Re: Nouvelle configuration

Posted by kadamo on
URL: http://le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.37.s1.nabble.com/Nouvelle-configuration-Conception-Realisation-tp7589535p7589573.html

Bonsoir,

Avant de continuer je voudrais juste faire une remarque sur la configuration choisie : - NNNNN + NNNNN -
Dans la pratique on peut relier le + du géné au - de la batterie et le - du géné  au + de la batterie, ça n'a aucune importance, et ça marche aussi bien. Par conséquent au lieu de la configuration - NNNNN + NNNNN - on aurait pu choisir la configuration + NNNNN - NNNN +, cela revient au même.  Par contre la configuration suivante + NNNNNNNNNNN - est différente de celle ci-dessus car ici on n'a qu'une pile au lieu de deux. Si on fait des calculs, on obtient forcément des résultats différents mais pas dans toutes les formules:
- Débit HHO en ml/mn = Max AMPS/cellule x Nbres de Cellules x 10 : le nombre de cellules (12) ne change pas donc le débit reste le même que dans l'autre configuration;
- Tension par plaque   = U / nombre de cellules dans un pile (la +, la - et les N entre) ici on a 12 cellules au lieu de 6, donc la tension obtenue est la moitié de celle obtenue avec l'autre config.
- Ampérage Max Total = Ampérage max/cellule x Nb de piles. Ici aussi le résultat change : l'ampérage est réduite de moitié puisqu'il n'y a qu'une seule pile au lieu de deux.

Une fois tout cela est clair on peut sortir le crayon et du papier pour faire nos dessins (plaques, joints, plaques de protection, l'emplacement des trous). Je vous livre mes modèles et libre à chacun de les modifier pour les adapter à son véhicule.

plaque neutre

- Les dimensions sont en mm ;
- les plaques neutres sont des carrés de 150 mm de côté avec deux coins en haut coupés pour faciliter la fixation des fils électriques d'alimentation ;
- le diamètre des 2 trous (arrivée de l'électrolyte en bas et la sortie de HHO en haut) est de 10 mm. Les deux trous sont décalés par rapport à la médiane, ceci pour forcer l'électrolyte à circuler d'une cellule à l'autre, d'après certains. Pour mon modèle, il me faut 10 plaques neutres.

plaque d'alimentation

Les 3 plaques d'alimentation (1 + et 2 -) ont les même dimensions que les plaques neutres sauf que les plaques d'alimentation n'ont qu'un coin coupé, et sur l'autre coin non coupé, on fait un trou de diamètre 6 mm pour la fixation des fils électriques ;
- les deux trous de diamètre 10 mm sont à la même place.

Plaque de protection - devant


Les deux plaques de protection sont de dimensions (200 x 200) mm
Celle de devant est criblée de trous : 3 de chaque côté (ça suffit bien pour ces dimensions), de diamètre 8 mm ;
- il y a en plus deux trous de diamètre 6 mm qui correspondent aux trous des plaques d'alimentation ;
- ici les deux trous de diamètre 10 mm pour l'arrivée de l'électrolyte et la sortie de HHO doivent être taraudés et non percés, car cela permet de visser les raccords lors du montage.



Celle de derrière a deux trous de moins : les trous de diamètre 10 mm. L'arrivée de l'électrolyte et la sortie de HHO se font sur la plaque de devant. Le reste pareil.

les joints

Les joints ont les même dimensions que les plaques neutres (coins coupés) et ont comme caractéristiques :
- épaisseur : 3 mm (maxi) ;
- largeur : 10 mm.

Là on a tout ce qu'il faut pour monter le géné. Mais il convient de nettoyer les plaques d'Inox en ponçant les deux faces avec du papier de verre fin puis de les plonger dans un bain de vinaigre pour enlever les poussières, enfin les laisser sécher. J'ai nettoyé les joints aussi en les plongeant dans un bain de vinaigre.

(à suivre)
Les petits poissons font de grandes rivières