moment pour réussir à bien redéposer une page internet et si donc c'est bon , ben je le ferai .
 et moi j'aimerai bien également être éclairé pour mes demandes qui restent toujours sans vraies réponses . mais bon ! si on pratique la politique de la bourrique c'est sûr que je vais finir par me demander ce que je fais sur ce forum .
de toute façon j'arriverai à aller jusqu'au bout de la fin pour mon chalum et de performances que je n'ai pas peur d'aboutir et une fois acquises ben ce sera acquit , donc pas peur et roule ma poule !

j'envisage bien d'autres choses également mais en temps voulu .

             voilà ! et j'espère avoir des réponses sympas pour le volt/amp connecheun (connexions câbles )

Désolé pour l'auteur du correcteur...., mais :

 NB   pour l'orthographe du mot .

 (°) " ampèremétrique " souligné en rouge comme étant mal orthographié , pourtant vérifié sur

(Wikipédia et même ailleurs comme étant bon !)  je comprend que ça peut arriver .

j'ai seulement relevé l'anecdote pour au quel cas ça pourrait servir.

Re: j'ai trouvé un voltmètre ampèremètre

Salut à tous,

Patcol, c'est vrai que le forum est poussif, mais TOI, tu ne veux pas apprendre à communiquer. Tu dis que t'as pas le temps ... on est tous comme toi !!! Sauf (en ce qui me concerne) que certains ont des outils pour communiquer sans faire des textes de 1km qu'il faut déchiffrer.

Apprends à faire des images (paint) à mettre une photo et un lien internet .. tu vas voir comme c'est efficace.

La preuve par l'image ... mais il faut une bonne heure .. réflexion comprise. Tu vois Patcol, qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours .

Au passage, le schéma (voir en bas à droite du dessin) était donné dans la série d'images du produit ...

Et aussi des petits ampèremètres pas chers pour chaque géné (analogique 0-30A, moins de 3 €). Bon il me semble que si tous les géné sont identiques, les courants doivent l'être AUSSI plus ou moins. Il me semble que des mesures par pince ampèremètre à la mise en route doivent suffirent .. mais c'est ton projet.

 https://www.amazon.fr/SODIAL-Analogique-Courant-panneau-Amperemetre/dp/B00JQ1FN74/ref=sr_1_6?s=hi&ie=UTF8&qid=1464847111&sr=1-6&keywords=amperemetre+analogique

Enfin, cet ampèremètre peut être "étalonné" (réglage) ça veut dire qu'il faudra une fois tout en fonctionnement, se faire prêter un bon voltmètre et une bonne pince ampérométrique pour un calibre de 80 à 100A. Attention faudra peut être enlever le CCPWM pour faire cet étalonnage ... car seul les appareils dits "true RMS" vont faire des mesures justes à cause du hachage par l'électronique.

Voilà comment moi je vois la chose, bonne suite. A+ MBHHO

Re: j'ai trouvé un voltmètre ampèremètre

Patcol'52
salut MB ,

je constate que l'achat du voltmètre/ampèremètre dc numérique 4,5-30 V  0-100 A à encastrer et avec shunt à part , est sûrement un produit bien fiable mais demande des adaptations tension/courant avec des

branchements spécifiques plutôt mal appropriés pour moi qui ne tiens plus à trop se faire chier pour ces recherches peu évidentes si ça se trouve !!??.
car pour un groupe de générateurs ..., en fait je m'étais trompé sur un post avant en disant " sortie à 10 A ;

ben non ! vu que c'est en parallèles ces génés , donc l'intensité s'additionne et il faut alors compter pour autant de 10 A que de génés .

Bilan : si 7 génés il faudrait que j'adapte ceci avec 70 A .
Peut-être que ça change rien pour les mesures à adapter dont je pige pas pourquoi faut vraiment faire ceci !!??.

PS : je viens juste après la fin de tout ce que j'ai tapé m'apercevoir que tu positionnes l'alim 24 v avant le ccpwm . donc le shunt est sur l'alim 24 v et non sur le pwm . je prends note car je pensais câbler le shunt sur le pwm moi , vu que c'est lui qui alimente les génés . mais t'as peut-être raison !.

 Par contre si en y mettant seulement des ampèremètres en série sur chaque câble alimentant chaque géné ça m'éviterait de devoir adapter le courant et peut-être aussi la tension , alors je préfèrerais l'option
de plusieurs ampèremètres pour chaque géné .
d'autant plus qu'ils sont pas trop chers .

MB , penses-tu sincèrement que l'analogique individuel puisse se brancher seulement en série et sans plus s'occuper de devoir adapter quoi que ce soit ( courant ou et tension pour obtenir une lecture directe  des ampères défilants? ce serait vraiment cool cool ! point barre !!!.

en tout cas encore merci pour ton schéma et le reste .

NB : hier j'ai mis sur un fil de JP ( je crois ) des choses répondant à mes interrogations et m'adressant à toi aussi j'y ai tapé un lien ( à ma manière ) pour aller visualiser des choses très intéressantes sur :

 les raccords cannelés divers et pas cher de bonne qualité , pompes à eau dont corps de pompe pouvant fort bien se prêter à être utilisé pour le refroidissement de l'électrolyte car que du plastique de haute qualité .
diverses pompes à divers prix dont les premières :3,8 litres mn  4 et 5 A 2,7 et 2,8 bar
12 et 24 V des sécus...etc... en dessous de 60 E les autres 100 E et +
mais aussi des filtres containers en plastique pouvant être utiles en bulleurs , couvercle vissable de qua
lité , alors qu'ailleurs ça coûte au mini 40 E mais aussi 70 E ici tu l'as pour un peu + de 12 E .

 tous les prix sont TTC : 20 E mini net de commande ( hors frais de port pas cher par colissimo ) peut amener par transport à l'adresse ou déposer en point relais . donc intéressant à y jeter un œil .

taper : www.agrijet-system.com    contact par tel : 09 65 23 52 50 (de 17 h à 18h30) et par courrier :
SASU JS techni-Concept          2 B  Impasse du Capitaine NORTH 67520  MARLENHEIM

                     voilà! c'est + long qu'un lien vrai mais ça à l'avantage que tout y est , du moins presque .
 eh ! des fois les lien marchent pas , tandis que là tu peux toujours contacter le site .
 bon , je sais que t'as raison mais me faut le temps de synchro.
                                                                                            A+ Patcol'52

Re: j'ai trouvé un voltmètre ampèremètre

Patcol'52
En réponse à ce message posté par mbhho
MB,

Mine de rien tu dois être rapide â taper n'importe quoi sur ton pc et y coller les images ou ce qui peut aller dessus sans problème .
c'est sûr ça s'apprend , mais voilà ! faut encore apprendre aut'chose alors que moi , même pour taper je rame alors c'est pour dire .

oui j'ai fait un balayage visuel d'ensemble sur la manière dont tu peux même te permettre de fignoler des schémas complexes avec les écrits comme dans un livre , bordel !! j'suis écoeuré moi qui tape parfois encore avec 2 doigts , mais d'autres fois 3
quand j'suis en forme.
y'a pas à dire j'ai encore du chemin à faire ...

                                                             aller , c'était pour la décontraction .
                                                                                                                     A+ Patcol'52

Re: j'ai trouvé un voltmètre ampèremètre

mbhho
En réponse à ce message posté par Patcol'52
Cool, tu lis plus vite que ton ombre ...  voir qq commentaires dans ton texte.

Patcol'52 wrote
salut MB ,

je constate que l'achat du voltmètre/ampèremètre dc numérique 4,5-30 V  0-100 A à encastrer et avec shunt à part , est sûrement un produit bien fiable mais demande des adaptations tension/courant avec des branchements spécifiques plutôt mal appropriés pour moi qui ne tiens plus à trop se faire chier pour ces recherches peu évidentes si ça se trouve !!??. => comme tu veux, mais il y a un shunt et trois fils, pas de quoi se prendre trop la tête

[...]

Peut-être que ça change rien pour les mesures à adapter dont je pige pas pourquoi faut vraiment faire ceci !!??. => je vois pas le pb ? Les géné sont en parallèle, les courants s'additionnent, ton shunt est fait pour 100 A, donc aucun pb pour le courant total.

PS : je viens juste après la fin de tout ce que j'ai tapé m'apercevoir que tu positionnes l'alim 24 v avant le ccpwm . donc le shunt est sur l'alim 24 v et non sur le pwm . je prends note car je pensais câbler le shunt sur le pwm moi , vu que c'est lui qui alimente les génés . mais t'as peut-être raison !. => oui j'ai raison, on a une boucle tout est en série. On part du + alim, vers le + ccpwm, puis le - du ccpwm est connecté au commun des Géné (qui est un +), la sortie des Géné (un -), est connecté à la borne courant du shunt comme le dit le vendeur. L'autre borne du shunt finalement au 6 de l'alim : la boucle est bouclée.

Et mon schéma respecte le schéma du fournisseur de l'ampèremètre.

 Par contre si en y mettant seulement des ampèremètres en série sur chaque câble alimentant chaque géné ça m'éviterait de devoir adapter le courant et peut-être aussi la tension , => il s'agit pas d'adapter, mais d'un calibrage de la mesure, pas grand chose à faire, mais faut un instrument de REFERENCE

alors je préfèrerais l'option de plusieurs ampèremètres pour chaque géné, d'autant plus qu'ils sont pas trop chers .=> c'est ton choix

MB , penses-tu sincèrement que l'analogique individuel puisse se brancher seulement en série et sans plus s'occuper de devoir adapter quoi que ce soit ( courant ou et tension pour obtenir une lecture directe  des ampères défilants? ce serait vraiment cool cool ! point barre !!!. => ben oui, il est soit magnétique, soit thermique. L'intérêt est que ces modèles donnent la valeur efficace, du coup comme il y a le ccpwm, c'est bien !! voir ce lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Amp%C3%A8rem%C3%A8tre

[...]

 les raccords cannelés divers et pas cher de bonne qualité , pompes à eau dont corps de pompe pouvant fort bien se prêter à être utilisé pour le refroidissement de l'électrolyte car que du plastique de haute qualité . => attention éviter les pompes à membranes bruyantes et pas toujours solides. Prendre une petite pompe centrifuge (pompe de machine à laver pourrait suffire si tout plastique .. A essayer)

[...]

Excuse de revenir un peu là dessus mais tu dis que tu vois pas le problème pour la réflexion que je me

faisais sur les 70 A à  adapter au shunt vu qu'il fait 100 A et vu et compris comme ça ben oui y'a aucun

problème , le shunt supportera facile les 70 ampères le traversant .

je disais plutôt en parlant de courant à adapter =>(réaliser l'étalonnage )

et que pour 70 A c'est un étalonnage pour 70 ampères qu'il faudrait adapter .

mais bien sûr adapter quoi !? le shunt !? je sais vraiment pas ce que c'est cet étalonnage ? j'ai jamais fait

d'étalonnage , alors je vois même pas ce que ça peut représenter .

d'après toi penses-tu que ça risque d'y avoir beaucoup de différence de lecture si je ne pratique pas cet

étalonnage ? et au peu que je me suis renseigné c'est qu'il faut sans cesse recommencer dès que tu

réutilises une lecture , donc si je comprend ; dès que l'appareil est éteint si tu le réutilises (donc tu

rallumes le tout ) il faut à nouveau procéder à une adaptation car c'est ce que j'ai lu à propos de

l'étalonnage . Si c'est le cas c'est pas vraiment fiable comme système !? j'espère me gourer car faudra

bien qu'un jour je passe par cette adaptation =>" étalonnage " .

[Sinon , les petits ampèremètres analogiques que tu proposais pour chacun de mes génés , d'après toi

ils leur faut " un shunt " à chacun ? car il est vrai que pour ces ampèremètres c'est très souvent pas

spécifié ; sauf pour ceux où il est incorporé comme il y en a dans la boutique hho du forum .
Alors je me pose également cette question . pourquoi certains ampèremètres analogiques ont un shunt incorporé et d'autres non ?? et même pas proposé à la vente pour aller avec . l'auraient-ils quand même
" ce shunt " .

Re: j'ai trouvé un voltmètre ampèremètre

mbhho
Ah Patcol, tu te poses trop de questions ... ,

L'étalonnage, c'est simple. C'est un ampèremètre 100 A maxi. Si tu mets par exemple 65 A il doit indiquer 65. L'étalonnage est là pour ça !! pour que l'appareil te donne le bon chiffre. Comment faire ? il faut une pince pour bien mesurer ton courant donc ici 65 A. Tu regardes l'indication de ton afficheur, il y a un potentiomètre, que tu tournes pour que les digits indiquent 65 A comme la pince. ET voilà. Le mieux est d'étalonner à ton courant maxi, pour plus de précision. Si ensuite tu diminue le courant, par exemple 40A, vu sur la pince, ton afficheur doit indiquer 40, à sa précision prés, faut pas attendre des miracles à ce prix là.
Faut faire pareil pour la tension. Une fois fait, on touche plus.

Et c'est tout, ces réglages sont mémorisés, même si tu éteints !!! Je sais pas où t'as lu tes trucs, mais c'est faux.

Les petits appareils, ont un shunt incorporé, que ce soit un thermique ou pas, (d'ailleurs si c'est un thermique la partie mesure chauffe un peu pour obtenir la déviation de l'aiguille) car 30 A c'est peu, donc petit volume. Les shunts extérieurs sont pour les courants TRES forts, ou pour des appareils de précision, ce qui n'est pas ton cas. C'est pas précisé effectivement, mais bon le shunt est dedans point barre !!

Voilà, tu sais tout !!

Re: j'ai trouvé un voltmètre ampèremètre

Patcol'52
En réponse à ce message posté par Patcol'52
re : suite du texte no signé ,

MB, j'ai pas fait attention et j'ai terminé sans mettre de signature donc je le rappelle ici et rectifie la faute .

je dors pas assez , mais bon c'est ainsi .

                                                          A+ et bonne continuation.

PS : de tout temps et même si ça me coûtais des longueurs et fatigues car c'est le taf pour ma mère qui me

 tue le +, j'ai toujours adoré avancer , même lentement , pour cette construction du chalum car je ne

voyais que des améliorations et aimais l'espoir de cette finalisation car je voyais pas d'obstacles vraiment!

mais avec cette histoire d'étalonnage [courant/shunt ]maintenant j'ai peur de ne pas pouvoir maîtriser un

" bon réglage du ccpwm " à la lecture des ampères afin que la barre des 10 ampères ne risque de

tenir son meilleur rôle et donc causer emballement de trop d'ampères car y'a déjà pas mal de cellules

de "  large surface " à refroidir et le ccpwm m'assurait au cas où ça risquait malgré  tout grimper .

là ! je suis plus du tout sûr de la maîtrise .

                                                               A+ et que le hho vous réussisse a vous tous .et à toi MB.

                                                            Patcol'52

re: ampèremètre et étalonnage

Patcol'52
En réponse à ce message posté par mbhho
MB , re et merci car je bluesais .

ben ça va tout d'suite mieux car c'est vrai qu'une petite merde peut nuire parfois !!

mais il est vrai que ça va pas très fort ces derniers temps car en plus j'ai ma première chatte qui vient de

chopper le coryza , bilan pour elle éternuements répétés , très râleuse au point de me planter ses griffes la

 salope mais bon je comprends que c'est sûrement pas cool d'autant plus qu'elle adore pouvoir sortir quand

elle le désire et là ces derniers temps c'est plutôt 2 piqûres ,plus sortir , des cachetons mais là elle les sent

 pas , alors minette c'est pas la joie pour elle ...mais elle s'en sortira .

mais c'est sûr que ce tout commençait par me dailler grâve grâve !!.

Alors c'est mieux ainsi et .......ben c'est mieux , point .

                                                                                à+ Patcol'52