Re: Électrolyse et électrolyte

Posted by mbhho on
URL: http://le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.37.s1.nabble.com/Electrolyse-et-electrolyte-tp7526951p7580571.html

Salut,

Juste un mot concernant ces derniers commentaires :

Néanmoins, il peut arriver que K+ ou Na+ se chope un électron, ce qui donnera
K+ e- = K (solide)
Na+ + é- = Na (solide)

Nous aurons alors un léger dépôt de sodium ou de potassium le long de notre ou nos plaque à polarité négative.
Je ne peux cependant rien affirmer concernant la fréquence de ce phénomène.


... il y a effectivement création du métal, comme ce serait le cas pour cuivrer un objet, à partir d'une  solution de sulfate de cuivre (bleue). Sauf que là le métal Na ou K sont 2 métaux qui réagissent violamment avec l'eau.
Et la réaction est simple : Na + H20 = Na OH = 1/2 H² ... retour à la case départ, la soude est cassés par électrolyse, puis recomposée au moment de l'attaque du Na par l'eau, avec dégagement de H²

Si la cathode était du mercure, alors là ce serait différent ... Na serait dissout (amalgame) avec le mercure, donc pas de dégagement de H². Le dégagement de H² se ferait si on fait passer le mercure dans de l'eau, alors on retrouverait la soude NaOH et 1/2H².

Cette réaction est exploitée pour la fabrication de chlore et de soude à partir de Na Cl (le sel de table). On électrolyse l'eau salée sur cathode de mercure. On a le 1/2Cl² qui se dégage au +, et le sodium amalgamé au - ... En faisant passer l'amalgame dans l'eau on régénere le mercure, et on génére la soude NaOH avec production de 1/2 H².

Pour continuer cette chimie "amusante" on a du H², du Cl², on fait bruler le H² dans le chlore (puissant oxydant) et on obtient HCl, l'acide chlorydrique.

La boucle est bouclée .. mais on est un peu loin du sujet. A+ MBHHO