quelles voitures sont les plus adaptées au kit ?

quelles voitures sont les plus adaptées au kit ?

Mourka
Bonjour, je m'interroge depuis longtemps sur la voiture à eau et j'ai bien essayé de sensibiliser mon mari mais pour lui c'est une arnaque et pas question de toucher à son Audi ! Nous nous installons dans un tout petit village en Saône-et-Loire et comme mon mari est souvent en déplacement il va me falloir une voiture. Donc je suis décidée à installer un kit, ou plutôt faire installer car je ne suis pas du tout du tout bricoleuse et je n'y connais rien en voiture. Mes questions sont donc :
- sur quelles voitures s'adaptent le mieux le kit ?
- est-ce que c'est valable sur les voitures anciennes ? Par goût esthétique j'aime bien les "vieilleries" comme dirait mon mari et par côté pragmatique je me dis qu'une voiture haute 4X4 me permettrait de passer dans des chemins caillouteux… ces 2 types de voitures consomment beaucoup alors si je veux vraiment économiser c'est peut être encore un autre type de voiture qu'il me faudrait ?
- qui pourra m'aider à savoir ce qu'il faut installer ? (car c'est bien joli tous vos accessoires mais votre site ne s'adresse pas à des personnes comme moi qui n'ont jamais mis le nez sous le capot)…
- y a t'il des garages qui peuvent faire l'installation ???
- comment ça se passe quand il fait très froid et que l'eau gèle ?
Merci par avance de vos réponses car il me faut une voiture bientôt et je ne sais vraiment pas quel choix faire !
Mourka

Re: quelles voitures sont les plus adaptées au kit ?

Patcol'52
bonjour Mourka et bienvenue sur ce forum ,

pour faire dans l'à peu près , car bien sûr il peut exister une multitude de véhicules pouvant convenir à l'installation d'un kit hho ( fabriquant à la demande et donc dès que le moteur tourne , ce fameux gaz hydrogène/oxygène par le principe de l'électrolyse de l'eau .

pour expliquer en gros comment fonctionne l'électrolyse de l'eau , et bien c'est avec un appareil que beaucoup utilisent dans ce forum et certains autres comme moi entrent également dans sa fabrication qui est réalisée à base de plaques en inox de haute qualité ( 316 L ) qui vont constituer les cellules ( 2 plaques = 1 cellule et en moyenne 6 cellules font déjà 1 générateur de gaz .)

l'eau contenue dans les cellules est additionnée d'un électrolyte pour aider le courant continu de la batterie à passer au travers de toutes les cellules ( car l'eau seule conduit très mal le courant ) pour pouvoir réaliser la réaction de l'électrolyse qui casse les molécules d'eau en dissociant ces atomes
d'hydrogène / oxygène générant ainsi 2 gaz de mélange stoéchiométrique ( parfait ) .

mais pour être optimum il te faudra un pwm ou mieux un ccpwm pour bien régler le débit des ampères à ce qu'ils ne causent pas un risque d'emballement ( l'effet joules ) car en général les ampères du courant peuvent être déjà assez conséquents et ont tendance à grimper au fur et à mesure du fonctionnement de l'appareil causant ainsi la chauffe de l'appareil qui peut aller vers une production de gaz trop chargé en électrolyte .
c'est pour ça que ton ccpwm va te servir à maintenir un débit d'ampères choisi au départ et maintenus
tout le long de l'utilisation du générateur hho .
si le pwm ou ccpwm ne possède pas de cadran pour pouvoir visionner les ampères , il serait judicieux de te procurer un ampèremètre pouvant lire ce débit que tu fais installer au tableau de bord et tu fais relier
 ton ccpwm avec l'ampèremètre par un câble électrique que tu commandes par un bouton ( potentiomètre ) avec pour la sécurité un interrupteur à ton tableau de bord . cette partie commandes
doit être pour être plus sûre , reliée également à un relais et fusible .

sinon le kit complet en lui même comprend le générateur / filtres à eau et sec ( dryer ) un réservoir pour l'électrolyte ( la solution de K O H ou N A O H en mélange avec de l'eau distillée et non déminéralisée comme certains s'obstinent à utiliser . elle n'est pas pure . ) les tubulures , des coudes pour les raccords ,
éventuellement une vanne de décompression pour le réservoir et peut-être [une autre d'anti-retour d'eau pour le générateur , à demander à d'autres hhoistes pour confirmation ]
terminer avec un " anti- retour de flamme " ; il en existe qui fonctionnent très bien pour ce type d'appareil qui sont : pare-flamme pour chalumeau acéthylène/oxygène . en gros c'est tout ça un kit hydrogène pour véhicule .
mais suivant l'année du véhicule il peut être possible d'être obligé de devoir posséder un peu d'autres équipements d'électronique suivant la ou les types de sondes mises dans les moteurs par les constructeurs automobiles ; par exemple : sonde(s) lambda , que l'on risque de rencontrer le plus souvent , et si on préfère se passer de ce ou ces boitier(s) d'électronique en sus , ça fonctionne tout de même mais pas pour tout et surtout pour ton but recherché qui est l'économie de carburant . pourquoi ?

tout simplement parce-que la sonde Lambda est un capteur à oxygène et comme le kit hho contient une bonne partie d'oxygène , la ou les sondes le détecte et envoie(s) à l'ECU ( ordinateur de bord ) le signal
qui lui prend ça pour une alimentation pauvre en carburant et commande plus (+) de richesse .
bilan : au lieu d'économiser , ben tu consommes plus .

donc bien faire attention à ce que l'on à comme véhicule ( faire vérifier si il y a des sondes ou capteurs de toute sorte ) et si oui , pas acheter ce véhicule ou se procurer le matos électronique qui trompera l'ECU .
sinon on peut trouver des véhicules anciens qui ne comportent aucune sonde ou capteur désobligeant
à partir de 1996 / 1995 et avant ces dates encore plus sûr ! mais pas toujours certain !!.

les véhicules les mieux adaptés sont bien sûr les diesels d'à partir de ces dates mais les essences fonctionnent bien aussi ou les GPL .

un vieux diesel sans capteur ni sonde fonctionnera bien et du tonnerre avec de l'huile de frites de récup des restaurants mais hyper bien filtrée et du gaz hho . mais ça doit demander pas mal de travail pour
ramener toute cette huile et la filtrer pour avoir son plein satisfaisant .
mais là ! c'est tout bénèf . mais faut pas que cela se sache car l'"état" n'apprécierait sûrement pas , déjà
qu'ils ont du mal avec les générateurs hho !!! alors avec l'huile de récup...

le gaz hho brûle plus facilement , rapidement et quasiment en totalité tout type de carburant et c'est donc pour ça aussi qu'il n'y a pour ainsi dire pas de pollution à l'échappement et n'encrasse pas le moteur .
 pour un 4 X 4 il est préférable de partir avec 12 cellules suivant le modèle , il faut compter ainsi :
un quart à un demi volume de gaz à la minute de la cylindré moteur , ex :une cylindré moteur 2 litres fonctionnera avec un demi litre à un litre de gaz hho . ( faire les essais sur ces bases et régler le meilleur débit en gaz avec le potentiomètre du ccpwm .
il faut régler en comptant en fonction des accélérations , et ça peut demander plusieurs réglages avant de trouver la bonne moyenne .
mais ne jamais opter directement pour un débit supérieur car ça fait tirer toujours des ampères superflus et donc une consommation en plus de carburant qui engendre moins d'économie .
un bon garagiste doit pouvoir faire l'installation et les fins réglages .
 en général un générateur hho 6 cellules produit 0,6 à 0,8 litre de gaz , donc un de 12 cellules peut convenir pour un 4 X 4 . un bon générateur peut faire économiser de 35 à 45 % de carburant , voire + .

en général , il faut éviter les trop beaux générateurs trouvés sur internet t surtout les offres à prix discount car ils ne sont pas préparés dans les règles strictes de l'art . ( travail rapide pour seulement
viser à faire de l'argent ) et contribuent à casser l'image de ce fabuleux appareil qui possède multiples
applications à lui tout seul .

                                     voilà et j'espère que tu arriveras à tout comprendre .
là j'ai fait un énorme effort car j'ai beaucoup de travail puisque je suis sur un chalumeau hho et je suis loin d'avoir fini car c'est très très long pour finaliser un générateur pour un bon chalumeau , car beaucoup de cellules à prévoir à bien fonctionner .

le forum possède des générateurs hho avec tout ce qu'il faut pour un véhicule de ton choix et en plus tu peux être bien renseignée . va faire un petit tours dans sa boutique et je n'ai aucun pourcentage ou avantage quel qu'il soit , car je ne fabrique pas d'appareil avec ou pour la boutique du forum moi je suis encore dans le domaine des recherches et essais et en dehors de la boutique forum .
peut-être que + tard j'en ferai pour des gens intéressés . va savoir !!!

                                                                                 PS : si tu veux en savoir + demande à d'autres car moi j'ai plus trop le temps . je t'ai expliqué tout ça car j'ai seulement vu que t'avais encore aucune réponse alors c'est pour ça que je t'ai renseigné , mais après peut-être que d'autres te donneront des compléments si tu désires en avoir .
                                                       bonne chance  et crois moi ça n'est pas des histoires cet appareil
mais il est nécessaire de respecter beaucoup de choses pour que se soit optimum .
                                                     alors te souhaite bonnes expériences si tu décides de te lancer dans l'aventure .
                                                   à +
                                                           Patcol'52

RE: quelles voitures sont les plus adaptées au kit ?

Mourka
Merci beaucoup  Patcol'52 d'avoir pris le temps de me répondre. À la lecture de ta réponse je crois que je n'ai pas l'esprit assez technique pour me lancer par moi-même dans ce montage. Dommage qu'il n'y ait pas de garagiste qui fasse ça clef en main… Moi j'ai refusé longtemps qu'on ait une 2ème voiture par conviction écologique, mais là en déménageant en pleine campagne plus possible de faire autrement. J'espère que le système HHO va se développer et qu'il sera plus facile d'y accéder !
En tous cas je vais conserver précieusement tes explications au cas où et je souhaite que cela éclaire d'autres personnes.
Merci encore.
Mourka

Date: Sun, 20 Sep 2015 17:50:16 -0700
From: [hidden email]
To: [hidden email]
Subject: Re: quelles voitures sont les plus adaptées au kit ?

[...]

Pour vous désabonner de quelles voitures sont les plus adaptées au kit ?, cliquez ici.

RE: quelles voitures sont les plus adaptées au kit ?

alain
dans quel coin de Saone et Loire vous installez vous ?
sinon la fiat punto 1.9 gtd est un véhicule où j'ai eu de bons résultats , et dans les vieilleries un moteur essence à carbu peut donner des résultats surprenants mais dans tous les cas il faudra passer du temps à affiner les parametres pour avoir le bon compromis , pour ma part pas de cpwm juste le bon dosage de soude c'est bien mieux

RE: quelles voitures sont les plus adaptées au kit ?

Mourka

Bonjour, on s'installe à Sivignon (13km de Cluny). Aujourd'hui on va voir une Xsara Picasso, bon c'est pas une jolie voiture ancienne ni un 4x4 mais d'après le garagiste c'est une bonne voiture,  il n'en a pas souvent en réparation.
J'aimerais insister sur un point de mes questionnements : comment ça se passe en hiver avec les voitures équipées en HHO ? L'eau ça gèle, est-ce que ça nécessite de devoir impérativement mettre la voiture dans un garage fermé ?
Je me demande aussi pourquoi  à l'heure de la sensibilité sur le diesel, la pollution des voitures il n'y a pas de délégation auprès de l'état pour agréer votre système ? Je veux bien croire qu'il y a du lobbying, mais si déjà l'état reconnaissait les atouts du HHO et autorisait des garagistes de pratiquer légalement l'installation des kits, ça changerait la vie !

Date: Tue, 22 Sep 2015 01:17:35 -0700
From: [hidden email]
To: [hidden email]

[...]

Pour répondre sur l'eau en hiver !!! ce n'est pas de l'eau mais de l'électrolyte, malgré tout ça gèle. Si on augmente le taux de soude, il faut descendre plus bas pour geler, mais le compte n'y est pas .. ET puis plus de soude = plus de courant ce qui va à l'inverse de la philo d'Alain de régler le courant sans ccpwm (régulateur de courant). Alors ? il faut mettre de l'alcool iso butylique dans l'l'électrolyte, mais je connais pas le dosage, et en plus faudra surveiller le taux, car l'alcool va aussi s'évaporer ...

Rien de bien simple ... j'en sais pas plus ...

RE: quelles voitures sont les plus adaptées au kit ?

alain
pour l'hiver, je suis dans le jura (du bas)et nous n'avons presque plus de jours de gel :10 à 15 par ans et encore , donc perso je prévois des systèmes démontables que je retire des véhicules si je ne roule pas , voilà c'est bête comme chou !

RE: quelles voitures sont les plus adaptées au kit ?

silvernable2
Administrateur
Bonjour Mourka,

Pour l'hiver il faut ajouter de l'alcool isopropylique pur à + de 99%.
20 % d'alcool protège jusqu'à -15°C.
Je suis dans le Haut Jura, on a souvent du -20 / -30°C par ici, j'ajoute 30% d'alcool vers la fin Octobre.
Tu peux lire cet article du blog pour plus de détails : http://www.generateurhho.com/conseils-technique-truc-astuces/hiver-temperatures-negatives-gel