Re: Au secours !

Posted by mbhho on
URL: http://le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.37.s1.nabble.com/gros-gene-pour-decalaminage-moteur-tp7588468p7588482.html

Bon, on y va !!!

Comme P=UxI et que la production en LPM c'est environ 5 x P (watt) / 1000 ... donc 200W pour 1 LPM, on n'a pas le choix, ou plutôt on en a plein :

° Tension faible (12, 24, 48V) et courant élevé ...
° ou le contraire

... les 2 ont des avantages et inconvénients.

Courants forts : Pas facile de manipuler de forts courants, les câbles, connections et diodes ... et puis il faut des transfos. On peut toujours trouver de vieux postes de soudure, ou des transfos industriels, et le 48V me parait une bonne tension, car facile à trouver, standard .. et en plus sous 48V les fuites de courants vont encore rester acceptables.

Je rajoute que dès lors qu'on alimente en 230 V, avec transfo, on peut se permettre de perdre un peu d'efficacité .. l'électricité n'est pas si chère. Par contre évidemment, faut pas trop baisser le rendement car non seulement il faut refroidir, mais la prod ne sera pas au rendez-vous.

Tensions élevées : Le premier danger, c'est que c'est dangereux  .. et oui 230V, avec de l'eau etc ... pas simple. Ensuite si on fait un GROS géné avec toutes les plaques en série, ATTENTION aux fuites de courant (EDENGUARD). Il y aurait la solution de faire des Stacks dimensionnés pour 24V, donc autant de Géné indépendants, mis ensuite en série ... grosso modo 10. Mais faut bien réfléchir aux tubes d'alimentation en électrolyte GROS conducteurs, et donc risque de grosses fuites de courant ...

... pour faire 15 LPM il faut 3000W, soit si on dit 48V, environ 60A, ça reste acceptable, il faut du 10 carré pour câbler.
La conf ? par exemple + NNNNNNNNNNNNNNNNN - NNNNNNNNNNNNNNNNN+NNNNNNNNNNNNNNNNN -
en plaques de 200x200 (à une plaque prés 18 ou 1 plaques par stack)
En plaques de 150x150 => deux fois cette structure donc 2 géné en parallèle
+ NNNNNNNNNNNNNNNNN - NNNNNNNNNNNNNNNNN+ NNNNNNNNNNNNNNNNN - NNNNNNNNNNNNNNNNN+ long environ 25 cm. Et prod sous 48V => 2 x 9 LPM

Dans tous les cas, il faut évacuer un BON kW de chaleur dû au rendement .. et donc un radiateur de 1m², plus une pompe pour tourner à 5 l/mn .. (je ne sais pas si naturellement ça va tourner à cette vitesse, la pompe peut être ajoutée après) ... et/ou des ventilos !!!!!!! tout ça pour rester sous la barre des 50°C .. sinon ça tournera 10 mn avant de bouillir !!!!!!!!

Bref, c'est un beau projet, mais pas se lancer à l'aveugle, sinon grosses déconvenues, perte de fric et découragement ...

En conclusion David, tu débutes, donc tu dois y aller par petits bouts si tu veux construire .. Sinon tu investis chez des pros, et là tu fais du business tout de suite. T'es pas obligé d'investir trop gros ... et en parallèle tu peux développer un concept de géné qui te va bien .. Regarde les post a Papychaud, et les spec de ses géné chinois ... http://le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.3359116.n2.nabble.com/Generateur-HHO-220V-td7578027i900.html c'est sur le post le plus gros du forum, initié par EDENGUARD, (sur une belle FAKE de vidéo ... mdrrr). Il reste que le gros géné qui est en photo (1 Litre/sec soit 60 LPM) montre bien les tubes ailetés pour refroidissement, plus les ventilos etc .. mais c'est du lourd !!!!!!!!!!!. Qu'on soit à 15 LPM n'y change rien .... faut refroidir, sans doute plus simplement (rappel 1 kW, c'est la puissance d'un convecteur électrique d'appart !!)

Bref, bon courage, on sera là pour te répondre, si tes questions sont PRECISES !!!

A+ MBHHO