Posted by
kadamo on
URL: http://le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.37.s1.nabble.com/Nouvelle-configuration-Conception-Realisation-tp7589535p7589585.html
Bonjour,
On va terminer cette fabrication par une série de tests :
- électriques ;
- de fonctionnement.
Une fois le générateur monté, rassemblé et qui prend forme on retient son enthousiasme pour commencer par faire des tests. Si les testes passent on s'offre alors une bière ou autre chose selon le goût de chacun.
On sort son multimètre, on règle sur la fonction Ohmmètre et on y va.
1er test : on va vérifier si la première plaque et la dernière plaque qui sont des plaques d'alimentation
(-) sont bien reliées, l'ohmmètre doit indiquer 0 (zéro), aucune résistance en principe quelque soit le calibre choisi. En principe ça doit passer si on a bien relié les deux plaques au boulon de diamètre 6 mm et bien serré avec des écrous. Détail : chaque plaque doit être bien maintenue solidaire à l'écrou par un écrou de chaque côté.
2è test :on vérifie si la plaque (+) au milieu est bien isolée des deux plaques (-) la première et la dernière : le résultat sur l'ohmmètre doit être théoriquement infini, soit 1. ou autre chose que zéro selon les marques (je ne connais pas tous les marques et leurs conventions...). Si on obtient quelque chose comme 0.3 ou 0.1 en calibre 200 (sur le mien), là il y a un problème : la plaque
(+) est mal isolée des plaques
(-), elles ne sont pas complètement reliées mais il y a une petite résistance : il faut revoir l'isolation, les écrous, car si on laisse les choses telles quelles, il va y avoir des court-circuits à l'horizon quand on va brancher lé géné à la batterie.
3è test : une série en fait, car on va vérifier cette fois si chaque plaque neutre est bien isolée des autres plaques (neutres & d'alimentation) : le résultat des mesures doit être infini, soit 1.
Si tous les tests sont passés, on est bon. C'est prêt pour être branché à la batterie, au réservoir et au bulleurs.
Allons-y. On sort nos tuyaux et on les branche :
- sorite d'eau du réservoir reliée à l'entrée du géné ;
- sortie HHO du géné retourne au réservoir ;
- sortie du HHO du réservoir au 1er bulleur. Pour les tests j'ai pris 2 bulleurs : le premier est rempli d'eau déminéralisée pour purifier le HHO sortant du géné ; le second est vide.
- sortie du 1er bulleur reliée au 2è bulleur ;
- sortie du 2è bulleur à plonger dans un seau d'eau savonnée.
Quand les branchements sont prêts on prépare alors l'électrolyte : comme j'ai pris une bouteille d'eau javel de 1,5 L pour en faire le réservoir j'ai commencé préparé le mélange eau déminéralisée + 20 g de potasse (KOH). Éviter à ce stade que le niveau d'eau dans le réservoir ne dépasse pas le trou de sortie du HHO vers le 1er bulleur.
Enfin, on branche le générateur à la batterie pour voir si ça bulle : un grand moment !
Voici les illustrations :



Pour ce premier test de fonctionnement les résultats n'étaient pas terribles : le HHO sort bien du géné mais avec un débit assez bas, pas beaucoup de pression, petite vitesse d'écoulement. L'ampérage varie entre 2 et 3 A.
J'ai laissé tourner tout l'après-midi avant d'arrêter pour faire quelques modifs.
Plusieurs points à souligner :
- les tuyaux sont trop longs et ça traine, résultat le HHO sortant du géné à faible débit donc à basse pression a du mal à remonter vers le réservoir ;
- la quantité de KOH est sans doute trop faible pour obtenir un débit acceptable ;
- la batterie enfin délivre une tension de 12,5 V alors que lé géné est conçu pour une batterie de 14,30 V.
J'ai donc raccourci les tuyaux pour obtenir une longueur optimale, le plus court possible, rechargé la batterie pendant la nuit, doublé la dose de KOH, 20g de plus soit 40 g pour 1,5L.
Les résultats obtenus sont nettement plus satisfaisants :
- un débit du HHO plus fort, le HHO expulsé du géné remonte vite vers le réservoir, la vitesse est donc plus rapide ;
- l'ampérage passe à 5 - 6 A.
Les bulles obtenues à la sortie du 2è bulleur sont nettement plus grosses et en abondance.
J'ai laissé tourner tout l'après-midi : pas de fuite, pas de fumée, ça ne chauffe pas du tout. Le 2è bulleur est resté vide, pas une goutte d'eau n'est passée du 1er bulleur.
Là on peut dire que c'est OK.
Ces séries de tests terminées je voulais ajouter une touche finale un peu personnelle : j'ai donc mis une petite plaquette de bois sur chaque côté du géné pour le protéger contre la poussière et des saletés une fois monté sur la voiture. Du bois car c'est un isolant ça évite des problèmes de court-circuits, un matériau facile à travailler et c'est joli.


C'est fini. Il n'y a plus qu'à monter sur la voiture et faire des tests. Mais ça c'est une autre histoire que je ne traite pas pour l'instant.
Les petits poissons font de grandes rivières