manque de moyen = manque de mesures et dosages precis a l'aide svp

manque de moyen = manque de mesures et dosages precis a l'aide svp

julien34
bonjour a tous
je suis debutant dans le domaine je previent
j'ai fabriquer une dry cell par curiosité et maintenant je suis tout le temps dessus pour essayer de faire tourner le systeme mais manque de moyen je suis sans amperemetre et voltmetre
ma dry cell et alimenté par une alim d'ordi en 12v 16A
mes plaque font 6 cm par 11 cm
                           +nnn-nnn+
les durites 8 mm le tout bien hermetique sur un bulleur fais maison tarauder et teflon
je n'ai pas pu me procurer le naoh j'utilise donc du bicarbonnate de sodium avec de l 'eau demineralisé .
merci  a vous

Re: manque de moyen = manque de mesures et dosages precis a l'aide svp

mbhho
Salut Julien,

Oui, dis nous un peu qui tu es, et ce que tu veux faire, ensuite !!! Que te dire pour le moment ? As tu des problèmes ... une ou 2 photos ? les plaques 8x11 cm c'est dimension active ou au total, et ton joint c'est quoi ? etc ...

Re: manque de moyen = manque de mesures et dosages precis a l'aide svp

julien34
bonjour
je m'appele julien j'habite béziers dans l'herault
je bricole quand j'ai du temps libre je suis graphiste a la base je colle du vinyl sur des vehicules
ce projet m'interresse mais n'ayant que de mince connaissances en electicité electrolyse etc...
j'ai besoin d'aide

manque d'info effectivement :
mes plaque font 6 cm sur 11 cm le joint fait 1 cm ( donc 4 cm  sur 9 cm de suface )
mes joint sont de la chambre a air de voiture ( degraissé a l'alcool )
tout les composant sont de la recup je n'ai rien acheter que de la chute d'ou les dimension de l'inox
je souhaiterai quelque conseil de base pour savoir si:
ma dry cell a assez ou pas assez de plaque neutre ou positive ou negative
je mets du bicarbonnate de sodium je sais pas si c'est top pour produire beaucoup de gaz

mon but final essayer d'alimenter un groupe électrogéne et d'en faire un chalumeau
merci d'avance pour vos conseils

[...]

En réponse à ce message posté par julien34
julien34 wrote
[...]

WOW !!! les photos géant !!! on voit les détails de prés .. je te ferai un petit calcul demain, mais je peux te dire 2 choses, effectivement faut pas prendre le bicarbonate, le mieux KOH ou NaOH .. 5voir le forum en cherchant et le WEB, tu vas trouver) .. Ensuite même sans faire de calcul ce géné va produire TRES peu, mais va te permettre d'apprendre, comprendre et pour faire un chalumeau faut BIEN plus grand ...

ET aussi pourquoi un chalumeau HHO, un projet ?? avec ce chalumeau.

Donc à demain, A+ MBHHO

PS : une photo de l'ensemble de l'installation (attention au format mdrr...) pour voir un peu comment t'as construit tout ça .. LE pot quelle dimension ...

Re: manque de moyen = manque de mesures et dosages precis a l'aide svp

Julien qq calculs vite faits ce matin. Bons ordres de grandeur sans doute, à confirmer ... Mais si tu veux te lancer dans le HHO, faut apprendre (patrouiller le forum, avec usage intensif de la fonction RECHERCHE), et aussi apprendre un peu d'électricité, avoir un peu de matos, et surtout bien savoir où tu veux aller et quoi faire (chalumeau ? quel débit ... pour un chalumeau il faut entre 5 et 10 LPM mini) .. et quoi faire avec ce chalumeau ... un géné pour 10 LPM va peser sans doute pas loin de 30 à 50 kg, avec tout le matos ...

Enfin autant ce petit géné, peut être ludique à moindres frais, sorte de proto pour comprendre, autant, on n'improvise pas un gros géné. Il doit être bien conçu, avec tous les capteurs et organes, pour la sécurité. Au delà de qq LPM, faudra prévoir sans doute de refroidir (dès 500W) ... bref, c'est du boulot !!! et rappelle toi H², et à plus forte raison le HHO (stoechiométrique) ça fait BOUM facilement ... donc bouchon anti-retour de flammes (flash back arrestor)

Alors SAFETY FIRST !!!, travaille avec lunettes de protection et gants, et aussi bouchons d'oreille ...

Regardes tout ça, et on en reparle si tu veux ... A+ MBHHO

Re: manque de moyen = manque de mesures et dosages precis a l'aide svp

julien34
bonjour mbhho
merci pour tes conseils et tes calculs
j'ai acheter un testeur hier pour mettre en pratique tes conseils
le probleme es que je ne comprend pas trop le tableau de calculs je suis debutant mais motivé
et hier soir en testant mon alim j ai failli la grillé 😥
ducoup j ai regarder vraiment essayer de pigé le fonctionnement d'un testeur pas simple au final
j ai essayer de mesurer le voltage sur mes plaque mais je ne sais ou mettre les pics du testeur sur les plaque neutres positives negative ?
je 'ai toujour pas de naoh ou koh car pas internet ( en plein déménagement )

en fait mon but serais de faire un micro chalummeau avec la dry cell alimenter par du solaire pour crée un chauffage avec de la brique et de la plaque d'acier assez epaisse et je penser utiliser des module peltier aussi pour recuperer quelque volts

si tu pouvais me dire si ma configuration tien la route ou j' ai fais n'importe quoi dans les branchement et  le nombres de plaques

merci a toi mbhho

Re: manque de moyen = manque de mesures et dosages precis a l'aide svp

mbhho
Salut Julien

STP, rappelle moi ta config, surface active, nb de plaques ... pour être sûr.

Comprends pas bien ton projet ... tu veux expérimenter ? tu veux faire du photovoltaïque, pour alimenter un géné, pour chauffer une brique avec la flamme et utiliser un module peltier ... Certes !! mais le  but final pur moi n'est pas bien clair

Re: manque de moyen = manque de mesures et dosages precis a l'aide svp

julien34
salut mbhho

beh la je vien de la remonter j avais essayer une config qui ne produiser rien ou presque
la j'ai -nnnn+nnnn-
en 12v
les plaque font 6 sur 11 et le joint fait 1 cm ducoup 4 sur 9 cm d'utile
ce matin j'ai essayer       -nnn+nnn-   ca produit 1L en 2min36

n ayant pas de koh ou de naoh
j'ai du bicarbonate de sodium
et de la lessive de soude          j'utilise quoi a ton avis pour avoir un minimum de production ?

en fait j'aimerais faire ma dry cell avec une sortie ou la flamme serait diriger vers une plaque d'acier de 3 cm le tout dans un cube de brique pour garder la chaleur
le solaire et le peltier pour eviter de me brancher au secteur et donc de produire gratos ou presque je sais pas si c'es possible ?
j'en ai marre de payer edf pour des chauffage 2000w qui chauffe pas
je recupere tout j'ai des dizaine de ventillo voltage different du matos en tout genre pour essayer de faire un chauffage maison et gratuit
merci a toi

[...]

Ah ces pu.. tains de photos, on peut régler la grandeur, et aussi tu peux revenir sur un post et le corriger ... Personne va lire ça trop pénible !!!!!!!!!! pourtant t'es jeune, t'as pas l'excuse de l'informatique

Maintenant ton projet que tu as détaillé .. réponse en gras dans le texte. Suis désolé, l'énergétique c'est mon métier, alors tu peux me faire confiance pour ce que j'écris .. Mais j'ai peut-être mal compris si c'est le cas mieux développer ...

A suivre, et A+ MBHHO

julien34 wrote
beh la je viens de la remonter j avais essayé une config qui ne produisait rien ou presque
là j'ai -nnnn+nnnn- en 12v les plaques font 6 sur 11 et le joint fait 1 cm du coup 4 sur 9 cm d'utile
ce matin j'ai essayé      -nnn+nnn-   ca produit 1L en 2min36 n ayant pas de koh ou de naoh
j'ai du bicarbonate de sodium et de la lessive de soude  j'utilise quoi à ton avis pour avoir un minimum de production ? "bon on l'a dit et répété sur le forum KOH ou NAOH .. Je te l'ai déjà écrit"
... pas interdit d'expérimenter .. tout le reste donnera moins

Là on va toucher au cœur du problème, désolé ça va faire mal, ensuite tu vas revoir tout ça tranquille

On décompose :

1)
en fait j'aimerais faire ma dry cell avec une sortie où la flamme serait dirigée vers une plaque d'acier de 3 cm le tout dans un cube de brique pour garder la chaleur " tu veux chauffer et accumuler de la chaleur dans une plaque d'acier" ... Une dry cell, bref un géné HHO a un rendement maxi de 70%, ça veut dire que si t'injectes 100 W électrique, tu vas récupérer 70 W avec la flamme ... ou 1000W et 700 W etc... donc je vois pas l'intérêt !!!

2)
le solaire et le Peltier pour éviter de me brancher au secteur et donc de produire gratos ou presque je sais pas si c'es possible ? le photovoltaïque donne moins de 200W/m² alors que la puissance du soleil c'est grosso modo 1000 W/m² ... donc avec 1m² de cellules tu as 200W et tu produis l'l'équivalent de 140 W de flamme HHO ... chercher l'erreur !!! .. ET bien il n'y en a pas !! Si tu veux te chauffer tu mets des capteurs solaire pour eau chaude

3)
j'en ai marre de payer edf pour des chauffages 2000w qui chauffent pas : La c'est pas vrai !! qd tu consommes 2000 W, ton radiateur produit 2000 W, c'est donc ta maison qui un vrai courant d'air, et mal isolée .. C'est tout !!!

4)
je récupère tout j'ai des dizaines de ventilo voltage diffèrent du matos en tout genre pour essayer de faire un chauffage maison et gratuit : A moins de bricoler de manière astucieuse (mais tu n'es pas bricoleur as tu dis) tu peux auto-construire des capteurs solaire ... Pas facile, faut un certain niveau, mais les ventilo ils ne vont pas te chauffer ... Ta maison elle est à toi ? Si oui, alors fais un bilan énergétique et revois les vitres, les portes, le grenier, les murs ... et après regarde le meilleur moyen de chauffage  (poêle à granulé) ou insert plus bois, avec répartition de l'air chaud dans les pièces

Re: manque de moyen = manque de mesures et dosages precis a l'aide svp

julien34
ah désoler pour mes fautes l'ecole etait trop loin je plaisante !!
je suis sur portable avec petit ecran les photo idem avec le telephone c'est au moment de les poster je dois regler la taille
pour ces fameux produits je me suis adresser a une droguerie et une pharmacie et les personne me regarde de travers quand je prononce le nom des produits
merci pour ta patience

[...]

A ben voilà, on y arrive , on peut faire "Prévisualiser" pour vérifier sa mise en page ...

Oui, pour les fautes, je vois ... mais comme ça me fait mal, je corrige .. MDRRR...

Relis bien mon post, beaucoup d'infos, et toutes VRAIES

Désolé, suis pas là pour t'enfumer, mais pour t'aider quitte à te décevoir ...

A+ MBHHO