Re: Scoop ??? l'isolation par "weldon"...c'est quoi la sur-unité ?!?...
Posted by mbhho on
URL: http://le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.37.s1.nabble.com/Scoop-l-isolation-par-weldon-n-apporte-pas-un-plus-tp7581919p7582079.html
Bonjour,
Alain je lisais ton post et je me demandais pourquoi cette quête d'un autre électrolyte que la soude ... Alors je comprends quand même qu'à travers cette quête tu cherches à produire plus pour une même conso ... je me trompe ?
Mon avis là dessus tu le connais, le rendement (s'exprime en % de l'énergie théorique de dissociation de H2O qui est de 285KJ/mole de H2O), dépend (pour nous amateurs) essentiellement des pertes par effet joule dans l'électrolyte. donc de la conductivité de l'électrolyte .. et dans une moindre mesure des pertes de courant.
Du point de vue électrolyte, un des meilleurs et effectivement la soude, mais KOH est encore mieux car sa conductibilité est encore plus faible (voir des courbes que j'ai donné).
Dans une cellule, il y a la tension dite " potentiel réversible électrochimique théorique " qui est de 1,2V (rendement 100%), tension à laquelle apparait l'électrolyse, et puis quand on monte le courant (donc la tension) une surtension qui monte le potentiel pratique à environ 1,5V, et ensuite l'effet Joule. Mais pas que .. les "surtensions" dites H2 et O2 dépendent de la densité de courant, mais aux valeurs si faibles de nos drycell .. ça joue pas.
Il y a un effet qui peut jouer sur 0,5V, dû aux électrodes, le métal ou des composés métalliques compliqués ... ou encore si on électrolyse à haute température (mais pas pour nous).
Le 316 a cette particularité d'être peu attaquable, et lors des premiéres heures de fonctionnement de laisser apparaitre son nickel, qui est un métal trés catalytique dans plein de réactions chimiques.
Vous parlez pour certains de sur-numéraire ... mais bon .. vous connaissez mon avis là aussi. Le rendement d'une cellule sera forcément inférieur à 100%, et vous le savez aussi, en particulier les pertes (qui font diminuer le rendement) sont TOUTES converties en chaleur ... oú si l'électrolyte est différent d'un acide ou d'une base comme KOH mais est un sel métallique ou encore un composé organique (par ex le NaCL, l'acide acétique) en d'autres produits comme le Chlore ... et forcément les chiffres ne sont plus les mêmes.
Voilà. Oú en es tu des essais d'électrolyse avec membrane, pour avoir le H2 seul ? c'est pas si simple, parce que dans le cas de la membrane on se paie encore une chute de tension de qq dixiemes de volt ... et ensuite ce gaz (donc H2) doit être dirigé vers un gazométre qui travaille à des pression de qq mbar (les membranes ne supportant pas de gros écarts de pression, en tout celles qu'on peut fabriquer). Ensuite, tu dois encore recomprimer H2 vers des bouteilles ? oú en es tu du stockage H2 pur ?.
A+. MBHHO