réalisation 13 Plaques pour 406 HDI => 1er test

réalisation 13 Plaques pour 406 HDI => 1er test

Requin51
Salut à tous
j'ouvre un post dédié a ma réalisation, essais et mesures...
Je viens de terminer ma pile et de faire le 1er essai.

Le montage est prévu sur une 406 2L HDI 110cv, reprog "soft" environ 130cv par mes soins, pas de mesure lambda ou d'opacité ou de pression différentielle (FAP) sur ce modèle.
Il y a un peu de la place sous le capot, entre le radiateur et le moteur (j'ai pas regardé entre le pare choc et le radiateur, peu etre aussi)

J'ai opté pour une pile 2 steaks de 13 plaques au total, soit 2x 5 neutres.

Tôle d'inox 316L 1mm découpé à froid par mes soins, dimensions 13.8x16.2mm + ou - 1mm, je vend le restant sur LBC.

Plaques poncées à la ponceuse vibrante, grain 60, trous passage d'eau = 10 mm à la perceuse à colonne vitesse 300tr/min

Plaques "sandwich" en résine époxy + tissu de verre

Joints 2mm caoutchouc SBR 2mm, découpe cutter + emporte-pièce

Montage des plaques avec les trous d'arrivée en quinconce, trous non isolé

Raccord laiton "made in china" 3/8", pas 1/4" gaz, montage au teflon; visserie inox 6mm

réservoir => vase d’expansion Renault 18 essence 1982

Tuyau PVC 10mm LeroyMerlin, PWM chinois, fils 6² soudé sur cosse, shunt de répartition du courant (sinon la connectique chauffe terriblement !)

Re: réalisation 13 Plaques pour 406 HDI => 1er test

Requin51
Ce message a été mis à jour le .
en video:

http://youtu.be/1o2wPp0TicI

électrolyte => KOH +-10% (12 cuillères pour 1L5)

débit  => environ 1L8 / min

courant max => inconnu ce jour, dés que je reprend le boulot j'aurais un FLUKE true RMS pour mesurer...

Surface active => 140cm²/plaque

Re: réalisation 13 Plaques pour 406 HDI => 1er test

carmelo42
joli montage, très propre !

ça donne quoi niveau consommation ? en baisse ?

tes raccords sont en laiton : l'électrolyte ne va pas l'attaquer ?

Re: réalisation 13 Plaques pour 406 HDI => 1er test

Requin51
Si j'en crois mon shunt de récup (chargeur de batterie industriel)

j'ai 1.28LPM pour 20A et 1.8LPM pour 28A

Re: réalisation 13 Plaques pour 406 HDI => 1er test

Requin51
carmelo42 wrote
ça donne quoi niveau consommation ?
tes raccords laiton : l'électrolyte ne va pas l'attaquer ?
conso > je sais pas, ce montage n'est pas encore sur la voiture
laiton > ça durera le temps que ça dure !

Re: réalisation 13 Plaques pour 406 HDI => 1er test

carmelo42
ok merci pour les infos !

hâte de voir la suite :)

Re: réalisation 13 Plaques pour 406 HDI => 1er test

carmelo42
Encore une question si tu veux bien : pour les plaques en epoxy, comment as-tu procédé ? Où peut-on se procurer ces plaques ?

Re: réalisation 13 Plaques pour 406 HDI => 1er test

Requin51
c'est de la récup', c'est une plaque isolante servant à isoler la "cuve" d'un transfo THT du rail (à la terre) sur lequel il est posé (de façon à detecter les défauts d'isolement de la cuve...)
bref, tu ne trouvera pas le même genre de plaque !

Perçage => lubrifier sinon ça chauffe et la résine colle, ça se travaille bien

Re: réalisation 13 Plaques pour 406 HDI => 1er test

mbhho
Salut à tous,

Effectivement, beau boulot Requin. Quand tu referas des mesures, n'oublies pas si tu veux,  pas de donner aussi la tension, des mesures moteur tournant, et moteur arrêté, (et si tu le peux, en STAPPANT le PWM), comme ça 2 tensions, et stables.

J'ai toujours un doute sur le comportement des cells avec un PWM .. quoique, au dela d'une certaine tension la caractéristique n'est pas loin d'être linéaire ... ça ne devrait pas influencer les résultats. Pour le vérifier, il suffirait de régler le PWM pour avoir le même courant moyen, mesuré moteur arrêté. Si la prod est identique, c'est interressant, car alors les cells sont soumises à Umax moteur tournant, mais avec un temps proportionnel donnant le courant moy moteur arrêté ..  .. est-ce clair ??

Bonne suite.

Re: réalisation 13 Plaques pour 406 HDI => 1er test

Requin51
Ouai j'ai compris, tu veux que je mesure pour comparaison:
=> moteur arrêté, tension (12V à peine en charge...) et courant max (cellule tiède qui a déjà tourné un peu moteur tournant)
=> moteur tournant, tension et régler le PWM au courant moyen de l'essai moteur arrêté...

pas de souci, je ferais ça !
Mais il me faut le Fluke (true RMS) qui est dans ma caisse à outils au boulot; et là je suis en vacances pour 15 jours, donc essai impossible. Dommage que je n'ai pas eu le temps de faire le montage pour partir sur l'autoroute, les chiffres auraient été intéressant...

Re: réalisation 13 Plaques pour 406 HDI => 1er test

Requin51
réalisation fixation réservoir, boulonner sur des pattes du radiateur...
C'est loin d'être l'idéal, mais c'est le seul endroit où il y a la place !
Aucune durite de refroidissement moteur ne touche, ça passe tout juste.

Re: réalisation 13 Plaques pour 406 HDI => 1er test

Pas mal, ya plus ka ... espérons que les économies seront au rendez-vous.

Attention au cisaillement du fil orange avec les vibrations, au passage du trou. Peut-être doubler ou tripler, avec 2 anneaux de chambre à air, par dessus tout ça.  .. Peut-être aussi passer 2 anneaux sur le pot, de façon que ce soit le cahoutchouc qui touche le support gris (silentbloc), évitant ainsi l'usure au contact des 2 matériaux durs.

Re: réalisation 13 Plaques pour 406 HDI => 1er test

dafton
En réponse à ce message posté par Requin51
Bonjour REQUIN51,
Peux tu nous dire comment ce sont comportées les joint en SBR depuis le temps?

Re: réalisation 13 Plaques pour 406 HDI => 1er test

mbhho
Salut Dafton

Requin n'est pas passé sur le site depuis quasi un an, et sa dernière intervention, c'est ce post. Dommage, car c'est du bon boulot !!

Pas de raison que le joint SBR ne tienne pas. Tu peux toujours essayer un MP, il devrait être notifié sur son mail.

A+ MBHHO