Re: Électrolyse et électrolyte

Posted by ashlia on
URL: http://le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.37.s1.nabble.com/Electrolyse-et-electrolyte-tp7526951p7580582.html

Remi wrote
Auriez-vous une solution simple, économique et efficace pour séparer l'hydrogène et l'oxygène afin d'être en mesure de ne conserver que l'hydrogène et de pouvoir rejeter l'oxygène dans l'air ?
Bonjour Remi

Pourquoi vouloir supprimer l'O2 ?
Serais-ce pour ne pas avoir à "tromper" les sondes de la voiture par exemple ?

Pour ma part, je vois peut être un moyen, mais pas avec la configuration dry cell à plaques. J'opterais plutôt pour des tuyaux.

Voici ce que j'imagine :  

Je prendrais la configuration de base de l'électrolyse avec deux electrodes.  

Chaque électrode serait composée d'une série de tubes concentriques imbriqués les uns dans les autres comme des poupées russes (nombre et taille à définir).
Il serait aussi possible de multiplier ces tuyaux concentriques. Par exemple 3 éléments par électrode pour une plus grosse production de gaz......

Je placerais au dessus des deux électrodes ainsi formées deux entonnoirs connectés à des tuyaux plastiques pour emmener les gaz là où on veut qu'ils aillent.
------> celui de la cathode (H2) vers le moteur
------> celui de l'anode (O2) vers l'extérieur (où pourquoi pas vers l'habitacle du véhicule pour ceux qui ont besoin de se détendre un petit coup ! )

Tout ceci serait immergé dans un caisson étanche avec deux trous pour les deux tuyaux de sortie.
Il faudrait en outre ajouter au niveau du couvercle (dans tous les cas au dessus des entonnoirs) un troisième tuyau plastique au milieu des deux autres pour jouer le rôle de "VMC" et sortir les gaz qui auraient "ratés" les entonnoirs.

Ce troisième tuyau pourrait être évité si chaque électrode était séparée par une membrane poreuse qui laisse passer les ions mais pas les gaz......
Je ne sais pas si cela existe ? Puisque la membrane de la pile à combustible laisse passer les cations (les ions positifs), mais je ne crois pas qu'elle laisse passer les anions (comme l'ion HO-).
A chercher........

Voilà ce que je ferais au vu des mes quelques connaissances théoriques.......et cela ne me semble pas trop couteux.......