"primaire" et ce qui est intéressant à savoir .

"primaire" et ce qui est intéressant à savoir .

Patcol'52
Salut à vous tous .

Savez-vous que l'emploi d'un primaire peut très efficacement ainsi que fort avantageusement être utilisé en tant que protecteur isolant contre les éventuelles fuites de courant dans votre géné ?

 d'autant plus qu'il peut donc remplacer l'utile Weld-on 16 d'IPS que beaucoup avaient pour habitude
d'utiliser , mais qu'il fallait faire venir de biens d'ailleurs tout en posant problème de prix et de suivi ; car
pour ma part je ne trouve plus celui qui me correspondait et cela ...Chiotterie !!.

qu'à cela ne tienne ! il existe malgré tout une alternative : le PRIMAIRE .

Mais le primaire il y en a toute une flopée et lequel peut mieux correspondre à cette utilité !?...

J'ai pu lire et deviner, donc me rendre compte que certains auraient trouvé à remplacer le weld-on par le
"Primaire noir " qui sert de base de fixation pour la colle pour parebrise .

C'est un assez bon choix mais moi je suis assez chiant car un peu comme Saint Thomas , "je ne crois qu'en ce que je vois" pour certaines choses quoi ...
et là pour le primaire de Carglass de ma ville , pour l'instant ça n'a pas l'air très concluant vu que j'ai pratiqué un essai avec des chutes de plaques inox ; mais bien sûr cet "essai test" je l'ai réalisé à
l'extrême .
EXPLICATIONS.
électrolyse pour trois petites plaques en // dont la centrale avec un trou protégé des deux faces par ce Primaire noir appliqué sérieusement après avoir nettoyé les contours du trou avec Acétone .

mais une seule passe des deux côtés et film peu épais .

cette plaque centrale , branchée sur le moins d'un de mes chargeurs de batterie , mais en 6 volts .

les deux autres petites plaques d'inox nues ( sans primaire ) autour de la plaque centrale furent pincées avec le
+ et l'électrolyse à eu lieu au moins une bonne heure car je travaillais au découpage de mes joints et j'ai oublié un peu cette électrolyse en fumant . non y'a pas eu BOUM !!.

j'ai laissé tremper ces deux petites cellules à la mode Wett Cells toute la nuit et c'est seulement maintenant 11 heure du mat que je découvre le résultat .
Primaire boursouflé et pratiquement décollé .
les plaques une fois sèches , le Primaire de chez Carglass s'effrite .

donc à RETENIR :
une électrolyse ayant impérativement une tension respectant la règle par rapport à la surface totale de la plaque et non celle de l'électrolyse car il suffit seulement de penser que : si une plaque fait 10 fois la surface utile , (bien que c'est une extrapolation) mais c'est pour prouver que pour une surface utilisée,
la tension occupera toute la surface et donc ne sera plus appropriée ,même si celle de la réaction fait seulement le dixième . ex : 150 mm X 150 mm de côtés moins les trous on compte environ 2,3 volts
sauf si cette plaque et les autres font dix fois plus de surface .
et j'espère que c'est assez clair car moi je parle Français avec en plus une orthographe encore acceptable .

pour ce Primaire peut-être qu'il faut une triple couche  mais ceux qu'ils ne le savent pas , c'est une surface qui n'a pas besoin d'être sablée donc aussi plate que normal .
par contre un dégraissage sérieux avec acétone / rinçage eau déminéralisée ou distillée / séchage .

TRES IMPORTANT :
cette partie du support primaire ou weld-on doit si l'on désire à ce que ça tienne d'une adhérence parfaite
et dans le temps (très long) après le dégraissage, une désoxydation qui ne peut se faire qu'avec un produit certes ! dangereux car contient souvent de l'acide fluorhydrique et pour l'inox un pourcentage nitrique ; mais ne pas attendre la passivation de la plaque et épandre le produit dès que vous avez là aussi , rincé et séché la plaque . plusieurs couches sont préférables après un petit ponçage entre les couches et attendre minimum plusieurs minutes entre chaque couche .

Il existe un Primaire spécial Inox/alu/ou métaux difficiles d'accroche qu'il faut également recouvrir d'un autre composant à base d'acrylique , le Polyuréthane .
/au litre de ces produits : Primaire 24 euros ttc/désoxydant / vers les 12 euros/ le polyuréthane m'en rappelle plus mais c'est très abordable et ça revient bien moins cher que le weld-on et c'est Français .

possibilité de régler par carte B/ virement sur C/ou par chèque .
acheminement divers : colis postal ou par livreur .
pour la livraison par véhicule ça risque de faire des frais car la maison se trouve près de Nime ; sauf pour ceux qui sont de la région bien sûr .

Donc voilà pour infos .
si ça peut intéresser des   telgens alors je prendrai d'autres infos mais j'ai déjà : info@stardustcolors.com
aussi : StardustColors.com/A2-primaires-en-pots   Tel:(+33)46 65 06 166 .

Alcool isopropylique à : 19.50 E litre .
                                                             voilà
                                                                                            A°+ Patcol'52
perso , moi je cherche toujours comment je vais bien pouvoir obtenir mon alim (variable si possible) qui
puisse me donner 28 à 30 volts mais avec un débit 10 à 15 A mais pour 7 à 8 génés tournant avec 10 A
donc hyper puissance et très dur à trouver déjà existant ou me fabriquer une alim avec base transfo de 3000 VA et faire la régulation mais sans matos = grosse galère à moins que !!!??...

pour l'instant je peux tourner avec des batteries vu que j'en avais acheté 4 grosses l'année dernière et je les ai pas vraiment utilisées que pour des essais d'électrolyse . bpn Bail ! j'me casse car .....becqu'ter.

Re: "primaire" et ce qui est intéressant à savoir .

mbhho
Salut à tous,

Patcol t'es toujours aussi long , mais avec la structure et les sauts de ligne .. ouf.

Possible que le primaire tout seul, ne soit pas le bon choix. Primaire pour l'accroche du mastic, plus mastic. Là ça devrait être mieux, le mastic débordant légèrement ... Ce type de mastic PU se dilue à l'acétone, on doit donc pouvoir le travailler en couches assez minces ... Mais j'ai pas fait l'essai.

Patcol'52 wrote
[...]
concernant ton alim, je vois pas trop pourquoi tu la veux réglable ... selon la tension (maxi 28V) qu'elle donne tu choisis ta config pour disons 2.5V à 3 V/cell, après c'est le ccpwm qui va régler le courant. Un poste de soudure "ancien" avec un bon transfo et des enroulements réglables. Plus un gros pont de redresseur ... A essayer non ??

Re: "réponse pour l'alim à la désirer variable.

Patcol'52
salut MB ,
Bon je vais te répondre .

je veux une alim variable , mais pas que pour piloter un réacteur terminé , mais pour avoir la possibilité de la régler sous environ disons , 2 volts à 2,5 v afin que je puisse brancher le maximum de plaques en parallèles .(sûr , je pourrai pas en faire beaucoup à chaque fois )

Après quoi ?

les plaques qui vont me servir pour réacteur(s) je les câblerai en - et les autres qui me serviront toujours
d'Anode donc au + seront réservées uniquement pour le nettoyage des plaques des réacteurs .
(décrassage  de ces + oblige une fois chaque fournée terminée )

Ainsi , je veux avoir toutes mes plaques pour les réacteurs , qui puissent être nettoyées sur chaque face .
Car par la méthode du nettoyage en montant le réacteur câblé en série ,
 il y a fatalement la face + qui tend
à s'oxyder donc ne sont pas nettoyées comme en cathode .
Et c'est avec seulement une alim variable que je peux faire comme ça car il me faut impérativement opérer avec la tension adéquat.
(Par contre je sais pas si t'y fais vraiment attention mais peut-être as-tu constaté quelques sauts de lignes? dans mes  phrases (encore là...)
et ça , c'est depuis que j'ai Windows 10 , ça n'arrête pas de sauter et parfois c'est carrément tout l'écran
qui passe tout seul sous un nouvel onglet ne contenant que "PUBS...."malgré que j'ai amené ce portable
pour le faire nettoyer .
C'est tout de même pas très normal  d'autant plus chiant que certains bouts de phrases disparaissent
également .
                       Bon j'arrête là et bonne fin d'année .          Patcol'52

Re: "réponse pour l'alim à la désirer variable.

mbhho

pour les sauts de ligne .. non pas vu.

Mais sur un portable, le pavé tactile peut créer des problèmes et déplacer le curseur ... mais c'est pas ça que tu dis, je pense.

A+ MBHHO