question à propos d'un radiateur inox pour chalumeau .

question à propos d'un radiateur inox pour chalumeau .

Patcol'52
Bonjour à tous ,

pour la réponse j'aimerais que ce soit toi MBHHO qui puisse avoir le temps d'y répondre vu les

connaissances sans équivoque que je te sais bien connaitre .

mais bien sûr le choix de la personne n'est pas impératif , d'autres peuvent s'ils le désirent apporter leurs

lumières ....je suis pas raciste hé hé !!.

sinon MB : comme tu connais en gros le genre de puissance de l'ensemble de mes générateurs .

petit rappel : je pense opter pour commencer avec 8 génés de 10 cellules chacun ( 11 plaques de 230

cm2 de surface active ) disposés en parallèle et sous 10 ampères . ça va faire des watts !!. 80 A en

tout et sous "28 volts" si mon ccpwm peut me les sortir .

(si entre temps j'ai posté un message et n'ai pu répondre c'est que mon ordi à dû subir un nouveau formatage et j'ai fait installer Windows 7 à la place car tout déconnait sur mon ancienne version , alors
merci de comprendre )

donc en totalité je devrais avoir vers les 22OO watts de puissance , c'est pas rien ! .voir même peut-être

un peu plus .

alors pour pallier au risque de surchauffe j'ai opté de construire la totalité   "Pot et acheminement

électrolyte " tout en inox .
le " pot " est réalisé à partir d'une ancienne cocotte minute en inox de 10 litres dont l'épaisseur du

contenant fait 3 mm et le fond + de 6 mm , le couvercle est lui aussi très costaud .

il y a 4 tubes d'inox de 20 mm de diamètre x 1,5 mm en épais , sur une longueur de 200 mm qui sont

soudés espacés sortant du fond du pot .

à ces 4 tubes d'inox 304 se connectent 4 tubes inox même valeur mais reliés par 4 courts tubes épais

plastique cristal transparents qui vont eux être reliés à un ensemble de tubes inox mêmes valeurs et

 de même nombre sauf que ces derniers tubes sont en fait le radiateur tout inox en tubes d'une

totalité longueur d'un peu plus de 5 mètres .

( LE RADIATEUR : réalisé à partir de 12 tubes inox 304 diamètre extérieur 20 mm et épais de 1,5 mm ils ont pour longueur 400 mm et sont reliés avec des demi coudes soudés au nombre total de 16 .

ce radiateur est composé de 4 longueurs en formes de Z mais difficile à expliquer .
donc 3 tubes de 400 mm font 1 longueur Z , + 4 demi-coudes soudés pour les deux virages ( 2 fois 2 demi coudes en vrille ) pour permettre un meilleur écoulement , et 18 ailettes de refroidissement vont
relier ces 4 longueurs en Z .

le radiateur sera positionné debout mais oblique et peut-être que je ferai 8 ou 10 trous de 8 ou 10 mm
dans chaque ailettes pour mieux laisser passer l'air soufflé par 1 ou 2 ventilos .

à la fin du radiateur seront emboités 4 autres tubes plastique cristal pour venir alimenter une nourrice
qui sera moyennement longue  mais gros diamètre tube inox fermé soudé d'un côté et l'autre par un couvercle à visser ou nourrice en plastique disposée horizontalement .
mêmes critères de position ; et  fermeture pour faciliter un éventuel nettoyage .

donc au dessus de la nourrice 4 tubes soudés ou collés et en dessous 8 tubes courts pour emboiter des tubes cristal toujours transparent venant alimenter les 8 génés 10 cellules .
J'ai oublié la partie 1 tube pour y mettre une bonne pompe ( de machine à laver ou une autre ? ) y'a
encore du boulot et je n'ai pas souvent l'occase de bosser longtemps !!mais un jour ça sera terminé et c'est ce qui compte .

Donc MB ... que penser de ce montage alim électrolyte tout inox !!?? serait-ce suffisant pour éliminer les watts des 8 fois 10 cellules en fonctionnement continu sous 10 A et 28 volts ? = 80 ampères au total sous 28 volts .

par contre j'ai bien envie de créer des tubes mitigés plastique cristal transparent et tubes inox ; bien sûr de plus petits diamètres pour les parties remontées gaz . ça aiderait au refroidissement du gaz non ? mais là remontées le plus direct possible sauf bien sûr aux connexions des génés et encore ! car si je dispose les génés en 2 fois 4 dans le prolongement sous le pot peut-être que y'aura pas trop tortillons .

voilà ! alors c'est bon ou moyen ??..

PS : ce chalumeau sera sur armature bois et caisson(s) métallique(s) monté sur 4 roues dont 2 directionnelles et les 2 autres avec freins . et aussi sûrement 2 bras en métal pour déplacer la bête .
j'ai déjà repéré plusieurs modèles de roues qu'il faut calculer par rapport au poids à supporter , surtout au déplacement .

rappel en gros pour refroidissement par inox .

un pot = cocotte minute de 10 litres en inox épais surtout le fond 6 ou 8 mm .

4 tubes plastique cristal d'environ L =200 mm /ép = 2 mm et diam inter = 19 mm .

une longueur totale des tubes inox 20 mm de diam / ép = 1,5 mm + coudes = 6,08 mètres

tubes plastique cristal renforcé diam inter 10 mm transparent en pvc je crois = 2,40 mètres

+ une nourrice inox diam =80 mm /ép =2 mm /L =30 cm

la pompe ?? j'sais pas vraiment encore .

merci de m'avoir lu et je sais c'est encore long mais faut que je détaille pour mieux se faire une idée.

 donc merci à toi MB si t'as le courage de me répondre car faut calculer .
et merci aux autres si ils veulent essayer .
                                                            bon hho à vous tous et que ça vous réussisse .     PATCOL'52
                                                                                                                                à +

Re: question à propos d'un radiateur inox pour chalumeau .

mbhho
Salut à tous,

Patcol, j'ai un peu regardé ... ça va pas suffire. Il faut évacuer environ 700 à 800W ... et avoir un radiateur d'environ 0.6 à 1m² .. Là tu n'as que 0.3 m² . .donc doubler ou tripler ...

Pourquoi pas un tube de cuivre recuit de 10/12, que tu braseras facilement, tu pourras le bobiner sur un diamètre de 20 cm, sans machine ... Le diamètre de 20 mm c'est bien pour la surface, mais l'écoulement se fait à très faible vitesse, et l'échange thermique est faible ..

Autre piste, A REGARDER DE PRES un radiateur de refroidissement d'une voiture, ou d'une clim ... la clim d'une voiture http://www.mondebarras.fr/annonce/1009332/accessoires-et-pieces-auto-lagardelle-sur-leze-radiateurs-clim-xantia-1-9-diesel-chris870?a=1 .. on en trouve des pas chère d'occase ...

Mais il faudra une pompe pour pousser ... c'est de loin ce qui va te demander le moins de travail, et ce sera TOP.

On en reparle, une fois que tu as réfléchis ...

Re: question à propos d'un radiateur inox pour chalumeau .

Patcol'52
Bonjour MB ,

merci pour ta prompte réponse .

Je vais donc de file poursuivre en y adaptant un radiateur cuivre par tube 10/12 mm qu'un nouvel ami

ancien plombier en retraite me vend : (tubes en chutes) avec chalumeau (oxy....) pour 50 E le chal...

Pour les tubes cuivre j'sais pas car m'en rappelle plus à cause des verres qui défilaient au comptoir des bons amis .
Heureusement j'ai son numéro de tél pour l'appeler . -" parfois , les troquets ont du bon !!!".

Je trouve d'ailleurs que l'association inox/cuivre manquera pas de donner du cachet à ce chalum..

Bien sûr , il est impératif que je sépare les connexions d'assemblage du différent matériau " tubes " par des bouts " tubes/plastique ".
Donc je vais conserver l'entière manière pour la disposition des tubes inox en sortie des 4 tubes soudés sur lr fond du pot ,
et comme j'avais également soudé un petit bout de tube inox au centre du fond du pot , je n'ai qu'à le virer pour le remplacer par un inox de 12 mm .

j'y emboite un bout de tube plastique et je fais suivre un serpentin central en cuivre et le tour est joué .

Par contre il serait judicieux que je sache de combien de longueur je puisse escompter pour ce rajout en serpentin de cuivre !??.
côté inox/plastique j'avais compté en gros vers les 5 à 6 mètres en 19/22 mm tubes .

Combien de longueur tube en cuivre 10/12 mm penses-tu que je devrais avoir besoin pour ce serpentin ?
et 10 mm de diamètre inter est-ce suffisant si il y a une pompe ?

d'après toi , où préconises-tu le meilleur endroit  pour y adjoindre une pompe ? et quelle pompe ?
j'en ai une de machine à laver/linge "6 kg indésit" < poids de lavage , pas la pompe , heurk heurk !!!

ça fait encore pas mal à lire et beaucoup de questions ; mais je tiens à avoir le max d'infos pour la réussite de ce projet pas encore terminé .

donc petit rappel des questions :

Pot contenant environ 8 litres d'électrolyte / le métrage total des tubes inox et quelques-uns en plastique
 ( 6 mètres ) + l'électrolyte des cells ....au total de 84 car il n'y a plus que 7 génés au lieu de 8 mais je
pense préférer 12 cellules par géné .

pour calculer en gros la puissance de la pompe !!!????...

il faudrait se baser sur beaucoup de paramètres incalculables pour moi car il y a un nombre de litres total d'électrolyte , ok ! mais qui se trouve dans le pot en 8 litres à peu près ; dans les tubes = plusieurs diamètres de plusieurs tubes qui descendent en "Z"
et en 4 sorties .
+ un central d'un autre diamètre et longueur spirale dont j'ai pas encore le calcul
 et le pire est pour les multiples entrées génés et passages cells à cells + les parties remontées en gaz/électrolyte sans compter d'autres détails.

quelle puissance de pompe stalkerhho utilisa-t-il ? si tu sais pas laisse tomber , je tacherai d'y demander .

1) - quelle longueur approximative ? mais des + justes pour ce serpentin de cuivre penserais-tu ?

(je tiens à préciser que l'inox et cuivre ne seront pas en contact direct car séparés par petites longueurs de tubes cristal pvc et jamais se toucher car tous fixés maintenus sur un panneau de bois arrière .)

2) - et son diamètre intérieur en 10 mm ? ou +!??. ( le serpentin ).

3) - pompe de machine à laver/linge est-ce assez bien préconisé pour le risque de corrosion ?

4 - quelle puissance de tirage faudrait-il compter pour cette pompe ?  une bonne efficacité à pousser l'électrolyte serait peut-être environ 200 watts non ? voire + !!??...

pot = 8 litres d'électrolyte ( en gros )
le métrage total tubes inox et quelques-uns de plastique ( 6 mètres ) + les cells ...., au total de 84 car plus que 7 génés .

je pense revenir sur le nombre de cellules pour chaque géné qui devrait-être de 12 . c'est mieux pour moi avec l'emploi du ccpwm 150 watts .

pour le câblage j'aurais aimé par fils cuivre pur à 99,99% de méthode cryogénique utilisés en audiophonie
mais le prix te fait assez peur et le minimum watts supportant est de 3900 , un peu beaucoup ! car moins
aurait été moins cher ; là en 1,20 m câble nu plus de 3 biftons de 50 E et je parle pas de ce que je préconisais !!, (de l'argent) mais encore là c'est pur à 99,999% et cryogéniques . prix doublé .

le matos est hyper top car pratiquement pas de pertes en fuites et beaucoup d'autres avantages mais ces autres avantages servent plus pour les interférences et musicalité ; mais bon !.si j'avais des sous en trop heuuu !!!.
les alims sont superbes avec condos spéciaux papier "huilé biodégradable" câbles enrobés coton pur et bio , bref ! que des montages magnifiques genre transfos (toutes sortes) bobinés fils d'argent idem avec
plaques spéciales , les prix à braquer une banque ! hé !? je rigole.

mais perso j'avais l'intention ( toujours d'actualité ) de voir pour faire du plaquage argent pour mes plaques mais le blem c'est les pointes qui se chargent en surplus donc en bain c'est mieux et mieux réparti .
ajouter dans l'électrolyte des nanoparticules d'argent par obtention électrolyse ( argent colloïdale en poudre ) j'en ai 10 gr . et c'est pourquoi j'aurais voulu le câblage entier d'argent .

toutefois j'espère que l'argent colloïdal en solution électrolytique ne noircira pas trop les cathodes et ou ne viendra pas s'y déposer entièrement dessus !? car en plus ça m'a coûté la bagatelle de 60 E les 10 gr .
mais bon , je verrai bien .

saurais-tu me dire si c'est l'ortho hydrogène ( 75 % actif 70 ) qui donne plus de puissance au gaz ou bien
 les ( 25% actif 20 ) de para ? si ça fonctionne comme ça .
je pense savoir comment l'obtenir et il y a plusieurs choses à faire pour optimiser un meilleur résultat .

quand j'aurai terminé ce chalumeau je ferai de multiples observations et contrôles que je peaufinerai au fur et à mesure . alors comme je sais que ça t'intéresse ..., ben !.
j'aimerai aussi trouver un bon débit-mètre approprié au mieux pour le gaz hho .
peut-être celui pour l'oxygène !??. car il doit pas exister pour hho .
et tout ce que l'on peut voir pour utile .

sur ce je me taille car il est encore 3 heures du mat .                        Patcol'52            a+

Re: question à propos d'un radiateur inox pour chalumeau .

mbhho
Salut à tous,

Patcol je te répondrai dans le détail, laisse moi qq jours.

Tu parles de serpentin cuivre ... bon pourquoi pas, il faut me dire comment tu refroidis ce serpentin ... tu souffle de l'air, tu refroidis avec un petit débit d'eau dans une gamelle ... ? le serpentin n'est pas vraiment compact, et pas facile à refroidir avec de l'air !! Dans un échangeur il y a 2 côtés, celui du fluide, et l'autre là où tu refroidit. Les 2 sont importants pour la qualité de l'échange.

Bon essaye de me dire comment tu vois la forme de ton échangeur .. Sinon je pense que tu devrais vraiment regarder du côté des échangeur d'occase de voiture ... pour avancer et pas t'embêter.

De toute façon il faut au moins 1m² de surface. Donc avec du 10x12 ... il faut donc au moins 30 m de tubes !!!

Re: question à propos d'un radiateur inox pour chalumeau .

Patcol'52
salut MB ,

oui , refroidir ...tel est le problème et le but !!.

alors le plus rationnel sera un serpentin ou plusieurs reliés à tubes haut et bas à l'horizontal et le tout trempant dans de l'eau circulée grâce à une petite pompe .

le tout est de me procurer deux embouts filetés pour deux sorties au tube cuivre du bas qui seront soudés afin que je puisse y mettre des écrous complémentés de rondelle chacun ( le tout toujours en cuivre ) mais entre chaque bout traversant , une bonne rondelle en plastique mou ou caoutchouc pour l'étanchéité du contenant et sûrement du ruban de filetage aussi .

je pense que c'est le mieux car un radiateur avec minimum trente tubes d'un mètre ..., je finirais par avoir des crampes à vie à souder tous les tubes + les ailettes tout le long de ces tubes .

j'utilise une pompe en + ( pour l'eau ) mais j'économise sur la soufflerie .
par contre pour le conteneur d'eau de refroidissement extérieur et intérieur j'en possède déjà deux de
trente litres chacun . faudra voir de combien d'eau j'aurai besoin .

voila voilou !!.
en ce moment je suis entrain de refaire mes boitiers ccpwm et mon alim 50 A tout en bois car c'est meilleur pour beaucoup de choses .
et demain j'ai un pote ancien plombier qui passe pour me revendre son ancien chalumeau acétylène/oxygène .

je pense à un truc peut-être idiot car je vois pas trop comment ce serait possible .
mais ça aurait été cool si on aurait pu se réunir pour s'assembler Edeng...stalker...toi et bien sûr Bibi aussi , pour de la prod et études/recherches comme but futur . ( j'ai aussi l'intension d'étudier l'amélioration des pierres fines et autres par le principe de la chauffe à la flamme du hho ) ambition + .

je recherche une maison atelier avec cours d'eau accessible avec jardin et cave . j'avais trouvé sur le Languedoc Roussillon une incroyable offre pour en faire 2 ou 3 apparts avec atelier et pas cher pour ce tout , dans un village ..., mais le prix de l'offre a quelque peu changé quand j'ai eu la réponse ..

alors qu'ils aillent se faire voir ailleurs .                         Bon salut , et à +      Patcol'52