Re: Une dry-cell toute collée : de la dry cell à la wet cell

Posted by mbhho on
URL: http://le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.37.s1.nabble.com/Une-dry-cell-toute-collee-et-une-autre-classique-enfin-presque-tp7586912p7586949.html

Salut Lancêtre, salut Alain, salut à tous,

Sauf cas de force majeur, je ne suis pas favorable à l'effacement des postes. On peut toujours revenir sur un post et le modifier, le forum le permet et en plus trace la modif.

Comme la désinscription d'un membre fait que tous ses posts sont effacés (d'après ce que j'ai compris) .. C’est dommage, car alors les files deviennent illisibles.

Alain n'a pas effacé (me semble-t-il) des infos sensibles ... il est libre.

Concernant ton approche oui bien sûr tu peux m'envoyer des doc ... on verra bien ce qu'il en sortira.

Depuis bientôt 1an et demi que je forume HHO, j'ai eu le temps de réfléchir sur les design, et problématiques des géné.

Il y a grosso modo deux points importants : l'alimentation et l'évacuation du gaz, c'est fondamental. Et sur les gros géné (plus de 500W) l'évacuation de la chaleur générée dans les cell du fait du rendement qui est entre 60 et 70%.

Après la thermo-hydraulique, dicte plus ou moins le design, et en particulier l'espacement qui ne doit pas être trop faible entre plaques, le diam des tubes, et aussi la hauteur du pot. Une pompe permettrait de réduire l'espace (mais la machine devient moins simple et plus sujette à pannes).

Il y a un domaine mal traité par tous : le bulleur. Moi je dis ce n’est pas comme ça qu'il faut faire. Dans mon métier j'ai fait de la séparation liq/gaz (aérosols), c'est ce qu'on a : des gouttes d'électrolytes dans du gaz, ici HHO. Pour ça il faut un media filtrant (coalescence = captation des gouttes, et drainage par gravité).
C'est pas dur à faire, faut un peu expérimenter pour trouver les bons filtres (assez fins disons 5 microns), et les tailles. Mais un géné peut monter un peu en pression sans dommage, disons 500 mbar, ce qui donne assez de force pour passer dans un ou 2 filtres, avec en sortie ZERO ppm d'électrolyte. Plus de vinaigre et d'aspiration à l'envers etc ... (Regarder un peu le schéma des géné chinois de Papy, c'est ça!!)

Après les fuites de courant (court circuits) .. Oui, ça existe, plus ou moins important selon le dessin. J'ai moi-même essayé de montrer que les trous entres plaques c'est pas vraiment un problème.. C’est de la théorie.

Mais clairement la techno tubes permet effectivement de limiter ces fuites (puisque c'est comme si on referme les plaques). Restent l'alim en bas et le départ en haut .. Faudrait mettre au moins 10 mm d'isolant. Autrement la techno tubes a un gros avantage pour la dissipation de chaleur. On a bien plus de surface, et comme on est moins compact on dissipe mieux.

Ma dry-cell collée, puis déclinée en wet-cell, prend en compte tous les pb d'hydraulique, et de fuite de courant (isolation sur des parties oú il y a de gros écarts de tension). Mais plus compact, au-delà d'une certaine taille, on aura un pb d'évacuation des calories. Et à nouveau on devra mettre un circuit externe avec échangeur .. on gagne d'un côté on perd de l'autre.

Il me semble que l'organisation générale des géné chinois de Papy, sont de ce point de vue assez aboutis pour les TRES gros débits.
Tout inox, tension d'alim 10 V ? fort ampérage. Donc peu de fuites de courant. De gros ventilos, pour évacuer. Un pot séparé pour la gestion de l'électrolyte, des coalesceurs avec retour du fluide drainé en bas ...

Nous, pour l'installation sous capots, on a beaucoup plus de liberté. Faut simplement gérer températures été/hiver. Donc la concentration. Arriver à un rendement pas trop moche. Et faire attention à la sécurité, donc bien penser les schémas .. Faudrait presque faire une étude AZOP pour déterminer les type de problèmes, et mettre les sécurités en conséquence ...

Enfin .. le rendement et la densité de courant. On n’y peut pas grand-chose, c’est de la thermo. A la tension mini de gap, pour faire l’électrolyse (environ 1,5V) s’ajoutent toutes sortes de ddp (différence de potentiel) sur le plus, sur le moins, et aussi la ddp de l’électrolyte. .qui dépend de l’espace et de la conductibilité. Tout ça pour dire que de 1,5V théorie inatteignable, on passe à 1.7, 1.8V .. plus la ddp électrolyte de 0.3 à 0.6V .. et là on peut jouer un peu …  Il n’y a pas de miracle. La densité de courant (85mA/cm²), pas gravée dans le marbre !!!, mais elle va engendrer à la fois de l’érosion d’électrode, et une production de chaleur plus grande. L’industrie et à plus de 10 fois nos valeurs … Mais ils ont des usines à gaz !!!!

Voilà, quelques pensées .. au fil de l'eau. Mais on est loin d'avoir tout vu, tout compris .. d'oú l'intêret de ce forum

A+ MBHHO