[materiel] quel est votre source de courant/tension?

[materiel] quel est votre source de courant/tension?

MonsieurB

Bonsoir à toutes, bonsoir à tous!

Voilà lors de vos phases de mise au point, quelle source de courant/tension utilisez vous pour alimenter votre électrolyseur.

Pour ma part j'utilise un générateur de tension stabilisée 12V 5A qui me délivre la bagatelle de 11.5V en sortie de géné et 11.1V sur l'électrolyseur.  En parallèle à ce générateur j'ai disposé un chargeur de batterie à transformateur de 12V 4A

Résultat 11.32V sur mes stacks.

Cependant je désire travailler à 13.5V.

C'est quoi votre générateur de tension/courant?

Re: [materiel] quel est votre source de courant/tension?

mbhho
Comme dit dans l'autre post, effectivement avec ça tu n'iras pas loin. Les alims, c'est très large comme question.

Peut être un transfo puissant équipé d'une redresser 2 alternance, grosses capa de filtrage (10 000 micro farad), self etc ... un poste de soudure invertor (mais là on est vers 40V), un chargeur de batterie démarreur, avec une batterie en parallèle en appoint... un belle alim de labo régulée .. et aussi un ccpwm (constant current). Car en fonction de la température, le courant va bouger, le ccpwm, va réguler tout ça.

ET surtout essayer de se trouver entre 2.4 et 2.6V/cell .. le 2V qu'on lit partout étant TRES TRES théorique ... (d'ailleurs ma courbe d'après les essais le montre bien).

Edengard, électronicien de son métier, devrait pouvoir t'aider plus !!!. sinon eBay regorge d'offres d'alim ... (voir aussi les alim pour modélistes, chargeurs).

au passage !!! utilise plus la fonction de recherche du forum (par exemple tape : alimentation )
Voici un lien ... TRES riche à lire de bout en bout
http://le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.3359116.n2.nabble.com/alimentation-tp7587601.html

Re: [materiel] quel est votre source de courant/tension?

Vous pouvez aussi utiliser une alim de PC.
Elles peuvent sortir entre 20, et 30A !
Certaines sont réglables un peu en tension, avec un petit potentiomètre en interne.
Attention quand même, danger de mort à démonter une alim, surtout si elle est sous tension !!!!
Et même débranchée elle peut tuer, car il y a des condos qui gardent la tension.
C'est ce que j'utilisais lors de mes débuts dans le HHO.

Sinon il y a des alims 12V 30A pas chères sur eBay, elles aussi réglables en tension.
Je ne sais pas si elles peuvent atteindre les 13.5V par contre...

Bon courage, et prudence surtout  !

Re: [materiel] quel est votre source de courant/tension?

MonsieurB
arrff .. bien vu les alimentations de PC!  cela me donnera du 11.5V à peu près propre avec au moins 10A.  Au pire pour monter en courant je peux en disposer plusieurs en parallèle.

Sinon un gros transfo  avec un gros pont de diode + condo et une stabilisation de tension  avec un montage suiveur à MOSFET + gros radiateur ca devrait le faire non?

J'ai commandé des IRF540 pour que je me fabrique mon "pilote" d'électrolyseur. Je connais un peu l'électronique (pré amplificateur audio, pédales d'effets, matériel de studio, tube électronique....) mais pas du tout l’électrotechnique. Les "gros" courant (gros pour moi c'est plus de 1A) me sont un peu inconnu. En général quand j'ai besoin de courant pour alimenter un montage audio, c'est 7815 si le bruit ne m'inquiète pas ou suiveur NPN avec zener silencieuse qui attaque la base.  Mais pour du  gros courant (plus de 10A), je n'ai aucun recul.  Je ne sais pas fabriquer des alimentations à découpages fiables....mes inductances finissent toujours par brûler. et si je veux beaucoup de courant...pour moi ca veut dire gros transfo et gros condo!

Merci d'avoir pris de votre temps!

Re: [materiel] quel est votre source de courant/tension?

MonsieurB
J'ai réussi à mettre la main sur une seconde alimentation +12V 5A .

Cela me fait
 -une 12V 5A
 -une 12V 5A
 -une 12V 4A

Bientôt je vais bricoler mes alimentations de PC. En revanche et de souvenir je ne me rappelle pas avoir vu un potentiomètre qui permet le réglage d'une des tensions de sortie.  A voir quoi....

Au fait elles sont protégées contre la surchauffe et les surintensités les alim de PC?

[EDIT]
Je viens de tomber sur une vielle alimentation de PC. LE rail +12V ne débite "que" 5A max.  En revanche le rail 5V  tourne à 15A, mais je ne sais pas quoi en faire.

Re: [materiel] quel est votre source de courant/tension?

mbhho
La production en LPM, dépend du courant et du nb de cells, le courant dépendant de la tension cell et de la surface ... le nb de cells déterminant la tension d'un stack.

Donc finalement la prod est fonction de la puissance absorbée. Soit tu mets tes alims en parallèle, ça peut poser un pb d'équilibrage (tensions pas strictement identiques), ou en série, c'est mieux le courant est commum. La puissance ne change pas, mais la config si !!

Moi je dirais en série, et voici ce que ça donne pour 36V, en conservant plus ou moins le nb de plaques d'origine ... tu pourrais faire entre 1 et 1,5 LPM. Le pb c'est que l'une d'elles donne 4A au lieu de 5A ...

Comme on dit chez les british .. just a tentative !!!

A+ MBHHO

Si je me suis pas trompé, surface active, identique aux tiennes ... A vérifier.

Re: [materiel] quel est votre source de courant/tension?

MonsieurB
arrfff...c'est gentil comme tout!

Je viens tout juste de démonter/bricoler une autre alimentation de PC. Celle ci est sensée délivrer 19A sous 12V!!   Si j'en tire 10A j'en serais heureux.

oui je sais...c'est à la "va vite" . De plus les borniers sont isolés...mais il est tard pour percer!

Avec mes deux autres alimentations stabilisées 5A, mon chargeur de batterie 4A...En faisant tourner cela à 50% de leurs puissances maximales, cela me donne 17A sous 12Vdc!

Cependant comme vous le précisez, mettre tout cela en parallèle ne sera pas très équilibré!   .......  Je testerai cependant!

Merci encore de votre patience!

Re: [materiel] quel est votre source de courant/tension?

MonsieurB

Retour de tests:

il n'est pas possible de disposer en parallèle une alimentation à découpage comme celle des alimentations de PC et une alimentation de tension à base de transformateur + régulation par transistor NPN.

Mon alim de PC débite:
12.5A pour 11V
15A pour 10.5V

Ce genre de petites choses sont parfaites pour débuter!

Re: [materiel] quel est votre source de courant/tension?

Oui cela fonctionne bien, c'est ce que j'utilisais à mes début de HHO ^^
Mais on se rend compte vite fait qu'on veut ++++ de gaz, donc ++++ de puissance héhé :)

Par contre attention avec le montage en série !
C'est une fausse bonne idée, en fait cela dépend de l'alimentation.
Dans les alims de pc par exemple, le négatif est relié à la Terre.
Donc si on en branche deux en série, la Terre étant commune, cela met les négatifs ensembles, et donc l'alim "du bas" est court-circuitée.(vue que sa sortie positive est reliée au négatif de l'alim "du haut").

Un montage en série ne peut fonctionner que si les alim sont flottantes, c'est à dire sans Masse/Terre commune, donc logiquement, si la prise d'alim n'a pas de Terre ( seulement les 2 picots du 230V )
Une solution alternative serait de modifier l'alim pour couper la liaison Masse/Terre, mais c'est fortement déconseillé, car dangereux...

A+ et prudence avec les bricolages ^^