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kadamo on
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Bonjour,
À partir des dessins préparés, on peut maintenant reporter les côtes sur l'une des deux plaques de protection ayant un film de protection. Une fois cette étape terminée on va passer aux trous.
Il convient alors de poser les deux plaques de protection l'une sur l'autre, bien alignés aux bords, pour que les trous soient bien alignés, en se servant des serres joints pour qu'elles se bougent pas au cours des perforation. Après il n'y a plus qu'à placer les deux plaques de protection sous la perceuse à colonne pour terminer.
Mêmes opérations avec les plaques d'INOX mais cette fois il faut changer la mèche pour qu'elle ne souffre pas de la dureté de l'Inox, peut-être du tungstène ?
Quand ces opérations sont terminées, les plaques poncées, nettoyés, séchées, etc. On va procéder au montage.
Préparation :
Avec mon modèle j'ai pris des boulons suivants :
- 12 de 8mm x 10 cm ;
- 2 de 6mm x 10 cm.
Si on ne trouve pas ces boulons on peut prendre simplement des tiges filetées de 8 mm et de 6 mm puis de les couper à la longueur voulue.
- On va aussi découper des tuyaux en silicone en petits bouts dont la longueur serait l'épaisseur du géné déduite de l'épaisseur des deux plaques de protection. Ces bouts de tuyaux servent à isoler les boulons des plaques d'Inox pour éviter des courts-circuits (voir photos).
- trouver une tige de bois ou autre chose de diamètre 10 mm sur 10 cm qui servira de guide quand on va entreposer les plaques.







Le montage est une étape excitante car la fin approche :
- on prend les boulons et on les met dans les trous de la plaque de protection arrière puis on la pose à plat sur l'établi (par exemple ou sur le bureau comme je l'ai fait car je n'ai plus d'établi) de façon à avoir des boulons les pattes en l'air;
- si on a un guide (tige de bois...) on l'enfonce dans le trou de la plaque de protection ;
- on pose le premier joint sur la plaque de protection en essayant de bien le centrer ;
- puis la première plaque d'Inox : en se référant à la configuration (
- NNNNN + NNNNN -) cette plaque sera l'une des deux plaques d'alimentation
(-), donc une plaque avec un seul coin coupé. Le trou du coin non coupé sera traversé par le petit boulon de diamètre 6 mm, et pour maintenir cette plaque bien solidaire au boulon on va la fixer avec un écrou. Cette plaque a deux trous de diamètre 10 mm: l'un en haut et l'autre en bas : celui d'en haut est bien centré et celui d'en bas elle peut être à droite ou à gauche, peu importe mais il faut retenir cette position car on va placer les autres plaques en quinconce, c'est à dire un coup à droite puis un coup à gauche. Admettons que le trou de cette première plaque est à droite. Pour la connexion électrique, j'ai préparé un câble de diamètre 6 mm sur 20cm de long qui se termine par un domino. J'ai soudé le câble pour le maintenir solidaire à la cosse. Puis on fixe la cosse au boulon (6mm) par un écrou ;
- on pose un joint sur la plaque d'inox en l'alignant bien les bords ;
- on pose cette fois une plaque neutre (5 d'enfilade séparées les unes aux autres par un joint en respectant "un coup à droite un coup à gauche" ;
- arrive le tour de la deuxième plaque d'alimentation au milieu qui sera relié au (+). Cette fois on a un petit problème avec "un coup à droite un coup à gauche" : si on privilégie cette règle on aura le (-) et le (+) qui se retrouvent sur le même côté, c'est-à-dire qui seront reliés au même boulon de diamètre 6 mm. (On voit mieux en pratique qu'en parole ou qu'à l'écrit). Là ça ne peut pas passer !
On est donc obligé de sacrifier "un coup à droite un coup à gauche" pour faire passer l'électricité en priorité. On s'arrange de façon à obtenir le (+) à droite et le (-) à gauche, par exemple, ou inversement.
Ce problème tant réglé, on va fixer la borne (+) à la plaque d'alimentation comme l'étape précédente avec la borne (-) ;
- puis un joint, une plaque neutre, etc.
- dernière plaque d'inox, c'est une plaque d'alimentation
(-), on s'arrange pour qu'elle soit du même côté que la première plaque d'alimentation
(-) ;
- dernier joint ;
- la plaque de protection.
On visse avec des écrous progressivement de façon à sentir la bonne épaisseur du géné fini, en se servant un double décimètre ou d'une pierre à coulisse. La mesure de l'épaisseur doit être la même sur les 4 côtés du géné. Le but étant d'éviter les fuites, il ne faut pas serrer trop fort, on risque d'abimer les joints.
Dernière étape : fixation des raccords : on enroule les raccords avec deux ou trois épaisseurs de ruban PTFE, avant de visser.
C'est pratiquement terminé.
Petite précaution supplémentaire : comme l'eau va arriver au générateur par ce raccord et en sortir par l'autre raccord, il convient de bien étancher les raccords en renforçant par de la colle. Personnellement, une fois les raccords sont vissés j'ai ajouté de la colle forte entre la plaque et les raccords. J'attends que ça sèche et j'ajoute cette fois de la colle chaude avec un pistolet à colle tout autour du raccord. Ça l'air de tenir...
Prochaine étape : vérifications et tests.
Les petits poissons font de grandes rivières