mieux comprendre et calculer

elubin
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et nouvel utilisateur de kit HHO.
J'ai acheté un kit DC2000, mais il ne marche qu'a 4 a maxi il ne veut ne pas monter plus haut, je voudrais le modifier, mais J’aurais aimé savoir comment calculer le nombre de plaques et leur superficie en fonction de mon véhicule et combien de plaques neutres.
Avez-vous des bases pour effectuer ces calculs ?
Merci d'avance.

Re: mieux comprendre et calculer

mbhho
Salut et bienvenue,

question récurente .. peut-être prends le temps de fouiller le forum avec la fonction recherche. Tu trouvera des infos, aprés tu pourras mieux cibler tes questions.

En attendant rappelle ici, les caractéristiques de ta cell DC2000, nb de plaques, de stacks, diamétres des tuyaux, la production HHO théorique, le courant théorique, mais aussi la concentration en KOH ? NaOH ? préconisée. et ce que tu as mis ... La température au moment de tes mesures.

Une ou 2 photos de ton installation ...

Donne aussi la tension de ta batterie qd le moteur tourne. Y tíl un régulateur CCWM .. ou qq chose comme ça ?. Tes mesures avec quel multimétre ?

Re: mieux comprendre et calculer

elubin
Salut,
Bon merci pour ta réponse, je n'ai pas de photos de mon installation puisque j'ai assemblé le kit sur un petit chariot (caddie) sans sa sacoche. Je mets mon véhicule en route en branchant le kit a ma batterie directement. J'ai un PWM30A que je ne branche pas pour le moment et mes tuyaux sont en 10 min... À ma première mise en route et en suivant la documentation avec un ajout de 20 % (22gr) du KAHO, j'ai obtenu un maximum de 4.95A (au bout d'une heure de mise en route), j'ai augmenté mon mélange de 8gr + 13gr + 5gr et rien toujours 4.95A. Ma batterie marche en 13.95v et après mon premier essai, j'ai tout de suite pensé qu'il y a avait un problème avec ce kit, je l'ai démonté, nettoyé puis remonté dans l'ordre de démontage, j'ai rebranché avec un mélange de 50gr, 2.75A de résultat. Je ne comprends plus rien. En cherchant sur internet, on voit de tout et de rien, sur le nombre de plaques neutre, le nombre de plaques total, la superficie d'électrolyse, le % du mélange. Il y a une chose que je retrouve sur plusieurs sites ou forum et que je présume être juste c'est que mon véhicule est un 1600 cc et qu'il ne lui faut pas dépasser 5.5A à 6.5A (charge de mon alternateur) avec une production de 0.87 litre minute le reste personne a vraiment les vrais calculs. Les avez-vous ?

Re: mieux comprendre et calculer

alain
je n'ai rien de particulier contre les DC2000, mais c'est récurent, il y a plein de nouveaux qui ont des problèmes avec ,chez DC ils sont loin d'être vraiment sérieux avec leurs produits et les résultats annoncés si tu n'as pas de fuites c'est déjà ça , mais ça viendra surement!

il va sans doute falloir que tu modifies le cablage de ton gégé pour monter plus haut en A , en réduisant au maxi le % de soude qui est très agressive , donc moins de plaques neutres entre le + et le - , et des connexions avec des cosses qui seront vissées c'est impératif pour limiter les pertes, il faut viser 8/10 A , rouler un moment comme ça( 1000 km env.) et ensuite commencer à calculer ta conso , et baisser l'A pour voir ce qui se passe , ou le remonter si la baisse n'est pas profitable , 1A à la fois pas plus et sur 1 à 2 pleins complets à chaque fois , c'est long mais il n'y a pas de calculs tout prêts ce n'est pas une science exacte

attention !   il faut impérativement alimenter ton gégé avec un relais piloté par un + après contact , sinon en cas d'oubli (ça m'est arrivé et à d'autres aussi)ça pète très fort et il y a de la casse

Re: mieux comprendre et calculer

alain
et j'oubliais !
ta DC 2000 ne fonctionne correctement que légèrement inclinée (30° / 45° )autrement le hho en remplis une partie donc moins de surface d'électrolyse ce détail est important

Re: mieux comprendre et calculer

elubin
Bonjour et merci pour vos réponses.

Si ce Kit n'est pas au top, que me suggérer vous comme générateur à acheter ?
Sinon j'ai vu sur ce forum le logiciel HHOcalculator.exe est-ce qu'il est fiable ?

Dans votre réponse, vous m'indiquez de commencer avec 8/10A alors que sur un site, j'ai vu que pour ma cylindrée, il ne faut pas dépasser les 5,5/6,5A. Avez-vous un fichier pour calculer si mon alternateur produira plus de courant que j'en consommerais et que je me retrouve avec une batterie complétement vide ?

Merci

Re: mieux comprendre et calculer

OLIVIER22
salut

avant de chercher à acheter un générateur, cherches bien ici et tu trouveras comment le fabriquer toi-meme

Re: mieux comprendre et calculer

mbhho
En réponse à ce message posté par elubin
Eludin

HHOcalculator va te donner les bases de dimensionnement. Tu sais sais qu'il faut environ 1/4 de la cylindrée en LPM pour la prod. Alain a souvent dit environ la moitié, il a raison de prendre une marge, le courant est plus facile à baisser qu'a augmenter.

Ensuite tu dois te rappeler que c'est pas la surface qui fait la prod, mais le courant (ou la puissance).
Par contre la surface va permettre au courant d'être plus ou moins grand, ... et ça passe aussi par la densité de puissance.
La densité de puissance peut être plus ou moins grande mais avec un maxi couramment admis de 85mA/cm² maxi .. pas gravé dans le marbre, mais attention toutefois aux problémes de chauffe ...

... dans HHOcalculator le courant n'est pas prédit .. tu dois l'afficher .. mais c'est pas comme'ca que ça marche .. .le courant dépend de la tension cell (entre 2 plaques), et aussi de la concentration, et donc pour une batterie ou alternateur donné (souvent 14V moteur tournant) ... la tension cell dépend du nombre de plaques.

C'est pas fini ... le courant dans une cell dépend FORTEMENT de la tension : à 2V quasi pas de courant, à 2,2V début à 2,4V c'est pas mal .. ensuite ça part en flêche .. la température aussi fait augmenter le courant.

Tout ça pour dire .. relis mes files et celles de mes collégues .. mais disons 6 à 7 plaques par cell ... à 7 plaques le courant ça risque d'être un peu faible, et à 6 un peu (trop fort) ..

Si tu veux reconstruire, fait un premier dimensionnement, et reviens vers nous .. je regarderai, les collégues aussi ... mon avis ? prend une base de 150x150 pour tes plaques, c'est pas mal.

Re: mieux comprendre et calculer

elubin
Bonjour,
merci pour ta réponse, je vais essayer d'en fabriquer un mais je vais aussi continuer a tester le DC2000.

Re: mieux comprendre et calculer

alain
oui tu l'as donc autant l'utiliser, j'avais pu voir que la dc 2000 avait des joints très épais peut être pourrais tu envisager de l'améliorer en les changeant par des joints toriques de 1.5mn ou 2mn ça devrais bien améliorer les choses

Re: mieux comprendre et calculer

elubin
Bonjour,
Merci pour votre réponse, j'ai déjà commencé par inverser les plaques neutres des plaques branchées à des fils électriques. Ton idée ne me parait pas trop mal, je vais chercher ou en trouver pour les acheter et les installer. Je vais aussi changer les vis qui me semblent très longues a dévisser. J'ai aussi trouvé des alimentations de labo pour brancher le kit chez moi sur le 220 v qui transforme en 13.8v et un potentiomètre pour les ampérages. Merci. Bonne journée.
certainement à bientôt.