Posted by
kadamo on
URL: http://le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.37.s1.nabble.com/Nouvelle-configuration-Conception-Realisation-tp7589535p7589571.html
Bonjour,
Nous avons vu les deux premières formules nous permettant de connaître :
- l'intensité qui traverse une cellule (formée de deux [sur]faces de deux plaques voisines ;
- le débit du HHO produit par le générateur.
Une troisième formule à connaître dans cette phase de conception est celle qui détermine la
tension par plaque, je dirais, comme à l'école, la différence de potentiel entre deux faces d'une cellule (les pros me corrigeront si je me trompe...). Voici la formule :
Tension par plaque
U / nombre de cellules dans une pile (la +, la - et les N entre)
Exemple 1 : 12V / 6 = 2V/cellule (13V/6 = 2,17V/cellule)
Exemple 2 : 13V / 5 = 2,6V / cellule Pile : une pile (en anglais
stack qu'on ne peut pas manger comme un steak) est formée de plaques empilées avec cette particularité : 1 plaque d'alimentation (+), des plaques Neutres, 1 plaque d'alimentation (-), autrement dit des plaques neutres entre deux plaques d'alimentation.
Selon la tension délivrée par la batterie, moteur tournant, il faut obtenir une tension allant de 1,8V à 2,5V. Au-delà ça chauffe, l'électrolyte finit par bouillir, on obtient de la vapeur d'eau puis de l'eau dans le bulleur qu'il faut vider si ça dépasse un certain niveau.
Comme exemple je prends les caractéristiques de ma voiture : batterie ==> 14,30 V :
Tâtonnements :
- 14,3 / 5 = 2,86 V
- 14,3 V / 6 = 2,38 V
Donc je retiens la deuxième formule : 6 cellules par pile. Ce qui donne la configuration suivante:
- NNNNN + NNNNN -
Cela fait 10 plaques neutres (N) et 3 plaques d'alimentation 1 (+) et 2 (-), le (+) étant commun aux deux piles. Le générateur sera formé de 13 plaques.
Erreur /piège : si on se contente d'empiler les plaques en intercalant le (+) et le (-) soit 6 plaques reliées au (+) et 6 autres reliées au (-), chaque cellule aura la tension de la batterie soit 14,3 V pour mon cas. Il faudrait alors appeler les pompiers du coin...
D'où l'intérêt d'avoir des plaques neutres pour faire chuter la tension dans chaque cellule.
On connaît maintenant le nombre de plaques nécessaires à la fabrication. Reste à connaître les dimensions et la forme de chaque plaque.
Après plusieurs essais de calculs j'ai opté pour les dimensions suivantes :
(15 X 15) cm. Comme les joints sont de mêmes dimensions et qu'ils ont une largeur de 1 cm, il ne reste plus comme surface au contact avec l'électrolyte 15 cm - (2X 1cm)= 13 cm. Sachant qu'on va faire des trous de 10mm de diamètre dans chaque plaque pour faire circuler l'électrolyte, et qu'on va couper les coins des plaques neutres, cela fait des surface en moins. En fin de compte on a quelque chose de l'ordre : (13 X 13) = 169 cm², une fois déduites des chutes et des pertes éventuelles il nous reste comme surface utile dans les 150 cm² (j'arrondis pour avoir un chiffre rond).
La formule pour calculer l'intensité Max dans une cellule :
0,084 A x 150 cm² = 12,6 ACette intensité nous permet de calculer le débit de HHO par mn :
12,6 A x (2x6) x 10 = 1512 ml/mn, soit 1,5 l par mnConnaissant la cylindrée de ma voiture (2,2 l), ce débit est largement suffisant puisqu'il me faut seulement entre 1/4 et 1/2 de HHO du volume de la cylindrée, soit 0,55 l et 1,1 l. Mais qui peut plus peut moins et l'inverse n'est pas vrai.
Après, pour faire baisser le débit on peut jouer sur l'intensité, d'où l'intérêt d'avoir d'un
pwm ou plus luxe encore un
ccpwm pour régler l'intensité, sinon il suffit de diluer l'électrolyte puis mesurer à l'ampère-mètre.
On a ainsi fini la phase conception. Il nous reste à concrétiser ces idées.
à suivre
Les petits poissons font de grandes rivières