l'implosion du HHO

Re: l'implosion du HHO

MonsieurB
Je crois qu'il faut se la jouer plus finement! Cependant ce que je propos demande plus de materiel.

Voilà je propos de commencer par faire bruler en continue le H2 et O2 en condition stœchiométrique, et cela à l'aide d'une torche.  Il faut un dispositif qui ressemble à un chalumeau. Puis lorsque la flamme brule, on baisse progressivement la quantité de o2.

Evidemment pour cela il faut un électrolyseur capable de séparer O2 et H2.

Re: l'implosion du HHO

mbhho
Ed and Co ..

c'est pas fini ces déc .o. nades. MDRR

On va pas théoriser sur des trucs pareils ... le HHO en explosant fait H2O, qui est sous forme vapeur et donc peut se condenser, d'où l'implosion comme disent certains, mais avant tu prends tout dans la figure, parce que le HHO ça EXPLOSE. L'impression d'implosion, c'est qd on a TRES PEU de HHO, pour libérer TRES PEU de gaz (vapeur) du coup elle est décondensée tout de suite, d'où " l'implosion " parce que l'expansion est minime

A part ça, amusez vous ...

Encore un chose ED, si ton sel c'est du sel de cuisine NaCL, alors l'électrolyse va donner du Na sodium au moins et du Chlore Cl au plus. Au moins le sodium se décompose avec l'eau pour donner Na OH la soude, et libère un Hydrogène. Au plus le chlore TRES soluble dans l'eau va être dissout . .. au final on a de l'eau de javel (hypochlorite de sodium) et de l'hydrogène sans oxygène, pas du HHO, et ça n'explose pas donc !!!!!!!!

Re: l'implosion du HHO

MonsieurB
Chimiquement utiliser du NaCl (du sel quoi) dans un électrolyseur peut produire du dichlore gaz Cl2 dans certaines conditions (+30°C d'après mes essais). Ce dichlore est l'un des premier gaz de combat utilisé lors de la première guerre mondiale.  quan don a l'habitude, il a une odeur caractéristique. C'est un peu comme l'eau de Javel.

Alors à n'utiliser qu'à l’extérieur.

L'hydrogène est un élément chimique  dont on connait pas mal de choses.  Chez nous il est essentiellement présent sous forme d'eau, combiné à l'oxygène. On le connait aussi sous sa forme proton H+, mais aussi sous sa forme gaz H2, le carburant de fusée et une composante du gaz HHO. Il se combine bien au carbone et à l'azote en formant glucide lipide protode.....  Cependant l'hydrogène moléculaire à la base est un métal!!   Etrange n'est ce pas!  Cela ne m'étonnerais pas plus que cela que cet élément chimique puisse avoir des applications "hors norme" dans certaines conditions.

Quelqu'un à déjà essayé de fabriquer un chalumeau à gaz de brown?

Ed

Re: l'implosion du HHO

Ed
En réponse à ce message posté par Ed
pour info, en approchant une allumette enflammée et en sortant la seringue de l'eau ça fait "pop": EXplosion. Par contre là c'est du mélange HHO+air; si quelqu'un me donne l'astuce pour faire réagir 4%O2 et 96% H2 avec un courant électrique (forte tension on me dit? quelqu'un confirme?) je pourrai réessayer.

Re: l'implosion du HHO

mbhho
Ed

Re: l'implosion du HHO

Ed
A. Merci MBHHO, en fait ça colle pas mal avec ce que dit bricomusique!:

i) si l’on met un taux supérieur à 5% d’oxygène dans l’hydrogène alors il explose,
ii) si inférieur à 5%, il implose
[ http://www.bricomusique.com/implosion-du-hho/ ]

Et bien:

i) Je lis sur cette page wikipédia qu'avec moins de 74.8% d'hydrogène dans l'air ça explose.
Et bien l'air, c'est en gros 80% d'azote et 20%, donc ça fait 20%*(1-74.8%)=5% d'oxygène : avec plus de 5% d'oxygène ça explose.
ii) Avec moins de 5% d'oxygène ça n'explose pas. Là je ne sais pas interpréter la page wikipédia: inexplositivité... est-ce que ça peut imploser? Est-ce qu'on peut tout de même faire réagir de façon moins violente et obtenir de l'eau liquide (implosion) sans passer par de l'explosion?

Après c'est vrai que ce serait faire passer 4% d'oxygène gazeux et 8% d'hydrogène gazeux en eau liquide, donc le volume passerait en gros de 100% à 100-4-8=92%... ça ne fait pas une forte implosion

B. Pour revenir à mon premier montage très basique, oui j'avais mis du sel de cuisine (sel iodé etc avec plein de choses) et oui ça sentait un peu la piscine après. Donc oui il ne devait pas y avoir beaucoup d'oxygène dans la seringue... Quel autre mélange ionique très facilement accessible mettre pour avoir de l'oxygène? L'idéal serait de mettre un mélange ionique qui donne pile poil 95% H2 et 4.9% O2 sur l'ensemble des électrodes et que ça puisse servir de test pour la possible implosion

C. B+A= j'ai finalement peut-être bien eu une implosion  de très faible amplitude : avec celui avec qui j'ai fait l'expérience nous avions eu l'impression qu'avec l'étincelle le niveau d'eau était légèrement monté dans la seringue, mais comme sur le moment nous imaginions quelque chose de très grande ampleur (le HHO qui se transforme entièrement en eau liquide après avoir d'abord explosé) ça ne nous a pas plus intéressé.

D. Pour lancer la réaction je vais essayer de mettre une pointe d'allumette sur le clou, différentes choses du genre. Mais j'attends d'abord les réponses à ce post pour bien préparer la petite expérience. Bonnes fêtes à tous!

Re: l'implosion du HHO

mbhho
Bon je vais le répéter, implosion, explosion c'est la même chose, mais avec des qté de gaz (à l'intérieur des limite d'explosivité) qui sont plus ou moins grandes.

Beaucoup de mélange, la puissance est suffisante : explosion, ça chauffe assez pour éviter la condensation de l'eau qui donnerai l'implosion.

Petites qté, après une explosion de TRES très faible puissance, l'implosion s'exprime, car le résultat de la combustion, l'eau sous forme de vapeur, va se condenser et faire le vide, à la "vitesse de l'éclair".

Explosion et implosion, sont deux comportements thermodynamiques d'un même principe : la combustion stœchiométrique, avec comme résidu, l'eau qui se condense ou pas.

Circulez, ya rien à voir.

A+ MBHHO
Ed

Re: l'implosion du HHO

Ed
Merci. Souvent tourner un peu en rond autour d'un sujet fait apparaitre des applications non vues initialement. "à la vitesse de l'éclair" = plus violent que l'explosion ou pas?

Exemple:
- Partons de 100% de H2. Ajoutons en continu de l'air et faisons réagir tant que la temperature ne monte pas trop i.e. tant que l'implosion domine. Peut-on penser que ça va très vite au depart ("vitesse de l'éclair") jusqu'à avoir de l'eau liquide créée qui s'évapore, et là ça repousse le piston de plus en plus vite?
- On ouvre pour laisser se refroidir, et on fait de meme avec une autre chambre remplie de H2. On alterne. Entre les deux chambres.
- Bon peut-être faudrait-il 5 chambres pour que ça ait le temps de se refroidir suffisamment, certainement il faudrait y passer bcp de temps pour faire qqch de solide. A ce stade c'est juste un début de concept parmi certainement beaucoup d'autres assemblages possible.

A l'heure où différentes solutions de production et stockage d'hydrogène et moteur à explosion se dessinent, amenant à délaisser dans quelques années l'essence et les centrales nucléaires, concevoir ces approches, c'est dans l'air du temps

Re: l'implosion du HHO

Lancêtre
On peut aussi essayer la fusion des atomes d'hydrogène, çà marche vachement bien. Ex : le soleil!

Je sais, j'ai honte, c'était juste pour détendre...

Re: l'implosion du HHO

mbhho
MDRRR .. de la fusion nait la confusion, la preuve.

Circulez rien à voir.

Et bonnes fêtes. A+ MBHHO
Ed

Re: l'implosion du HHO

Ed
Pour le côté "remplacer l'énergie nucléaire etc." j'ai échangé avec quelques experts,
- Le moteur à explosion a été très compliqué à mettre au point car une explosion c'est violent -- c'est pour cela que l'essence a un indice d'octane: pour adoucir le choc. Donc un moteur à explosion avec H2 il faut oublier.
- Il faut aussi oublier de compresser H2: c'est un gaz très volatile, c'est très compliqué. Chaque gros fabriquant de voitures développe aujourd'hui quelque part son moteur à H2 en mode R&D.
- Un moteur à implosion qui peut apporter de l'air en continu en évitant les chocs, un peu comme dans mon dernier post (en vidant l'eau chaude sans utiliser la partie moteau-à-explosion), pourquoi pas, mais aujourd'hui les développements se tournent vers la pile électrique H2 ou la réutilisation des moteurs à explosion (autre que H2) durement développés donc ce serait un long développement à contre courant
- La pile à H2 (qui fait le contraire de l'électrolyse en quelque sorte) est une voie prometteuse mais il faudra des batteries lourdes,
- Et dans tout les cas le H2 dans une voiture c'est dangereux (accident dans un parking, un tunnel...) donc...

Donc l'avenir est très vraisemblablement.... le méthane. Sérieusement: H2+CO2->méthane->eau+CO2. La première fleche consiste à créer du H2 là où s'effectue la capture de CO2 (ce que de nombreuses industries font). La deuxième fleche est un bon vieux moteur à explosion. Le méthane est moins dangereux que l'essence, créé moins de chocs dans un moteur à explosion que l'essence et les moteurs à methane sont maintenant au point.

Visiblement les green trouvent ça très bien, les sceptiques (honnetêment personnellement je ne sais pas de quell côté je me place) diront de toute façon ce plus ou moins de CO2 ne fera rien à la Terre et à l'espèce humaine, les particules fines à côté c'est un genocide massif. Donc ça convient à tout le monde.

Bon réveillon à tous, ravi d'avoir rencontré cet espace forum sympathique.
Ed

Re: l'implosion du HHO

Ed
PS: j'oubliais: créer le H2 c'est par des éoliennes (en commençant par leurs sur-plus d'électricité à certains moments) et des panneaux solaires sur les constructions
Ed

Re: l'implosion du HHO

Ed
Un dernier post pour 2016: quelques liens:
j'aime bien ce site que l'un de vous tient à jour je crois:
- moteur à explosion à hydrogene: http://planeterra.j-c-i.com/lib/p_article.php?191418121434850811
- et en particulier cet article climato-sceptique (un peu fort, mais ça équilibre les choses): http://planeterra.j-c-i.com/lib/p_article.php?191418121434950811
- ici Wikipedia traite du moteur à explosion à hydrogène https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_hydrog%C3%A8ne et de la production https://fr.wikipedia.org/wiki/Production_d%27hydrog%C3%A8ne et du stockage d'hydrogene: https://fr.wikipedia.org/wiki/Stockage_de_l%27hydrog%C3%A8ne
12